Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Juisse > Gorge Nord de Juisse > Sortie du 03 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

2580 m Cime de Juisse, Gorge Nord de Juisse

Un des nombreux itinéraires de Juisse. Potentiellement assez avalancheux, facilement gelé, bref pas faisable tous les jours. La gorge est assez sauvage, belle ambiance.

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35 degrés

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3741OT ASF5

Matériel

Crampons piolets quand la neige est dure.

Départ/Accès

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Itinéraire

Du parking du Boréon (1500m) suivre les pistes de ski de fond vers l'Est jusqu'au début de la montée au Pas de la Maïris (au dessus de la vacherie et du restaurant l'Alpage, marque 421, 1706m), monter jusqu'au Pas la Maïris (2124m), il y a en général une trace mixte raquettes/skis. De là prendre vers le Nord (à gauche) et suivre la crête jusqu'à la Cime de Juisse 2580m (crête très large mais un poil expo par neige dure). Redescendre en direction de la Cime de l'Agnelière en serrant à gauche sans pour autant ne jamais basculer du côté Nord (attention aux corniches éventuelles), on aperçoit au dernier moment un collet qui mène à la Gorge Nord de Juisse. Suivre cette gorge jusqu'à la rivière du Boréon. On peut soit descendre jusqu'à la rivière et la longer en RG (un peu sanglier sans excès), ou tirer plus en haut. On rejoint le Pont de Peïrastrèche (marque 423). De là suivre les traces de raquettes (chemin d'été) sur l'une ou l'autre rive. On rejoint les pistes de ski de fond à la marque 421. Rentrer en suivant les pistes sans abîmer les rails, il est rarement possible de couper.

Remarques/Variantes

Ça doit pouvoir se faire aussi en aller-retour, mais la montée dans la gorge et la sortie au collet semblent plus technique.

Voir aussi : Couloir de Juisse

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime de Juisse, Gorge Nord de Juisse [»] : Sortie du samedi 03 fevrier 2018 par Dofre

Participants : -

Météo

Beau temps, vent de SE sur la crête

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 1500m

Conditions de neige

Croûtasse, ou neige dure au Nord, Neige dure qui ne décaille que très peu, voire pas du tout au Sud, un peu de cartonnée sur la créte. Bref difficile de faire pire. Seule la forêt s'en tire avec quelques morceaux de poudre tassée.

Altitude de chaussage (montée) : 1500m
Altitude de déchaussage (descente) : 1500m

Activité avalancheuse observée : Rien

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

On aurait du aller à St Dalmas! Et c'est décidé je m'achète l'adaptateur pour couteaux pour télémark, toute une crête en neige dure sans couteaux, c'est flippant. Sinon cette Gorge Nord de Juisse que je voulais faire depuis longtemps est magnifique. Si seulement elle était skiable... à noter une plaque de verglas recouverte de poudreuse en plein milieu de la Gorge à un endroit inattendu, et au dessus des 3 seuls rochers du coin.
Le grand et petit couloir de Juisse n'ont pas l'air mieux. Peut-être que la forêt sous Piagu s'en tire mieux.
Traces GPS: http://regepe.com/showmap/e794e81249de8


Commentaires

» Par laurent couturier, le dimanche 04 fevrier 2018 à 15:52

aïe, çà secoue les dents ces neiges là :P

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne