Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Juisse > Couloir Ouest direct de l'Antécime 2490m > Sortie du 14 janvier 2018

2580 m Cime de Juisse, Couloir Ouest direct de l'Antécime 2490m

Secteur : Vésubie

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45°/200 40°/340

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3741OT ASF5

crampons, piolet

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Du parking du Boréon, suivre le sentier d'été du refuge de la Cougourde, et le quitter vers 1760m (avant le Chalet Vidron), au pied du déversoir du couloir principal de Juisse.
Remonter le déversoir en restant bien à main droite, de là on a la quasi-totalité du couloir en vue.
Sur la carte IGN le couloir commence à la croix (1950m), le remonter.
Laisser un premier couloir à gauche (qui débouche sur un collet qui est bien visible du sommet de Juisse) continuer à monter en obliquant légèrement à gauche (2200m).
50m plus haut prendre le couloir plus petit à main droite et le suivre jusqu'au sommet (on passe sous une dent).
la dernière pente est plus douce, 35/40° pour arriver à l'Antécime de Juisse

Topo
Topo [par ciaisg]

Ligne plus qu'évidente pour les amateur de pente raide.
Certes ça à moins d'ampleur que ce que l'on peut trouver en face (Pélago) mais l'accès est franchement plus court et l'ambiance n'est pas mal non plus !
Et de nombreuses possibilités restent à faire.

Si les conditions le permettent, il est possible de descendre à vue en faisant le tour par la voie normale de la Cime de Juisse, l'accès en est raccourci ...

Cotation à confirmer bien évidement.

» branche de droite du couloir Ouest direct (D+ 450m ; Ski 4.3 ; Orientation W)
Variante de départ plus facile, il rejoint le couloir principal en son milieu.
Sur la photo c'est la branche de gauche.
De l'antécime 2490, suivre l'épaule vers le NO, et basculer dans une combe qui domine un collet en rive gauche. Du collet, basculer dans le couloir. Il est bien rectiligne est sans difficultés de relief, très skiant par bonne neige stable ! Pente autour d'un petit 45° sur toute la longueur de la variante.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.17

Pas Juisse if ! [»] : Sortie du dimanche 14 janvier 2018 par ciaisg

Participants : Sophie
Membres associés : svrider (13.01)

gris, froid mais avec un plafond haut donc bonne visi

salée comme le stockfish

C'est pas Byzance sur les sommets du Boréon.
Il y a eu beaucoup de vent et même dans les arbres de Piagu faut s'employer pour chercher de la bonne neige. 3/4*
Par contre au fond du vallon c'est le Canada, enfin c'est l'idée que je m'en fais !
Le couloir semble bon de loin mais il est loin d'être bon... comme le petit couloir de Juisse que Sophie a descendu en neige bof. 3* pour les 2
Pour moi neige dure à bon grip en rive D, neige croûtée en G...

Les sommets de Juisse et Piagu ressemblent à des Miko glacés géants.

Activité avalancheuse observée : qlq rares coulées

Itinéraire suivi : topo + Piagu - Dénivelé réel effectué : 1550m

Je voulais changer de coin, la haute Tinée avec tous ces skieurs et toute cette poudre ça va bien un moment.
blablacar (Blabla dans la voiture à ne pas confondre avec Babacar car on sait où on va, enfin à peu près !)
idée de base (moi): Combe nord de Juisse dite Gorge (allons voir si l'anis y coule comme en Tinée, hummmm) puis enchainer avec la combe des Gaisses via Trécolpas. simple, facile, habituel.
Idée de base (Sophie) : sortie pépère dominicale. pas habituel ça !
Bon je fais pas mon porc et je lui laisse la décision, c'est elle qui conduit aujourd'hui !

Nous voilà arrivé, il est tard et j'ai rarement vu autant de monde sur le pk, ils viennent voir les loups et les chamois parqués ?
Si si c'est pas une blague, nous dans le sud on est tellement faignant/assisté qu'un certain politique chauve a décidé de faire un parc à chamois (séparé de celui des loups quand même !) pour permettre au plus grand nombre de les voir. C'est comme le canyon en résine... cherchez l'erreur !
Non ils viennent faire de la raquette à neige.

Bref on monte à Juisse, on trouve 2 carcasses de chamois bien nettoyées par les loups qui ne sont pas parqués et on se sépare.
La descente de Sophie, c'était presque comme les malheurs de son homonyme... bien bof !
Et pour moi neige dure à bon grip, je joue pas du piano mais fallait quand même que je reste debout, c'est pas un détail car sinon je finissais en bas !

Rockconnexion et c'est reparti pour le second mouta/calla via une trace bizarre. Je sais pas qui l'a faite mais c'est un peu comme le jeu des 7 erreurs... ultra raide puis des fois plate, des fois direct sur un arbre alors qu'il y a la place à côté, des zigs et des zags à outrance (non ils n'y a pas des skis à récupérer !).

Nous voilà en haut. La descente dans la forêt n'est pas mauvaise en soi mais ... faut rester dans le bon Fillon sinon on est assigné direct en costume blanc.

Enfin le seul truc invariable dans le coin c'est la bière, toujours bonne, toujours au même endroit, que ce soit pour le bar où la bière locale coule qui n'est pas au conté mais du comté !
D'ailleurs j'en ai peut être trop abusé pour mon récit.

A plus, demain c'est repos faut bien travailler des fois.

» Par gerard mitaut, le dimanche 14 janvier 2018 à 19:40

Alors vive la bière ! moi je vote pour ton CR amusant :wink:

» Par ogcnice, le dimanche 14 janvier 2018 à 20:38

oui je l'ai vu aussi le reste de chamois sous le sommet des Juisses !! je suis descendu par la pente nord de l' agnelliere !! boof aussi :cool:
par contre hier dans le balme du Guilié c'était 5 étoiles :wink:

» Par Pépito, le dimanche 14 janvier 2018 à 21:07

@: ogcnice .. c'est pas vous les " Traces Bizarre " ...???? :lol: :lol:

» Par ciaisg, le dimanche 14 janvier 2018 à 21:17

@Gé : merci !
@ogcnice : à c'était donc toi les traces fraiches de couteau sur le haut ! Oui j'ai vu le tour d'hier. pas mal effectivement.
@Pepito: et ils n'ont rien fait pour l'arranger en plus !

» Par ogcnice, le dimanche 14 janvier 2018 à 22:19

des traces a l italienne :roll: pourtant le vagabond était pas dans le coin :D :D

» Par FITZROY, le lundi 15 janvier 2018 à 08:12

Divertissant :lol:
Le repos c'est pour le Lundi !
En effet le Sanglier j'étais de l'autre côté :wink: