Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de l'Agnel, Boucle Sud-Ouest

Cime de l'Agnel, Boucle Sud-Ouest

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de l'Agnel, Boucle Sud-Ouest

Sommet associé : Cime de l'Agnel (2927 m)

Sortie du dimanche 27 janvier 2013

Phil'Ô, dude

Les températures fraiches et ciel dégagé du matin ont laissé la place à un ciel voilé et un vent glacial. A mesure que nous descendions, la luminosité baissait. Nous avons quitté le boréon sous un ciel bien chargé.
Etat de la route : Nickel, bien salée. Altitude du parking : 1490 m
Comme le disait D@vid... Nous avons eu "Tout les types de neige de merde" ! Croutasse, Lourdasse, Béton (rare), Trafollée (Rare)...

Dans le Mercantour, on est habitué a avoir certains passages un peu pénibles... mais là, c'est l'intégralité de la descente qui a été usante ! Seules les pistes de ski de fond damées et le border cross dans la forêt étaient praticables...

Apparemment nous avons joué le mauvais cheval sur le secteur choisit à en croire les notes de skiabilité de certaines sorties d'aujourd'hui.

Activité avalancheuse observée : Une plaque ancienne est partie sous la Cougourde dans le Vallon de Mallaribe (orientation NW) difficile d'estimer sa superficie/épaisseur de loin mais elle n'était pas insignifiante.

La montée a été intégralement possible sans couteaux, cela a juste rendu certains très courts passages (vers le haut) un peu tendus.

Pistes de ski de fond1500-1600N8h005/150DaméePiste fraichement damée
Forêt du Boréon1600-1900N8h3010/150IrrégulièreEn dehors des traces de raquettes qui ont damé, neige soit poudre, soit croute
Montée au Refuge1900-2100S9h302/?CroutéeCroutée ou poudre lourde en dehors de la trace
Entre le refuge et le sommet2100-2900SE12h0015/?CroutéeAlternance de poudre très lourde et de croutée épaisse

Compte rendu (par Phil'Ô)

En Aller/retour par le lac de l'Agnel, car le bas du vallon de Mallaribe était plaqué
"Depuis le temps que je patiente dans cette chambre noire, j'entends qu'on s'amuse et qu'on chante au bout du couloir"... Cet extrait d'une chanson de F. Cabrel résume parfaitement mon état d'esprit au départ de cette rando : Depuis l'hiver 2010/2011 que j'attends ce bon de sortie, et enfin je me retrouve avec mes skis aux pieds, dans cette magnifique forêt du Boréon encore chargée de la neige qui est tombée le W.E dernier. Objectif du jour : La cime Agnel... bien qu'étant un grand classique du Mercantour, j'avoue ne l'avoir encore jamais skié !

8h00, Parking du Boréon : D@vid et moi glissons sur les pistes fraichement damées dans un froid que j'avais presque oublié. Je suis étrangement calme alors que je bouillais d'impatience hier au soir (j'ai bien dû mettre 3 heures à m'endormir). Nous progressons dans le silence matinal et voilà le premier raidillon. Nous quittons de temps en temps la trace damée par les raquettes qui monte droit dans la pente et une évidence déjà pointe son nez... la neige ne sera pas de la meilleure qualité. Le Pont de Peïrestrèche est atteint et j'avoue être encore frais comme un gardon. La suite est agréable mais ce que je redoutai (avec les crampes qui m'auront laissé tranquille) arrive... les ampoules !

Je gère au mieux et nous faisons une pause au refuge de Cougourde. L'accueil du gardien est très sympathique... alors qu'il s'apprêtait à faire un tour, il sort sa pharmacie et me propose de l'élasto pour couvrir les cloques. Cela me soulagera bien, même si le mal est fait. J'ai pût ainsi grimper jusqu'au sommet sans trop grimacer.

Le ciel est encore bleu quand nous reprenons notre progression, mais rapidement le soleil se voile et un léger vent frais se lève. Nous ne nous attardons pas trop d'autant que la course est longue et que les ressauts sont nombreux. Enfin un dernier ressaut et la pente terminale se dévoile. Le vent est à présent violent et un groupe de 4 skieurs quitte le sommet alors que nous arrivons. Plus que quelques mètres... Ça y est la plateforme sous le sommet est atteinte. Incroyable d'avoir avalé les 1500 m de grimpette sans une crampe... habituellement c'est ma bête noire sur les premières randos... mais là seules les ampoules ont tenté de gâcher le plaisir.

