Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pas Juisse if !

Pas Juisse if !

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de Juisse, Couloir Ouest direct de l'Antécime 2490m

Sommet associé : Cime de Juisse (2580 m)

Sortie du dimanche 14 janvier 2018

ciaisg

gris, froid mais avec un plafond haut donc bonne visi
Etat de la route : salée comme le stockfish Altitude du parking : 1500
C'est pas Byzance sur les sommets du Boréon.
Il y a eu beaucoup de vent et même dans les arbres de Piagu faut s'employer pour chercher de la bonne neige. 3/4*
Par contre au fond du vallon c'est le Canada, enfin c'est l'idée que je m'en fais !
Le couloir semble bon de loin mais il est loin d'être bon... comme le petit couloir de Juisse que Sophie a descendu en neige bof. 3* pour les 2
Pour moi neige dure à bon grip en rive D, neige croûtée en G...

Les sommets de Juisse et Piagu ressemblent à des Miko glacés géants.

Activité avalancheuse observée : qlq rares coulées

Avec Sophie
topo + Piagu
Je voulais changer de coin, la haute Tinée avec tous ces skieurs et toute cette poudre ça va bien un moment.
blablacar (Blabla dans la voiture à ne pas confondre avec Babacar car on sait où on va, enfin à peu près !)
idée de base (moi): Combe nord de Juisse dite Gorge (allons voir si l'anis y coule comme en Tinée, hummmm) puis enchainer avec la combe des Gaisses via Trécolpas. simple, facile, habituel.
Idée de base (Sophie) : sortie pépère dominicale. pas habituel ça !
Bon je fais pas mon porc et je lui laisse la décision, c'est elle qui conduit aujourd'hui !

Nous voilà arrivé, il est tard et j'ai rarement vu autant de monde sur le pk, ils viennent voir les loups et les chamois parqués ?
Si si c'est pas une blague, nous dans le sud on est tellement faignant/assisté qu'un certain politique chauve a décidé de faire un parc à chamois (séparé de celui des loups quand même !) pour permettre au plus grand nombre de les voir. C'est comme le canyon en résine... cherchez l'erreur !
Non ils viennent faire de la raquette à neige.

Bref on monte à Juisse, on trouve 2 carcasses de chamois bien nettoyées par les loups qui ne sont pas parqués et on se sépare.
La descente de Sophie, c'était presque comme les malheurs de son homonyme... bien bof !
Et pour moi neige dure à bon grip, je joue pas du piano mais fallait quand même que je reste debout, c'est pas un détail car sinon je finissais en bas !

Rockconnexion et c'est reparti pour le second mouta/calla via une trace bizarre. Je sais pas qui l'a faite mais c'est un peu comme le jeu des 7 erreurs... ultra raide puis des fois plate, des fois direct sur un arbre alors qu'il y a la place à côté, des zigs et des zags à outrance (non ils n'y a pas des skis à récupérer !).

Nous voilà en haut. La descente dans la forêt n'est pas mauvaise en soi mais ... faut rester dans le bon Fillon sinon on est assigné direct en costume blanc.

Enfin le seul truc invariable dans le coin c'est la bière, toujours bonne, toujours au même endroit, que ce soit pour le bar où la bière locale coule qui n'est pas au conté mais du comté !
D'ailleurs j'en ai peut être trop abusé pour mon récit.

A plus, demain c'est repos faut bien travailler des fois.

parking plein
parking plein
Le Canada ça doit ressembler à ça non ?
Le Canada ça doit ressembler à ça non ?
Ou à ça ! Enfin c'est là haut que l'on va.
Ou à ça ! Enfin c'est là haut que l'on va.
vers le plateau de Pral
Vers Juisse
Vers Juisse
payasage
payasage
pour les VTTistes : vous la reconnaissez ? Crête de départ de la TransV, Caïre Gros, Tête de Clans... Tournairet
Sophie profite d'une neige meilleure
Sophie profite d'une neige meilleure
Sophie de plain pied sur ses pieds !
Sophie de plain pied sur ses pieds !

Gemitaut, le 14.01.18 19:40

Alors vive la bière ! moi je vote pour ton CR amusant 😉

le sanglier, le 14.01.18 20:38

oui je l'ai vu aussi le reste de chamois sous le sommet des Juisses !! je suis descendu par la pente nord de l' agnelliere !! boof aussi 😎
par contre hier dans le balme du Guilié c'était 5 étoiles 😉

pistache, le 14.01.18 21:07

@: ogcnice .. c'est pas vous les " Traces Bizarre " ...???? 🤣 🤣

ciaisg, le 14.01.18 21:17

@Gé : merci !
@ogcnice : à c'était donc toi les traces fraiches de couteau sur le haut ! Oui j'ai vu le tour d'hier. pas mal effectivement.
@Pepito: et ils n'ont rien fait pour l'arranger en plus !

le sanglier, le 14.01.18 22:19

des traces a l italienne 🙄 pourtant le vagabond était pas dans le coin 😄 😄

FITZROY, le 15.01.18 08:12

Divertissant 🤣
Le repos c'est pour le Lundi !
En effet le Sanglier j'étais de l'autre côté 😉