Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Juisse Grand et Petit couloir.

Juisse Grand et Petit couloir.

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de Juisse, Couloir de Juisse

Sommet associé : Cime de Juisse (2580 m)

Dénivelé : 1960 m.

Sortie du mardi 3 avril 2018

Chamineye

Grise, douce, un peu de vent en crête. 2 au parking à 9h30, 6 à 15h.
Etat de la route : Ras. Altitude du parking :1500m.
Neige humide sauf en altitude.

Altitude de chaussage (montée) :1500m.
Altitude de déchaussage (descente) :1500m.

Activité avalancheuse observée : Des boulettes de neige humide.

Pas de la Maïris- Cime de Juisse-Grand couloir-Petit couloir-Cime de Juisse en A/R.
Avec cette météo capricieuse ( grisaille et douceur ), pas évident de faire quelque chose de valable, je me dit en arrivant au Boréon qu'à défaut de faire du grand ski, je vais bien prendre l'air. C'est parti pour Juisse où je n'ai pas encore mis les skis cette année. Montée par la Maïris et la crête où un sacré loup a dû passer il n'y a pas longtemps. J'aperçois 6 skieurs qui descendent de l'Agnelière avant d'atteindre le sommet sans problème. C'est parti pour le grand couloir: avec quelques cm de fraîche les 2/3 sup sont vraiment très bons, ensuite la neige qui ne porte plus bien fait chauffer les cuisses. Après une courte pause sous le petit couloir, je monte celui-ci, bon exercice de conversions et je me dit qu'il n'est pas beaucoup plus court que le grand, peut-être la fatigue ? Heureux donc d'arriver pour la deuxième fois au sommet ( sans couteaux ) , c'est parti pour le petit couloir dont la bonne partie à skier va s'arrêter assez tôt, après la rupture de pente du haut, la suite fait bien chauffer les cuisses, mi polenta, mi lourdasse... Reste la satisfaction d'avoir bien pris l'air et d'avoir enquillé les 2 couloirs de Juisse.

Agnel, Cougourde et Gaisses dans les nuages.
Agnel, Cougourde et Gaisses dans les nuages.
Trace fraîche, pas un petit loup ça...
Trace fraîche, pas un petit loup ça...
Objectif en vue.
Objectif en vue.
Soleil vers Prals.
Soleil vers Prals.
6 skieurs dans la face O de l'Agnelière.
6 skieurs dans la face O de l'Agnelière.
Gélas et Agnelière.
Gélas et Agnelière.
J'attaque le grand couloir.
J'attaque le grand couloir.
Haut du grand couloir très bon.
Haut du grand couloir très bon.
Milieu du grand couloir, très bon.
Milieu du grand couloir, très bon.
Bas du grand couloir, moins bon.
Bas du grand couloir, moins bon.
Bas du grand couloir.
Bas du grand couloir.
Le petit couloir.
Le petit couloir.
C'est parti pour le petit couloir !
C'est parti pour le petit couloir !
Le haut du petit couloir agréable à skier.
Le haut du petit couloir agréable à skier.

skiroad, le 03.04.18 22:57

😄 😉