Mais un véritable blizzard nous fouette la figure et nous effectuons l'A/R au sommet pour la postérité et les photos, puis on dégage illico pour manger à l’abri du vent, mais quel panorama du sommet ! La plaine du Pô est enneigée, Les grands du secteurs sont présents (Argentera, Gélas) au loin le Maître Viso, encore plus loin le Mont Rose... bien que le voile de nuages soit épais, il est très haut en altitude et permet une vue bien dégagée sur l'Italie.

Ce sont enfin les premiers virages... toujours un peu d’appréhension, d'autant que la neige est loin d'être facile ! Tant bien que mal nous perdons de l'altitude mais chaque virage nous déchire les quadriceps ! Quelle neige de M...E ! Nous trouvons un coin moins venté et nous avalons notre repas en 10 minutes. Mais nous repartons vite car la suite ne s'annonce pas de tout repos. D@vid résume très bien les conditions de neige... "Tout les types de neige de merde". Le pire pour moi a été sous le refuge... Alternance de neige lourde et de croute immonde alors que le pilotage se doit d'être précis dans cette zone.

Tant bien que mal nous rejoignons la trace damée par les raquettes et à présent ça file (garder le contrôle, garder le contrôle !!!) !

Bref, niveau nivo ce ne sera pas la sortie du siècle, mais niveau plaisir (ça manquait et le secteur est vraiment sauvage), niveau satisfaction personnelle (pas de crampes, bonne gestion de l'effort pour ma part), niveau partage (d@vid est un super compagnon de rando)... c'était parfait !

Boréon : Ça faisait un moment que je ne les avais pas vu comme ça.
Boréon : Ça faisait un moment que je ne les avais pas vu comme ça.
Fromagerie : Une bonne épaisseur à 1500 m
Les Sagnes : Superbe
Les Sagnes : Superbe
Ca monte : Irrégulière la montée, mais agréable
Ca monte : Irrégulière la montée, mais agréable
Sculptures éphémères : Ma com'é bello !
Sculptures éphémères : Ma com'é bello !
Ca se couvre : Le froid s'installe
Ca se couvre : Le froid s'installe
Ma pomme et le sommet en vue : Objectif en vue !
Ma pomme et le sommet en vue : Objectif en vue ! (c) David
(c) David
On y est presque : Le groupe de 4 quitte le sommet alors que nous arrivons dans le vent glacial. (c) David
10 m et le sommet est là : Le vent frappe violemment !
10 m et le sommet est là : Le vent frappe violemment ! (c) David
D@vid au sommet : Heureux et gelé, comme moi !
D@vid au sommet : Heureux et gelé, comme moi !
Petit fourvoyage à la descente : On est quitte pour remonter un peu.
Petit fourvoyage à la descente : On est quitte pour remonter un peu. (c) David

Ferski, le 27.01.13 20:38

Pas trop bon sur ton secteur; les parties en altitude ont souffert du vent de mercredi dernier 🤢
Les altitudes moyennes pour randonnées paraissent meilleures 🙂

Phil'Ô, le 27.01.13 20:44

Oui, apparemment... on a pas eu de chance de ce côté là, mais j'ai l'impression que la croute épaisse était plus liée à l'humidification de la surface du manteau neigeux qu'au vent ! 😯

Ricil, le 27.01.13 20:53

Grand gamin, va ! 😜 🤣 🤣

Si vous vous êtes fait plaiz', c'est le principal !

Phil'Ô, le 27.01.13 20:55

Oui Ricil, le principal est bien là 😎

Laurent Couturier, le 27.01.13 21:05

héhéhé t'as enfin troqué le vélo 😎 😉
Pas de chance pour les conditions, çà chauffait déjà fort en sud samedi d'où la croute probablement. Mais bon l'essentiel était d'être là haut skis aux pieds...
Par contre bravo pour l'honnêteté de la skiabilité 😜

