Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Juisse > Combe Ouest dite "Petit couloir de Juisse" > Sortie du 23 fevrier 2015

2580 m Cime de Juisse, Combe Ouest dite "Petit couloir de Juisse"

Secteur : Vésubie

Pente : 35-40° sur 400m

Cartes : 3741OT ASF5

Couteaux pour le couloir, crampons facultatifs si glace à la sortie.

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Depuis le parking en face du centre d'activité du Boréon, suivre E la route non déneigée (pistes de ski de fond qui remontent le vallon rive gauche jusqu'aux Vacheries du Boréon (1650 m)). Continuer E au dessus des Vacheries par le chemin du Chalet Vidron. Au point 1702 m, le quitter pour suivre à droite (Sud) le tracé du sentier d'été du refuge de la Maïris, sur 100 m environ. Prendre direction E à nouveau en pleine forêt puis obliquer sur la gauche pour rejoindre la partie basse de la combe ouest (facilement repérable depuis le parking). Remonter la combe sur 400 m pour déboucher à 2353m environ sur la crête menant au sommet. Atteindre le sommet en suivant la crête. Descente à skis par l'itinéraire de montée.

Petit couloir de Juisse combe ouest depuis les vacheries du Boréon
Petit couloir de Juisse combe ouest depuis les vacheries du Boréon [par laurent couturier]
"Couloir de Juisse", cf description "variantes". La sortie du "Petit couloir de Juisse" est visible sur la droite de la photo [par laurent couturier]

» En boucle, Descente Combe Nord de Juisse (Gorge de Juisse) (D+ 1100m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Parcours en boucle, montée par le pas des Roubines de la Mairis puis la crète jusqu'à la cime.
Belle descente soutenue par la combe nord qui s'effectue à partir du collet de Juisse entre la Cime et l'Agnellière.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.14 10.02.13 05.01.11

Double Juice [»] : Sortie du lundi 23 fevrier 2015 par Fred CFred

Voilé à couvert se découvrant dans l'aprem avec l'arrivée du vent.

Noire

Gorge de Juisse2580-2400Gelée
Gorge de Juisse2400-2300Croutée
Gorge de Juisse2300-enbasCroutée finEvoluant vers de la poudre un peu lours
Petit couloir de Juissede haut en basPoudre*****

Activité avalancheuse observée : Coulées dans le couloir de Juisse venant de la barre à droite (expo S-SO)

Itinéraire suivi : Boréon -> Cime de Juisse -> Gorge de Juisse -> Balise 421 -> Pas de la Maïris -> alt2300 m -> Petit couloir de Juisse -> Boréon - Dénivelé réel effectué : 1700m

Suite au repérage d'hier je décide d'aller voir ce qui ce passe du côté de la cime de Juisse.
Re-Boréon donc, mais seul cette fois ... ça ne vas pas durer.

Après une vingtaine de minutes de montée je me fait rattraper (la routine pour moi ;) ) par un gars.
Après un interrogatoire poussé il finit par m'avouer que c'est lui qui a posté une petite annonce pour la tête sud des bresses. La manque de déneigement l'a poussé à changer d'avis. Il veut aller sur Piagu.
J'ai peu de peine à le convaincre de partir vers Juisse. Au pire on remontera ... (j'aurai du faire commercial)
Nous voilà deux, Bertrand et moi.
Comme il m'a rattrapé, il m'atomise à la montée, normal. Rien à signaler d'autre si ce n'est un petit passage vraiment gelé au dessus de 2350 m sur la crête. Couteaux obligatoires.

On repère une trace dans le couloir de juisse. Après quelques hésitations nous décidons ... de ne pas y aller.
Donc c'est gorge de juisse. Départ affreux glacé puis croûté pour finir pas mal du tout.
Retour à la balise 421 par le chemin.
Puis remontée comme promis, mais ce sera pour le petit couloir de juisse. Je tire un peu la langue, mais la récompense sera à la hauteur.
La totalité du couloir est en condition ***** à l'exception de quelques mètres abîmés par une coulée (et encore ça reste très bon).
Bertrand se lâche enfin et envoie du lourd !
Deux skieurs qui étaient sur la crête, foncent sur nous à travers la foret tel des vautours pour grappiller des miettes, nous faisons valoir notre priorité à coup de piolet ! (certaines parties de cette phrase sont purement fictives et aucun vautour n'a été blessé ;) ).

Une bien bonne journée qui se finit en apothéose.

» Par Bertrand06, le lundi 23 fevrier 2015 à 20:09

beau récit littéraire ;)
rien à redire 'quoique, pas de phoots?) mais j'enfonce le clou : démentiel le petit couloir de juisse et aucune trace; en revanche j'ai qq traces de la journée dans les pattes ce soir

» Par Bertrand06, le lundi 23 fevrier 2015 à 20:13

Oups rien dit pour les photos :D

» Par stuglu, le lundi 23 fevrier 2015 à 20:36

Couillu comme sortie mais bien vu

» Par Fred CFred, le lundi 23 fevrier 2015 à 21:30

Oui, moi aussi j'ai des traces dans les pattes ... à la louche je disais 1500 m grand max, puis tout bien compté ça a fait 1700 :oops:

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 23 fevrier 2015 à 22:12

C'est moi ou sur la première photo on distingue rana73 ? :roll:

» Par Fred CFred, le lundi 23 fevrier 2015 à 22:31

On dirait presque qu'on voit de la neige sur les sommets ... alors si il skiait aujourd'hui il y a des chances que ce soit lui ! :wink:

» Par svindal, le mardi 24 fevrier 2015 à 17:24

des JUISSES.....
les aventuriers sont de retour au Boréon................

» Par Fred CFred, le mardi 24 fevrier 2015 à 19:48

@svindal : tu peux développer ?

» Par taramont, le mercredi 04 mars 2015 à 11:36

nous étions au Piagu le même jour et vous avons vu monter 2 personnes (vous ?) à la Cime, dommage que je n'ai pas fait de photos à ce moment précis - bravo quoi qu'il en soit !