Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Grand huit autour de la Cougourde

Grand huit autour de la Cougourde

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de l'Agnel, couloir N en boucle

Sommet associé : Cime de l'Agnel (2927 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2013

Em42

Beau, venteux et frais samedi. Beau, chaud et étouffant dimanche
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1480m

Activité avalancheuse observée : Rien vu samedi. Dimanche, sous l'effet de la chaleur de nombreuses purges en E et SE.

Boréon1480mE8h300/100cmGeléeBeaucoup de neige au départ
Cime de la juisse2580mNW13h0 à 10 / ???IrrégulièreDe tout : Moquette, croutée, poudre tassée sur le haut
Couloir N Agnel2925mN10h302/ ??Poudre tasséeTrès bonne conditions *****
Baisse margot2600mSE10h4510 à 20 / ???MoquetteMoquette à poil long, se transformant en lourde
Col de Fenestre2400mSE12h3020/ ???Transfo lourdeTrop tard...
Pas de Ladre2400mW13h3010/ ??MoquetteTrès bonne ***

Boréon - Maïris - Cime de la Juisse - Vallon de L'agnellière - Refuge de la Cougourde - Cime Agnel - Couloir Nord - Baisse Margot - Col des Fenestres - Pas de ladres
Quel tour !! Merci à Richard pour l'idée. Pour une première dans le Mercantour, je crois que j'ai vu du paysage !! C'est sauvage, varié, alpin par moment, tout ... Même le four pour remonter au pas de Ladre.

Samedi : D+ :1500m ; D- : 1000m.
Parti le samedi matin du Boréon, nous montons à la Juisse sur une neige regelée béton. Le voile nuageux et le vent frais ne permet pas à la neige de bien transformer hormis sur les pentes E à SW. De la cime une descente 5* en SE sur 300m pour se mettre en bouche puis on remonte au col de la juisse. La descente entre la Juisse et l'Agnelière ne sera pas mémorable. Tout juste correcte (une petite croûte nous empêchant de faire du grand ski sur la première moitié). Deuxième partie en moquette agréable.
Remontée au refuge, arrivée à 14h.

Au passage, super accueil des gardiens du refuge et leur deux enfants à qui je souhaite bon courage pour la saison estivale en Haute-Tinée

Dimanche : D+ : 1900m ; D- : 2500m.
Nous démarrons à 8h15. Montée un peu glissante sur la neige regelée mais efficace. Arrivée à la Cime Agnel à 10h. Nous sommes accompagné par le gardien et Julien. Le gardien nous laissera en haut de la cime. Début de descente du couloir nord en excellente conditions (poudre tassée). Nous basculons à la Baisse Margot sur une moquette à poil long. Celle-ci se transforme en lourde difficile sous 2000m. Nous y sommes 1h trop tard (je pense qu'on aurait du démarrer la descente à 9h).

Remontée au col de Fenestre sous le cagnard et les nombreuses purges en SE. Nous basculons à 12h30 de l'autre côté.
Nous remontons le pas de Ladres sous une chaleur suffocante (pas d'air et le soleil qui cogne derrière).

Descente finale du pas assez agréable puis retour à la civilisation.
Au final, un tour que je recommande !

jjbi, le 15.04.13 10:17

.....
plutôt en Vésubie qu'en Tinée ...

Em42, le 15.04.13 11:01

Salut,

En fait, ils vont faire la saison d'été en haute Tinée...
Ils quittent le refuge de la Cougourde le 15/06.
Ils vont au refuge de Rabuons. 🙂

deusax, le 15.04.13 19:40

Ca à l'air chouette! Des photos pour nous faire envie? ;)

TiRiri, le 15.04.13 19:50

Oui, une bien belle boucle dans ce magnifique massif, riche en rencontres et découvertes. 😎

Mes photos et CR:

- Cime de Juisse: