Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Juisse > Couloir Ouest direct de l'Antécime 2490m > Sortie du 20 mars 2017

2580 m Cime de Juisse, Couloir Ouest direct de l'Antécime 2490m

Secteur : Vésubie

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45°/200 40°/340

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3741OT ASF5

crampons, piolet

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Du parking du Boréon, suivre le sentier d'été du refuge de la Cougourde, et le quitter vers 1760m (avant le Chalet Vidron), au pied du déversoir du couloir principal de Juisse.
Remonter le déversoir en restant bien à main droite, de là on a la quasi-totalité du couloir en vue.
Sur la carte IGN le couloir commence à la croix (1950m), le remonter.
Laisser un premier couloir à gauche (qui débouche sur un collet qui est bien visible du sommet de Juisse) continuer à monter en obliquant légèrement à gauche (2200m).
50m plus haut prendre le couloir plus petit à main droite et le suivre jusqu'au sommet (on passe sous une dent).
la dernière pente est plus douce, 35/40° pour arriver à l'Antécime de Juisse

Topo
Topo [par ciaisg]

Ligne plus qu'évidente pour les amateur de pente raide.
Certes ça à moins d'ampleur que ce que l'on peut trouver en face (Pélago) mais l'accès est franchement plus court et l'ambiance n'est pas mal non plus !
Et de nombreuses possibilités restent à faire.

Si les conditions le permettent, il est possible de descendre à vue en faisant le tour par la voie normale de la Cime de Juisse, l'accès en est raccourci ...

Cotation à confirmer bien évidement.

» branche de droite du couloir Ouest direct (D+ 450m ; Ski 4.3 ; Orientation W)
Variante de départ plus facile, il rejoint le couloir principal en son milieu.
Sur la photo c'est la branche de gauche.
De l'antécime 2490, suivre l'épaule vers le NO, et basculer dans une combe qui domine un collet en rive gauche. Du collet, basculer dans le couloir. Il est bien rectiligne est sans difficultés de relief, très skiant par bonne neige stable ! Pente autour d'un petit 45° sur toute la longueur de la variante.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.17

Cime de Juisse, branche de droite du couloir Ouest direct [»] : Sortie du lundi 20 mars 2017 par Fred CFred

Beau, avec quelques nuages d'altitude très fins.
Quelques cumulus vers 14h

noire
1500 m

Faible regel même en altitude.
Il reste encore de la neige sur les pistes de ski de fond, par contre ça ne passe plus sans aller sur l'herbe au niveau des vacheries.
Peu de neige sur la crête.

Itinéraire suivi : Boréon-Pas de la Maïris-Crête jusqu'à environ 2500 m-Couloir par la branche droite-Boréon - Dénivelé réel effectué : 1020m

Départ pas trop tôt, 9h10 ... un gros WE dans les jambes, il faut dormir !
Retour au Boréon, le lundi c'est Juisse, je vais épuiser la face.

Montée à ski par les pistes, il y a au moins 4 personnes devant moi, en fait 6 et tout ce beau monde va sur la cime de Juisse, mais je m'en rendrai compte plus tard.
Bifurcation au sentier d'été. Plus de traces, ceux de devant sont passé ailleurs. Rapidement il n'y a plus de neige, 100 m de portage jusqu'à 1800 m. Après, ça passe bien.
Au col je constate que ça a bien fondu, ça sent vraiment la fin de saison. La crête oblige des passages sur l'herbe.
Vers St Martin la montagne est en feu ! Je contacte le 112, c'est un écobuage.
Je retrouve des traces fraîches de crampons d'un piéton à environ 30 minutes devant moi. Sans doutes gillesd1.
Stop vers 2500 m, j'ai fais le sommet la semaine dernière et en plus ça manque sérieusement de neige.
Bonne pause, plus d'une heure. Au moment où j'attaque ma sieste un groupe de 5 basques arrive, ils ont fait la montée par la combe de Juisse. Il veulent faire le petit couloir de Juisse, je leur conseille le couloir normal qu'il feront. Moi qui pensai être seul ...
Maintenant le plus dur, trouver l'entrée. Je tire bien à gauche. Passe un petit couloir qui repique sur le couloir normal pour trouver le rognon qui marque l'entrée du couloir.
Pas mal de cailloux au départ. La neige est molle, j'ai attendu trop longtemps ! Dérapage prudent pour éviter les cailloux, puis enfin ça ski. Finalement, c'est pas mal, le regel a été léger mais ça donne une très bonne accroche. Le couloir est vraiment très joli. Un chamois déboule et traverse le couloir 20 m devant moi !
Je rattrape le couloir principal, la neige est plus froide, une sorte de soupe mal regelée qui se skie comme une poudre un peu tassée. Mais ça se skie bien.
Retour vers le chemin d'été. Petit portage ... et vautrage sur une plaque de glace ... c'est pas comme si je n'étais pas au courant, c'est bien la quatrième fois que je passe par là en 15 jours.

Au retour, c'est vraiment juste pour passer sans déchausser au niveau des vacheries.

» Par ciaisg, le jeudi 23 mars 2017 à 19:47

Salut, belle idée que tu as eu là de venir voir ce truc, je travaille pas pour rien :cool: :wink:
Bien content que ça t'ait plu ! :)

» Par Fred CFred, le jeudi 23 mars 2017 à 20:29

Oui ! A force de passer en bas (ou en haut) de cette face, j'avais envie d'aller voir et j'ai pas été déçu. :D
La photo 2 de la sortie du 17 février m'a bien servi pour repérer l'entrée.
Merci.