Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de l'Agnel > Boucle Sud-Ouest > Sortie du 21 fevrier 2021

2927 m Cime de l'Agnel, Boucle Sud-Ouest

Secteur : Vésubie
Orientation : SW

Pente : Passages à 35°

Cartes : 3741OT ASF5

RAS

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Du parking, partir E sur les pistes de ski de fond jusqu'aux Vacheries du Boréon (1650 m). De là prendre NE sur le sentier rive gauche jusqu'au pont de Peyrastrèche (1838 m). Continuer rive droite du ruisseau, un petit ressaut un peu plus raide permet d’accéder au refuge (tout neuf !) de la Cougourde.
Du refuge, se diriger vers le Lac des Sagnes en visant le sommet 4 de la Cougourde puis en tirant NE. Du Lac, remonter le verrou évident, on atteint alors un dernier replat et la tirer ouest pour passer un ressaut raide et étroit entre les barres.
On apercoit le sommet que l'on atteint par sa pente E.

Descente par la combe située à l'Est de l'itinéraire de montée, un premier ressaut un peu raide et on aperçoit le refuge de la Cougourde que l'on contourne par les pentes W. S'en suit une succession de traversées/descentes de combes dans la forêt jusqu'au pont de Peyrastrèche, fin commune à la montée.

On peut échanger l'itinéraire sur le haut en inversant montée et descente
Pour la descente, après le point 2431, on peut redescendre par le goulet qui conduit directement au Lac des Sagnes puis au refuge.

» Baisse de l'Agnel, par le Lac de l'Agnel (D+ 1300m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Itinéraire identique. Une fois au lac de l'Agnel, gagner la Baisse de l'Agnel situé juste à l'E de la Cime de l'Agnel

» Traversée Sud Nord et Tour de la Cougourde (D+ 2300m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Atteindre la Cime par l'itinéraire décrit en principal. De la Cime perdre 50 m d'altitude en descendant plein Nord jusqu'à un large col. Sur la gauche s'ouvre alors un large couloir à 35° d'environ 200 m vers la baisse Margot, bien visible et cotée 2645 m. Prendre plein Est de magnifiques pentes sur 800 m jusqu'au refuge italien Soria Elena.
Remonter Sud sur 650 m au Col de Fenestre 2474 m. On le descend versant français sur 250 m environ et on repeaute par une combe cachée vers le Pas des Ladres 2448 m.
Retour au Boréon par le lac de Trécoulpas.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Cougourde Gîte du Boréon Refuge Ellena Soria (Italie)

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.19 28.03.15 27.01.13

» Le 21 fevrier [Sortie ci-dessous]

Tour des Cimes et des Vallons délaissés de la Vésubie [»] : Sortie du vendredi 19 au dimanche 21 fevrier 2021 (3 jours) par didiergo

Participants : Valérie, Jean-Marie

Beau temps durant les trois jours mais toujours avec du vent en altitude. Ciel voilé durant la journée de vendredi.

Pas du Mont-Colomb2548 mW13hIrrégulièreUn peu de poudreuse sinon cartonnée et moquette sur le bas : ski 3étoiles
Cime Ouest de Fenestre2662 mS17h30IrrégulièreCroutée ou lissée par le vent et moquette au-dessus du refuge : ski 3 étoiles
Pas des Ladres2432 mW10h45IrrégulièreUn peu de poudreuse sinon cartonnée et moquette sur le bas : ski 3 étoiles
Cime de l'Agnel2750 mS14h30MoquetteMoquette rase au départ puis plus lourde : ski entre 4 et 3 étoiles
Pas des Ladres2432 mE17hIrrégulièreCroutée ou lissée par le vent et moquette au-dessus du refuge : ski 3 étoiles
Mont Ponset2828 mE13hMoquetteTrès bonne moquette avec quelques rares filons de poudreuse en Ouest : ski 4*
PAs du Mont-Colomb2548 mE16hCroutéeNeige globalement croûtée : ski entre 1 et 2 étoiles
Enneigement correct dans le secteur (meilleur que celui de février 2020). Tout type de neige rencontré avec quelques rares filons de poudreuse dense dans les secteur Nord et Nord-Ouest, sinon neige travaillée par le vent : dure, cartonnée ou lissée et parfois transformée ou en cours de l’être dans les orientions Sud et Est.

