Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Juisse > Couloir de Juisse > Sortie du 13 mars 2017

2580 m Cime de Juisse, Couloir de Juisse

Secteur : Vésubie

Pente : 40° sur 500m

Cartes : 3741OT ASF5

Crampons obligatoires.

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Suivre Est la route non déneigée (pistes de ski de fond) qui remonte le vallon rive gauche jusqu'à la Vacherie du Boréon (1650m). Continuer Est en direction du "petit couloir de Juisse" (cf topo) que l'on aperçoit facilement des Vacheries. Continuer nord (sentier direction "Cougourde - lac de Trecolpas - Pas des Ladres") jusqu'à la base du couloir de Juisse préalablement repéré depuis Le Boréon. Remonter le couloir (500m) par sa rive gauche jusqu'à la crête (2450m environ). Rejoindre le sommet au nord. Descente par l'itinéraire de montée en passant à gauche du rognon rocheux à la base du couloir.

couloir sous la flèche..., descente à gauche du rognon rocheux à la base.
couloir sous la flèche..., descente à gauche du rognon rocheux à la base. [par laurent couturier]

La course en A/R est nécessaire afin de juger au mieux des conditions de descente. Des échappatoires de descente sont possibles une fois arrivé à la crête (cf topo "petit couloir de Juisse".

Refuge(s) associé(s) : Gîte du Boréon

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.03.17

Juisse-et Pisset, une sortie en or ! * [»] : Sortie du lundi 13 mars 2017 par Fred CFred

Beau avec quelques nuages dans l'après midi.

Noire

Léger regel nocturne puis bon dégel.
Peu de neige ... assez pour skier sauf en face sud, dans les pentes la pelouse remonte à plus de 2100 m !

Activité avalancheuse observée : Rare boulettes de neige humide

Itinéraire suivi : Boréon-Pas de la Maïris-Cime de Juisse-Couloir de Juisse-point 1704-Pas de la Maïris-Crête alt 2360-Couloir du Pisset - Dénivelé réel effectué : 1750m

* Oui le titre est de mauvais goût ... c'est pour skibus ;)

Parti de Nice au petit matin, je passe avant la fermeture de la route de la Vésubie (fermeture de 9 à 17h puis circulation alternée, ils sont en train de placer un truc dans la route).

Départ tranquille, la partie piste de ski de fond ne pose pas de problèmes. Par contre le chemin d'été est saccagé par les raquettes et gelé, en plus ça été tracé un peu raide. Je fini par être obligé de retracer plus à plat. La crête passe bien mis à part un petit déchaussage vers 2340 m.
Arrivé au sommet vers midi je reste bien 3/4 d'heure à attendre que le soleil rentre bien dans le couloir. Le temps de se faire rattraper par un couple qui seront les seules personnes que je croiserai. Pour eux ce sera une descente par le petit couloir de Juisse (ou couloir du Pisset d'après les autochtones).

Et du coup ce sera parfait, une bonne moquette 5* en tirant à droite et un peu dur sur une partie qui n'a pas pris le soleil. Le couloir est large et la neige est parfaite, le rêve ... Jusqu'aux cailloux sur le bas. Un petit passage étroit, pas bien évident de passer sans déchausser.

Retour par la foret, je descend trop bas et me retrouve obligé de déchausser sur le chemin ... attention c'est verglacé !

Je croise le couloir du Pisset (Alt 1700) où je retrouve le couple rencontré au sommet. Ils me disent que c'est bon, c'est à peine 13h30 et la route vers Nice n'ouvre qu'à 17h. Donc je remonte, la neige a dégelé la montée sera plus facile. Le couloir est assez bon mais il faut trouver les 2 m de bonne neige (trop fondu à droite, trop dur et traffolé à gauche).

Retour voiture et timing parfait ... je suis arrivé 3 minutes avant l'ouverture de la route !