Gemitaut, le 27.01.13 21:29

ben voilà un retour sur skitour qui fait plaisir 😄
Pour les conditions nazes, rassures-toi Philippe tu n'étais pas tout seul...le secteur Vens nous a bien farci les cuisses aussi 🤭

jeffL, le 27.01.13 21:43

Je croyais être sur vttour... 😄

Jérôme Couturier, le 27.01.13 21:50

Philo is back ! Enfin un peu d'objectivité, tu veux pas venir modérer un peu par ici ? 🤣

fontra, le 27.01.13 23:00

Ca fait plaisir de te voir sur les skis 🙂

squal, le 27.01.13 23:37

Dommage pour la qualité de la neige, mais le plaisir d'être dehors gomme tout ça chez toi je le sais.
Change rien, mais la prochaine fois on te commande une sortie poudre de rêve quand même 😎

siglle, le 28.01.13 07:36

yeahh, salut philo 😉
t'as eu des ampoules ,parce que t'as pas perdu l'habitude de pédaler 🤣 😜
beau secteur ,dommage pour la neige 🤢
elle était meilleur en chartreuse ce we 🙄
a bientôt dans le secteur 😊

Phil'Ô, le 28.01.13 07:50

@ Gillou : Hé hé, et oui mes pieds sont de véritables steaks ... bien saignants (heureusement qu'il existe compeed 🙄 , j'en ai passé 4 de grosse taille 🤣 )...

@ frères couturiers : Je n'arrive tjs pas à comprendre pourquoi certains ont tendance à enjoliver les choses (en rajouter). La neige était nulle, ouaip et alors 🙄 ? Perso, je ne vais pas là haut pour me faire une descente majeure mais plutôt pour le plaisir de me balader 😎 . Si la bonne neige est au RDV c'est juste un super bonus 😄 ... Quel intérêt y a t-il à mettre 5* à une neige dégueulasse 😯 🤨 ??? Franchement je ne comprends pas, même en y associant le côté "j'me la raconte" que l'on retrouve fréquemment sur le net... 🙄 Bah, je dois être trop vieux 😜

@ Squalounet, tu commences à bien me connaitre 😉

@ Fontra et Gérard : Bin celui à qui ça fait le plus plaisir d'être de retour sur skitour... c'est bien moi 😜 🤣

@ Jeff : 😜 🤣

Invité, le 28.01.13 11:33

Salut Phil,

Je faisais parti du groupe de 4 personnes que tu as dû apercevoir au dessus de toi. Nous étions arrivé + tôt que toi à la Cime de l'Agnel car nous avions dormi au refuge.

Quand nous sommes redescendu par le vallon, tu étais en train de remonter par la face sud sous le sommet.

Je voulais te demander si en chemin tu n'avais pas ramasser un piolet léger baptisé "Haute Route" avec une dragonne jaune. Je l'ai perdu en redescendant du sommet. Je m'en suis aperçu qu'à 2300m d'altitude. J'ai eu la flemme de remonter le chercher.
😯

Répond moi juste pour me dire si tu es tombé dessous ou pas.

Merci.

Michaël

Phil'Ô, le 28.01.13 11:36

Salut mica. Oui, je l'ai trouvé enfouis sous la neige sous le lac de l'Agnel.

Tu es où pour que je puisse te le rendre ?

Invité, le 28.01.13 12:07

Ça c'est génial! 🙄

Je suis sur Monaco. et toi?

Mais si tu habites Nice, te serait-il possible de le laisser au CAF de Nice au 14 avenue Mirabeau, ouvert en semaine sauf le mercredi, de 16h à 20h à mon nom Michaël Vanis?

Je ne suis pas pressé de le récupérer avant le 20 février.

Dans tous les autres cas, je viendrai à toi. Tu n'as qu'à me dire quand et ou.

Merci

Michaël

Phil'Ô, le 28.01.13 13:22

Ah et bien ça s'annonce plutôt bien... moi aussi je bosse sur la Principauté.

Je te passe mes coordonnées par MP. Je le prends avec moi dès demain.

Philippe 😎

cab, le 28.01.13 17:55

le vent a soufflé fort, du coup tout ce qui est au dessus de la limite de la forêt est en neige croutée, mais dans les bois....tout au moins sur le secteur de la tête des Bresses c'était 4 *!!!! 😯au dessus des lacs et jusqu'au sommet :une piste de ski damé:facile à skier(3*)mais pas de croutasse casse gambette 😎

Phil'Ô, le 29.01.13 10:14

@ mica : Le piolet est dans mon bureau. Tu passes quand tu veux (sauf jeudi où je suis sur nice).