Itinéraire suivi : St-Grat côte 1620 m - Pas du Mont-Colomb, 2548m - Refuge de la Madone de Fenestre, 1903 m - Cime Ouest de Fenestre 2662 m - Refuge de la Madone de Fenestre - Pas des Ladres, 2432 m Gias de Peïrastrèche, 1920 m - Refuge de Cougourde, 2090m - Cime de l’Agnel à la côte 2750 m - Pas des Ladres - Refuge de la Madone de Fenestre - Mont Mont Ponset (2828 m) - Côte 1900 m au-dessus de la vacherie de la Madone - Pas du Mont-Colomb - St-Grat - Dénivelé réel effectué : 5400m

- JOUR 1 : St-Gras, côte 1620 m - Pas du Mont-Colomb - Refuge de la Madone de Fenestre - Cime Ouest de Fenestre - Refuge de la Madone de Fenestre. D+1850 m.

Pour ce périple entre Gordolasque et Vésubie, nous souhaitions éviter les grosses fréquentions du secteur de la Gordolasque à l’image de dimanche dernier où nous avions croisé pas loin de 100 personnes. On peut dire que nos vœux ont été exaucés car hormis le vendredi matin au départ, nous n'aurons croisé personne et vu très peu de traces ! Il faut dire que pour arpenter les sommets de la Vésubie cette saison, il faut être bien motivé car la tempête Alex est passée par là en coupant les accès du Boréon et de la Madone de Fenestre.
Nous partons à 9h25 sous un ciel voilé avec de gros sacs pour trois jours en autonomie. Le cheminement jusqu’au Pas du Mont-Colomb passe sans problème en neige dure. Nous terminerons les cinquante derniers mètres skis à la main accueillis au Pas par un vent modéré. La descente de ce versant Ouest sera en neige lissée par le vent avec quelques rares filons de poudreuse dense, un peu de neige cartonnée et enfin une bonne moquette au-dessous du Petit Caïre avant d’arriver au refuge. Nous repeautons au niveau du pont de la Vacherie de la Madone dont le pilier côté vacherie a été emporté par les flots lors de la tempête Alex. Nous passons ouvrir le refuge de la Madone de Fenestre pour y déposer nos affaires et déjeuner avant de repartir en direction de la Cime Ouest de Fenestre. Montée efficace sur une neige de type moquette au départ puis croûtée sous le sommet que nous atteignons à 17h25 avec un fort vent. Pas sûr qu’il ait vu passer grand monde cette saison, en tout cas aucune veille trace n’apparaît La pause sommitale sera brève et nous chaussons sous le sommet à l’abri du vent. Le début de descente ne restera pas dans les annales, la neige étant croûtée mais plus bas en choisissant judicieusement on arrive à trouver des zones de neige lissée par le vent faciles à skier. Par contre, quel panorama avec les lumières magiques de fin de journée ! L’arrivée sur le refuge sera en excellente moquette et juste à temps pour le couvre-feu ! Nous y sommes accueillis par un couple de renard familier du refuge.

- JOUR 2 : Refuge de la Madone de Fenestre - Pas des Ladres - Gias de Peïrastrèche, 1920 m - Refuge de Cougourde - Cime de l’Agnel à la côte 2750 m - Pas des Ladres - Refuge de la Madone de Fenestre. D+1900 m

