Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de l'Agnel, Boucle Sud-Ouest

Cime de l'Agnel, Boucle Sud-Ouest

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de l'Agnel, Boucle Sud-Ouest

Sommet associé : Cime de l'Agnel (2927 m)

Sortie du lundi 23 décembre 2013

Gwen06

Bonne visibilite avec de fins nuages en haute altitude. Bonne luminosite

Activité avalancheuse observée : oui. avalanche dans les pentes prononcees du vue de l'alourdissement de la neige et d'une sous couche pas tassee.

cougourde puis lac des sagnes
Je me suis essaye a la cime de l'agnel en esperant que la neige se soit tassee avec la chaleur de samedi et dimanche 21 et 22 dec. Et compactee suite a une nuit de froid afin de profiter eventuellement d'une potentielle moquette. En fait il n'a pas fait assez chaud dans la journee et pas assez froid la nuit pour solidifier en epaisseur.
En dessous de 2000m la neige est inskiable car crouettee en surface. Au dessus de 2200m la neige est un peu transformee mais plutot lourde et epaisse.
De la vacherie jusqu'au refuge, seules les raquettes ont fait une trace. Tres desagreable pour nous skieurs car faite de trous, et tracee raide dans la pente...
Au dessus du refuge de la cougourde, pas de trace. Etant tout seul, je n'ai pas pris de risque et me suis arrete au pied des pentes plus raides au dessus du lac de sagnes. La neige est epaisse et certainement pas stabilisee encore. Parfois le baton traversela neige facilement pour taper le caillou 50 a 80cm plus profond. Il n'y a pas de sous couche! Ca brasse fort donc pour avancer. Des nombreuses coulees sous la cougourde n'incitent pas a partir a l'aventure pour monter a l'Agnel.
Donc demi-tour et descente. A part au dessus du refuge de la cougourde ou j'ai pu faire 5 virages, la neige est inskiable. J'ai autant transpire a la descente qu'a la montee. Parfois meme descendu a pied les parties raides croutees.

En tout cas le plaisir est toujours la au milieu de ce paysage de montagnes sublimes, notamment la cougourde platree par la neige. Quelle belle vallee avec ses melezes pluri-centenaires.

cougourde
cougourde

skipat, le 23.12.13 20:31

Une belle randonnée ne se limite pas à une bonne descente, mais aussi à l’environnement que l'on rencontre, et l'a vous avez fait une belle rencontre 😉

Laurent Couturier, le 23.12.13 20:42

Bien belle photo de la Cougourde 😎
Et pourtant juste à côté même versant, c'est 5* 8O 🙄 .....

Invité, le 28.12.13 16:16

x