Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Juisse > Couloir de Juisse > Sortie du 10 fevrier 2018

2580 m Cime de Juisse, Couloir de Juisse

Secteur : Vésubie

Pente : 40° sur 500m

Cartes : 3741OT ASF5

Crampons obligatoires.

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Suivre Est la route non déneigée (pistes de ski de fond) qui remonte le vallon rive gauche jusqu'à la Vacherie du Boréon (1650m). Continuer Est en direction du "petit couloir de Juisse" (cf topo) que l'on aperçoit facilement des Vacheries. Continuer nord (sentier direction "Cougourde - lac de Trecolpas - Pas des Ladres") jusqu'à la base du couloir de Juisse préalablement repéré depuis Le Boréon. Remonter le couloir (500m) par sa rive gauche jusqu'à la crête (2450m environ). Rejoindre le sommet au nord. Descente par l'itinéraire de montée en passant à gauche du rognon rocheux à la base du couloir.

couloir sous la flèche..., descente à gauche du rognon rocheux à la base.
couloir sous la flèche..., descente à gauche du rognon rocheux à la base. [par laurent couturier]

La course en A/R est nécessaire afin de juger au mieux des conditions de descente. Des échappatoires de descente sont possibles une fois arrivé à la crête (cf topo "petit couloir de Juisse".

Refuge(s) associé(s) : Gîte du Boréon

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.03.17

Ca glisse à Juisse [»] : Sortie du samedi 10 fevrier 2018 par Fred CFred

Beau, avec beaucoup de vent sur les crêtes.

Noir
1500 m

De la glace sur le haut du couloir, du 5* plus bas.

Itinéraire suivi : Montée topo jusqu'à 2520, couloir, puis remontée au Ref. de la Cougourde - Dénivelé réel effectué : 1330m

Montée topo, ras, la couche de neige très dure n'a pas été attaquée par le vent très violent.
La crête est pénible. Je stoppe vers 2500 pour attaquer le couloir.

Le début du couloir est brillant de glace sur la rive gauche mais ça passe à droite.
Je me dit que plus je descend mieux ce sera ... erreur, je me colle sur une plaque de glace qui bloque bien le passage.
Après une grosse frayeur, je quitte les skis pour descendre environ 50 m avec les crampons.
Là c'est du 5* ... mais bon pour le risque plus haut, ça ne vaut pas le coup.

Donc : je déconseille vivement cet itinéraire tant que les conditions n'aurait pas fait disparaître d'une façon ou d'une autre la glace présente.
En plus il y a des rochers apparents dans cette zone !