Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Juisse > Couloir Ouest direct de l'Antécime 2490m > Sortie du 04 mars 2015

2580 m Cime de Juisse, Couloir Ouest direct de l'Antécime 2490m

Secteur : Vésubie

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45°/200 40°/340

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3741OT ASF5

crampons, piolet

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Du parking du Boréon, suivre le sentier d'été du refuge de la Cougourde, et le quitter vers 1760m (avant le Chalet Vidron), au pied du déversoir du couloir principal de Juisse.
Remonter le déversoir en restant bien à main droite, de là on a la quasi-totalité du couloir en vue.
Sur la carte IGN le couloir commence à la croix (1950m), le remonter.
Laisser un premier couloir à gauche (qui débouche sur un collet qui est bien visible du sommet de Juisse) continuer à monter en obliquant légèrement à gauche (2200m).
50m plus haut prendre le couloir plus petit à main droite et le suivre jusqu'au sommet (on passe sous une dent).
la dernière pente est plus douce, 35/40° pour arriver à l'Antécime de Juisse

Topo
Topo [par ciaisg]

Ligne plus qu'évidente pour les amateur de pente raide.
Certes ça à moins d'ampleur que ce que l'on peut trouver en face (Pélago) mais l'accès est franchement plus court et l'ambiance n'est pas mal non plus !
Et de nombreuses possibilités restent à faire.

Si les conditions le permettent, il est possible de descendre à vue en faisant le tour par la voie normale de la Cime de Juisse, l'accès en est raccourci ...

Cotation à confirmer bien évidement.

» branche de droite du couloir Ouest direct (D+ 450m ; Ski 4.3 ; Orientation W)
Variante de départ plus facile, il rejoint le couloir principal en son milieu.
Sur la photo c'est la branche de gauche.
De l'antécime 2490, suivre l'épaule vers le NO, et basculer dans une combe qui domine un collet en rive gauche. Du collet, basculer dans le couloir. Il est bien rectiligne est sans difficultés de relief, très skiant par bonne neige stable ! Pente autour d'un petit 45° sur toute la longueur de la variante.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.17

Juisse if !! [»] : Sortie du mercredi 04 mars 2015 par ciaisg

voilé le matin puis se couvrant franchement pour donner de la neige à 14h
5°C au Pk à 9h

Etat de la route : noire

Couloir de L'AntécimeWDureneige dure à bon grip
Couloir de la cascadeSTransfo lourdeLimite du sorbet
de tout : encore poudreux versant nord de Piagu, du béton à bon grip dans le couloir, du sorbet dans le deuxième couloir.
Très peu de regel

Activité avalancheuse observée : coulées de fonte au plus raide dans le couloir de la cascade

Itinéraire suivi : Pk - crête du Pisset - Antécime de Juisse - Chalet Vidron - Pont de Peïrastrèche - Couloir de la Cascade du Pélago en AR jusqu'à 2450m - PK - Dénivelé réel effectué : 1700m

Ligne qui me trottait dans la tête depuis un moment, je décide donc de la mettre en œuvre malgré les prévisions météos qui ne sont pas engageantes pour cet après-midi.
Mais tant pis, je préfère ça que d'affronter le vent et le froid prévu pour les prochains jours.
Le couloir est raide, je sais la neige dure, si en plus elle gèle ça va plus être possible... D'autant que les températures sont plus que clémentes ces jours-ci : Toute la journée a été positive (!)

Bref , je monte par la Maïris assez rapidement et je suis la crête comme d'habitude pour aller juisser !
Le temps n'est pas franchement mauvais. J'arrive à l'Antécime et je me pose.
Allons voir maintenant à quoi ça ressemble vu d'en haut ? Comme sur la photo ! Une conque en entonnoir qui fonce direct sur la dent. Trois cailloux lancés plus tard pour voir où la neige est la meilleure, je remonte chausser.

Et c'est parti pour 1,8 km de couloir, c'est le Gps qui le dit !
La neige est sans surprises : dure à bon grip, mais dure !
Je rejoins un perchoir (ce coup-ci sans fientes !) et je vois la ligne complète jusqu'en bas, maintenant y'a plus qu'à !
C'est un petit labyrinthe de couloirs qui se rejoignent tous dans le principal où je me trouve, l'ambiance est vraiment bonne et j'arrive même à trouver de la neige un peu plus souple dans les orientations Nord du bas.
Me voilà sur les belles pentes encore ensoleillées du déversoir des couloirs et je rejoins le chemin avec le soleil, Génial !

Maintenant quoi faire ? Remonter pour faire un deuxième passage ?
Non pas envie, un "one shot Juisseif" se suffit à lui même !

Allons plutôt visiter le couloir S Occidental du mont Pélago (où le couloir de la cascade vu qu'il y arrive ) qui me tend les bras avec sa neige souple qui chauffe depuis ce matin !
Peut être que sur un malentendu on peut faire le sommet...
Malheureusement il n'y en aura pas ! Et je commençais sérieusement à douter de la suite de mon ascension en rapport avec ce sorbet bien mollasson quand le temps me vint en aide ! Renversement climatique rapide, la température baisse et je trouve de la neige un peu plus dure pour monter.
Les chamois me narguent par leur rapidité dans ce sorbet qui regèle à vitesse grand V, les nuages aussi sont rapides !
Je rejoins un collet vers 2450m à la limite des nuages, il neige de plus en plus.

La descente sera rapide dans cette neige soupasse que j'aime bien, jusqu'au rocher qui bloque le passage. Quelques mètres d'équilibres plus tard, je repars dans le sorbet, mais ici il y a en plus des cailloux...
Retour au pont de Peïrastreche puis bobsleigh jusqu'en bas, comme d'habitude mais là je suis maintenant trempé et il neige bien mais c'est pas grave, j'ai visité deux coins inconnus pour moi et bien raides de surcroît ! Et quand on aime ça, ça en devient .... Juisse if !

Au plaisir.

» Par fabien, le jeudi 05 mars 2015 à 07:34

Joli enchainement juste a temps avant le mauvais temps. Bravo

» Par _Boris_, le jeudi 05 mars 2015 à 11:31

Salut Guillaume bien joué pour cette trouvaille :wink:

» Par ciaisg, le jeudi 05 mars 2015 à 13:24

@ Fred CFred : le projet se compte en décennies !
@ Boris : et oui, super trouvaille que voilà, ça vaut bien un teeshirt :roll: :wink: :lol:

» Par _Boris_, le jeudi 05 mars 2015 à 13:27

:lol: à venir la collection spéciale "pente-raideurs" :wink: