Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Juisse if !!

Juisse if !!

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de Juisse, Couloir Ouest direct de l'Antécime 2490m

Sommet associé : Cime de Juisse (2580 m)

Sortie du mercredi 4 mars 2015

ciaisg

voilé le matin puis se couvrant franchement pour donner de la neige à 14h 5°C au Pk à 9h
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1500
de tout : encore poudreux versant nord de Piagu, du béton à bon grip dans le couloir, du sorbet dans le deuxième couloir.
Très peu de regel

Activité avalancheuse observée : coulées de fonte au plus raide dans le couloir de la cascade

Couloir de L'AntécimeWDureneige dure à bon grip
Couloir de la cascadeSTransfo lourdeLimite du sorbet

Pk - crête du Pisset - Antécime de Juisse - Chalet Vidron - Pont de Peïrastrèche - Couloir de la Cascade du Pélago en AR jusqu'à 2450m - PK
Ligne qui me trottait dans la tête depuis un moment, je décide donc de la mettre en œuvre malgré les prévisions météos qui ne sont pas engageantes pour cet après-midi.
Mais tant pis, je préfère ça que d'affronter le vent et le froid prévu pour les prochains jours.
Le couloir est raide, je sais la neige dure, si en plus elle gèle ça va plus être possible... D'autant que les températures sont plus que clémentes ces jours-ci : Toute la journée a été positive (!)

Bref , je monte par la Maïris assez rapidement et je suis la crête comme d'habitude pour aller juisser !
Le temps n'est pas franchement mauvais. J'arrive à l'Antécime et je me pose.
Allons voir maintenant à quoi ça ressemble vu d'en haut ? Comme sur la photo ! Une conque en entonnoir qui fonce direct sur la dent. Trois cailloux lancés plus tard pour voir où la neige est la meilleure, je remonte chausser.

Et c'est parti pour 1,8 km de couloir, c'est le Gps qui le dit !
La neige est sans surprises : dure à bon grip, mais dure !
Je rejoins un perchoir (ce coup-ci sans fientes !) et je vois la ligne complète jusqu'en bas, maintenant y'a plus qu'à !
C'est un petit labyrinthe de couloirs qui se rejoignent tous dans le principal où je me trouve, l'ambiance est vraiment bonne et j'arrive même à trouver de la neige un peu plus souple dans les orientations Nord du bas.
Me voilà sur les belles pentes encore ensoleillées du déversoir des couloirs et je rejoins le chemin avec le soleil, Génial !

Maintenant quoi faire ? Remonter pour faire un deuxième passage ?
Non pas envie, un "one shot Juisseif" se suffit à lui même !

Allons plutôt visiter le couloir S Occidental du mont Pélago (où le couloir de la cascade vu qu'il y arrive ) qui me tend les bras avec sa neige souple qui chauffe depuis ce matin !
Peut être que sur un malentendu on peut faire le sommet...
Malheureusement il n'y en aura pas ! Et je commençais sérieusement à douter de la suite de mon ascension en rapport avec ce sorbet bien mollasson quand le temps me vint en aide ! Renversement climatique rapide, la température baisse et je trouve de la neige un peu plus dure pour monter.
Les chamois me narguent par leur rapidité dans ce sorbet qui regèle à vitesse grand V, les nuages aussi sont rapides !
Je rejoins un collet vers 2450m à la limite des nuages, il neige de plus en plus.

La descente sera rapide dans cette neige soupasse que j'aime bien, jusqu'au rocher qui bloque le passage. Quelques mètres d'équilibres plus tard, je repars dans le sorbet, mais ici il y a en plus des cailloux...
Retour au pont de Peïrastreche puis bobsleigh jusqu'en bas, comme d'habitude mais là je suis maintenant trempé et il neige bien mais c'est pas grave, j'ai visité deux coins inconnus pour moi et bien raides de surcroît ! Et quand on aime ça, ça en devient .... Juisse if !

Au plaisir.

le temps du jour, et la face !
le temps du jour, et la face !
Vue d'ensemble du couloir de la Cascade, itinéraire d'accès au sommet (?)
Vue d'ensemble du couloir de la Cascade, itinéraire d'accès au sommet (?)
Au sommet, c'est bouché vers la mer
Au sommet, c'est bouché vers la mer
vue de l'antécime
vue de l'antécime
Deuxième objectif, déjà chatouillé...
Deuxième objectif, déjà chatouillé...
Vue du perchoir
Vue du bas
Vue du bas
Dans le haut du deuxième couloir
Dans le haut du deuxième couloir
Je vais m'arrêter là, hein !
Je vais m'arrêter là, hein !
Sous le verrou
Sous le verrou
Il neige !
Il neige !
Ma pomme trempée !
Ma pomme trempée !

Invité, le 05.03.15 07:34

Joli enchainement juste a temps avant le mauvais temps. Bravo

Boris Pivaudran, le 05.03.15 11:31

Salut Guillaume bien joué pour cette trouvaille 😉

ciaisg, le 05.03.15 13:24

@ Fred CFred : le projet se compte en décennies !
@ Boris : et oui, super trouvaille que voilà, ça vaut bien un teeshirt 🙄 😉 🤣

Boris Pivaudran, le 05.03.15 13:27