Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Juisse > Combe Ouest dite "Petit couloir de Juisse" > Sortie du 14 avril 2018

2580 m Cime de Juisse, Combe Ouest dite "Petit couloir de Juisse"

Secteur : Vésubie

Pente : 35-40° sur 400m

Cartes : 3741OT ASF5

Couteaux pour le couloir, crampons facultatifs si glace à la sortie.

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Depuis le parking en face du centre d'activité du Boréon, suivre E la route non déneigée (pistes de ski de fond qui remontent le vallon rive gauche jusqu'aux Vacheries du Boréon (1650 m)). Continuer E au dessus des Vacheries par le chemin du Chalet Vidron. Au point 1702 m, le quitter pour suivre à droite (Sud) le tracé du sentier d'été du refuge de la Maïris, sur 100 m environ. Prendre direction E à nouveau en pleine forêt puis obliquer sur la gauche pour rejoindre la partie basse de la combe ouest (facilement repérable depuis le parking). Remonter la combe sur 400 m pour déboucher à 2353m environ sur la crête menant au sommet. Atteindre le sommet en suivant la crête. Descente à skis par l'itinéraire de montée.

Petit couloir de Juisse combe ouest depuis les vacheries du Boréon
Petit couloir de Juisse combe ouest depuis les vacheries du Boréon [par laurent couturier]
"Couloir de Juisse", cf description "variantes". La sortie du "Petit couloir de Juisse" est visible sur la droite de la photo [par laurent couturier]

» En boucle, Descente Combe Nord de Juisse (Gorge de Juisse) (D+ 1100m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Parcours en boucle, montée par le pas des Roubines de la Mairis puis la crète jusqu'à la cime.
Belle descente soutenue par la combe nord qui s'effectue à partir du collet de Juisse entre la Cime et l'Agnellière.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.14 10.02.13 05.01.11

» Le 14 avril [Sortie ci-dessous]
» Le 07 avril par edwardoo [●●●●○] Départ 7:45 du parking pour une sortie vrai-faux débutants, on a pas été bien rapides mais on est tous arrivés en »

Cime de Juisse, Combe Ouest dite "Petit couloir de Juisse" [»] : Sortie du samedi 14 avril 2018 par didiergo

Participants : Valérie, Bérengère et Alain

Ciel voilé à gris et température douce avec +2°C le matin et 9h et 8°C au retour à 14h30

Etat de la route : Sèche

Sommet2580 mN12h30Poudre lourdeNeige lourde mais skiante
Mi-pente2250 mN12h45Poudre lourdeNeige collante et de plus en plus mouillée

Activité avalancheuse observée : de nombreuses coulées quelque soit les versants dans les pentes raides

Après mon escapade norvégienne dans l'archipel des Lofoten, retour aux affaires courantes dans le Mercantour pour aller juger de l'enneigement suite aux importantes chutes de neige de la semaine dernière. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est très conséquent ! Depuis 2009, je n'avais jamais vu un tel enneigement. La descente depuis le Gias de Peirastrèche passe intégralement à ski sans la moindre pierre ce qui est assez rare pour une mi-avril.

Départ ce matin avec comme objectif la Cime Piagu. Nous partons à 8h45 et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas foule ce samedi en montagne. Nous ne croiserons en tout et pour tout qu'un couple de raquetteurs sous le refuge de Cougourde. La neige est croûtée sur la première partie de l'ascension jusque vers 1850 m, ensuite c'est de la poudreuse bien lourde. C'est Alain et Valérie qui tracent dans cette neige éprouvante pour les cuisses. Une fois au Pas de la Mairis, nous changeons d'objectif pour la Cime de Juisse plus haute et sur laquelle nous espérons trouver une neige un peu moins lourde à la descente.

La montée sur la crête est agréable avec une température douce. Depuis le haut, la route de la Madone ne semble pas encore déneigée dans sa partie basse et la vacherie du Devensé est vraiment bien enneigée. Juste sous le sommet un vent fort nous surprend et du coup la pause sommitale sera rapide. Nous descendons avec un jour blanc pour commencer mais rapidement nous retrouvons de la visibilité. Sur le haut, la neige est agréable à skier : une poudreuse lourde qui demande de bonnes cuisses pour tourner mais plus bas, c'est plus lourd et surtout un peu craignos notamment au niveau de la rupture de pente. Nous y passerons les uns après les autres pour retrouver une neige lourde et collante sur le bas. Nous rejoignons le sentier de Cougourde sans la moindre trace hormis celle des 2 raquetteurs. Pause déjeuner sur le bas avant de revenir au Boréon par les pistes de ski de fond qui ne sont plus damées, la station étant fermée.

Très bel enneigement dans la Vésubie mais il va falloir attendre que toute cette neige se stabilise et ce n'est pas gagné avec le gros redoux annoncé les prochains jours.

» Par Hubert, le lundi 16 avril 2018 à 13:38

J'ai rarement vu le Boréon avec autant de neige à cette saison. Cool pour la suite de la saison :roll: :roll:

» Par didiergo, le mardi 17 avril 2018 à 07:41

@Hubert : effectivement gros enneigement cette année :wink: