Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de l'Agnellière, Tour horaire et sommet

Cime de l'Agnellière, Tour horaire et sommet

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de l'Agnellière, Tour horaire et sommet

Sommet associé : Cime de l'Agnellière (2700 m)

Sortie du samedi 20 janvier 2018

DidierGO

Beau temps dans l'ensemble, à peine voilé en cours de matinée et un peu de vent se renforçant en milieu d'après-midi. -2°C au départ du Boréon à 8h50
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1475 m

Activité avalancheuse observée : RAS mais d'anciennes plaques parties les jours précédents.

Sommet2700mSW14h45SouffléeNeige lissée par le vent et moquette sous 2300m
Crète de Juisse 2440mW16h30SouffléeNeige dure et lissée par le vent avec des passages cartonnés

Avec Valérie et Bernard

Avec le vent tempétueux durant la semaine ayant suivi les belles chutes de neige, il était acté que les conditions de neige ne seraient pas excellentes. Nous avons donc opté pour un tour esthétique où l'on ne croise jamais grand monde hormis des hardes de chamois !

Départ du Boréon avec un ciel à peine voilé sans vent. Montée agréable par le sentier bien damé montant à Cougourde. Nous bifurquons au Gias de Peirastrèche en direction du Lac de Trécolpas. La neige est jonchée de branches, preuve de la violence du vent durant les jours précédents. Nous progressons sur une neige dure, parfois cartonnée ou gelée avec des zones en poudreuse dense. Vers 2280 m sous le Pas de Ladres, nous prenons la combe Nord de la Cime de l'Agnellière et vers 2400 m nous mettons les couteaux quand la pente se redresse car la neige est dure, lissée par le vent. Enfin, vers 2550 m ce sera une progression en crampons pour rejoindre la ligne de crête menant au sommet. Pause déjeuner juste sous le sommet à l'abri du vent qui commence à souffler. Après le repas, en guise de balade digestive nous gravissons le sommet qui nous offre toujours un panorama grandiose sur l'ensemble du Mercantour et la Côte depuis le cap d'Antibes aux îles de Lérins et même la Corse que nous ne verrons pas en raison des nuages élevés encombrant le ciel vers l'Est.

La descente dans le vallon de l'Agnellière avec une pente soutenue se fera sur une neige dure, lissée par vent permettant une bonne accroche mais avec une certaine vigilance en raison des certaines zones changeantes. Plus bas dans une exposition SE, nous aurons le plaisir de skier une belle moquette à poils ras. A la côte 2150 m nous repeautons pour regagner la crête de Juisse. Progression intégrale en couteaux car la neige est bien dure mais sous un franc soleil, le mauvais temps annoncé par météo France passant plus à l'Ouest comme prévu. Arrivés sur la crête du Pisset, nous poursuivons en direction de la Cime de Juisse avant de stopper au dessus du petit couloir de Juisse à 2440 m. En effet, la neige étant bien dure avec des zones gelées, aucun intérêt à skier depuis le sommet avec de telles conditions de neige.

La descente dans le petit couloir de Juisse s'avérera assez physique avec pour commencer, une neige lissée par le vent présentant une excellente accroche puis des zones cartonnées et enfin des zones de poudreuses soufflées avec des blocs de neige dure liés aux coulées des jours précédents. Enfin, pour terminer avant de regagner le sentier, nous avons eu le plaisir de skier une bonne poudreuse dense. Retour rapide par la piste pour rejoindre le Boréon et terminer ainsi ce beau tour vraiment esthétique.

Au niveau de la vacherie du Boréon
Bernard se régale
Retour au Boréon
Retour au Boréon

Jacques_F, le 21.01.18 18:14

Bon le vent n'a rien arrangé, mais n'a pas tout ravagé, et finalement on peut encore se faire plaisir on dirait ! . 😉 😊

DidierGO, le 21.01.18 18:32

@Jacques : effectivement le vent n'a pas tout ravagé mais ce n'est pas non plus la panacée 🤢 Pour autant, avec le gros redoux en cours, mercredi en versant Sud ce devrait être pas mal du tout 😉

taramont, le 21.01.18 19:25

merci de nous montrer que le ciel bleu existe quelque part et qu'il y en a qui savent en tirer le meilleur parti 🙂

DidierGO, le 21.01.18 20:01

@taramont : nous avons effectivement du ciel bleu mais au prix d'épisodes venteux à répétition 🤢 Par contre par chez vous, cette année dans les Alpes du Nord, vous croulez sous la neige avec des hauteurs proches des records 😉

ciaisg, le 21.01.18 20:30

On va finir par y aller dans le nord !!!
Sinon question, ça sert à quoi que je me décarcasse pour te prendre des photos si t'y vas pas ? 😜 🤣 😉

Ferski, le 21.01.18 22:30

Beau tour et belles photos; il est temps qu'il reneige on dirait !!
Peut-être à partir de vendredi prochain. 😉

DidierGO, le 21.01.18 23:15

@Guillaume : c'est sûr le Nord une fois stabilisé ce sera le top ! Pour la Gordolasque, je vais attendre de meilleures conditions de neige 😉
@Eric : merci, effectivement cela reste un tour varié et agréable 😎 Espérons que les prévisions pour la fin de semaine se vérifieront avec le retour de la neige 😉