L'avantage d'un mois de février aux allures de mi-avril, c'est qu'il n'est pas nécessaire de partir aux aurores pour randonner. Aussi, en ce samedi nous quittons le refuge à 9h10 en direction du Pas des Ladres. Nous progressons tranquillement sous un franc soleil et sur une neige portante à merveille. La descente en versant Ouest du Pas de Ladres se fera entre neige lissée par le vent et quelques veines de poudreuses entrecoupées de neige cartonnée nécessitant de skier en restant vigilants. Sous le Lac de Trécolpas nous retrouvons de la moquette mais aussi quelques zones en neige croutée dans les expositions Ouest. Descente jusqu’au Gias de Peïrastrèche à la côte 1920 m que nous rejoignons en traversant la rivière car là-aussi un des piliers du pont (côté Lac de Trécolpas) a été emporté par les flots lors de la tempête Alex. Nous repeautons et suivons une trace de ski récente montant au refuge de Cougourde. Du refuge nous poursuivons en direction de la Cime Agnel en faisant notre pause déjeuner au niveau du point côté IGN 2429 m sous la Tête des Lacs Bessons. Nous continuons vers le Lac de l’Agnel puis la Cime éponyme. En altitude le vent a bien décapé les sommets comme on peut le voir sur les photos. Il est 14h15 et d’un commun accord nous décidons de stopper à 2750 m sous le sommet car d’une part, il faut rentrer et d’autre part, au-dessus la neige est bien soufflée/cartonnée rendant le ski difficile. La descente de ce versant Sud de la Cime de l’Agnel sera en excellente moquette jusque vers 2500 m. Plus bas, ce sera de la neige lourde mais skiable moyennant de bonnes cuisses ! On retrouvera une moquette parfaite sous les pentes de la Combe des Gaisses avant de repeauter un peu au-dessous de 2000 m pour remonter au Pas des Ladres que nous atteignons à 16h45. Comme la veille, la descente sera en neige irrégulière et en excellente moquette 200 m au-dessus du refuge.

- JOUR 3 : Refuge de la Madone de Fenestre - Mont Mont Ponset - Côte 1900 m au-dessus de la vacherie de la Madone - Pas du Mont-Colomb - St-Grat. D+1650 m

Ce dimanche, la météo est toujours au beau fixe quand nous quittons le refuge à 8h50. Le regel nocturne a été efficace et nous partons en couteaux. Dépose d’une partie de nos affaires sur le replat au-dessus de la Vacherie de la Madone avant d’attaquer le ressaut du vallon Ponset. Nous progressons ensuite tantôt sur de la neige dure ou poudreuse à cartonnée au début du Vallon Ponset dans son orientation Nord-Ouest. Au-delà ce sera de la neige bien dure mais le soleil commence à chauffer nous garantissant une bonne moquette pour la descente. Nous poursuivons à ski dans la face Est du Mont Ponset jusqu'à l'altitude de 2700 m environ. Nous y laissons les skis pour finir en crampons jusqu'au sommet. Là aussi aucune vielle trace de ski, nous sommes probablement les premiers à le skier cette saison. Le panorama est toujours magnifique sur les sommets alentours de la Vésubie et de la Gordolasque. Le haut de la descente est en neige déjà lourde mais vers 2550 m en orientation Sud, nous passons en mode moquette assurément le meilleur ski de ces trois jours avec la première partie de la descente de la Cime de l’Agnel. Pause déjeuner au-dessus de la Vacherie de la Madone avec une chaleur remarquable pour la saison. La remontée vers le Pas du Mont-Colomb n’en sera que plus difficile ! Ce sera effectivement le cas jusqu’au début du Vallon Cabret mais au-dessus grâce à un petit air frais, le rythme est plus régulier. Nous arrivons au Pas du Mont-Colomb à 16h10 avant d’attaquer notre dernière descente la plus mauvaise de ce périple de trois jours avec une neige en grande majorité croutée malgré quelques rares zones de neige lissée par le vent ou portante. Nous rejoignons le parking supérieur de la Gordolasque par sa rive droite pour arriver à la voiture à 17h20. Ce sera juste pour le respect du couvre-feu de 18h !

Nous terminons cette jolie balade hivernale dans des conditions printanières avec une météo excellente et avec des conditions de neige correctes. Par contre, il faudrait que la neige revienne en force car sinon il va falloir être très imaginatif pour continuer à faire de belles randonnées compte tenu des accès limités à nos vallées du haut pays. S’il pouvait reneiger pendant les deux week-ends de confinement qui se profilent ce serait toujours çà pris mais malheureusement pour le dernier week-end de février ce ne devrait pas être le cas.

» Par paulbonhomme, le lundi 22 fevrier 2021 à 17:48

Super tour ! Et superbes photos ! On a vu vos traces en montant au refuge de la Cougourde samedi ;-) Du coup on s'est senti moins seuls :D

» Par didiergo, le lundi 22 fevrier 2021 à 18:45

@Paul : merci, j'espère que vous en avez bien profité malgré des conditions de neige moyennes. La nuit au refuge de Cougourde a du être un peu fraiche car malgré le bois en très grosse quantité, le poêle dans la partie hiver est petit et je n'ai vu ni scie, ni hache :wink:

» Par Jacques_F, le lundi 22 fevrier 2021 à 18:55

Superbe tour et CR photos, bravo :roll: ... on en prend plein les yeux :wink: merci

» Par patric bosetti, le lundi 22 fevrier 2021 à 19:31

Bravo et merci pour les belles images :wink: :wink:

» Par laurent couturier, le lundi 22 fevrier 2021 à 19:59

Beau raid et chouette reportage photo :cool: Excellent le renard :D

» Par Phil'Ô, le lundi 22 fevrier 2021 à 20:12

Splendide raid ! Comme quoi, avoir de l'imagination permet de s'évader :cool:

» Par Arno74, le lundi 22 fevrier 2021 à 20:34

Suberbe trip!! Ah la Madone de Fenestre... à chaque fois que je vois des sorties dans le coin, ça me fait penser à un super souvenir de séjour estival dans le Mercantour! :cool:
Merci pour le voyage!!

» Par manu, le lundi 22 fevrier 2021 à 22:49

Ah ce Pas du Mont Colomb, une petite purge à pied l'été, ca a l'air bien mieux en hiver !
Souvenirs également de 2 belles traversée du massif estivales en itinérance, via Ladres, Mont Colomb, Basto, etc... merci de me faire revivre qq souvenirs même si on ne reconnait pas grand chose avec la neige !

» Par didiergo, le mardi 23 fevrier 2021 à 12:54

@tous : merci pour vos commentaires :wink:
@Arno74 : c'est vrai que le secteur de la Madone de Fenestre est un joli point de passage central du massif du Mercantour plus agréable à mon avis en hiver qu'en été où la foule s'y presse en masse :cool:
@manu : tu as raison, il passe mieux avec la neige qu'en été où il est casse-pattes surtout avec un gros sac :cool:

» Par Nico06, le mardi 23 fevrier 2021 à 15:51

Merci Didier pour toutes ces infos précieuses ! :roll:
Et bravo pour cette belle excursion mercantourienne, ça fait plaisir de revoir des photos de ce si joli secteur.

» Par Nico06, le mardi 23 fevrier 2021 à 15:52

Le renard, c'est pas celui qu'on a l'habitude de voir à la Cougourde ? Et qui vient manger dans les mains de Charly ? :D

» Par Ferski, le mardi 23 fevrier 2021 à 17:44

Très joli reportage où les souvenirs ressortent de ces coins magnifiques.
Vous avez bien optimisé votre grand WE. :wink:

» Par Em42, le mardi 23 fevrier 2021 à 19:11

Joli Didier, beau reportage ! :)

» Par Arno74, le mardi 23 fevrier 2021 à 19:53

Je me souviens qu’il y avait du monde en arrivant à la Madone, effectivement !! C’était bcp plus calme ensuite aux Lacs de Prals en fin d’après-midi... magnifique secteur :cool:

» Par ludovic duval, le mardi 23 fevrier 2021 à 22:42

Et bien Didier, tu te fais plaisir finalement en France :lol:
Un joli petit tour.

» Par didiergo, le mercredi 24 fevrier 2021 à 12:39

@Nico06 : je crois que le refuge de Cougourde a aussi son renard tout comme celui de Nice :wink:
@Eric : effectivement, nous avons bien optimisé notre week-end même si nous aurions aimé avoir une meilleure qualité de neige, mais on ne peut pas tout avoir :cool:
@Emeric : merci :) On va y revenir car il y a encore pas mal de courses à réaliser dans le secteur :wink:
@Ludovic : et oui vu que les déplacements sont encadrés par le couvre-feu, il faut faire preuve d'imagniation :cool: