Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de l'Agnellière, par la cime puis combe de Juisse

Cime de l'Agnellière, par la cime puis combe de Juisse

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de l'Agnellière, Tour horaire et sommet

Sommet associé : Cime de l'Agnellière (2700 m)

Sortie du mardi 18 mars 2014

guigui06, newrider

beau, chaud, regel très faible
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500
neige gelée très dangereuse à skier sous le sommet. combe de juisse okay

Activité avalancheuse observée : coulée de fond en sud

crète de juisse2100/2600SW10houf, plus que çaMoquetteaurait été bonne à descendre
face W agnelière2500/2700W12hmeuble 0/totale ?Geléegelée, vraiment gelée!!
combe2500=> basN13hIrrégulièrepas mauvaise à skier

Compte rendu (par guigui06)

un spliteur et un skieur en balade vers Juisse. belle journée ensoleillée. Progression variée avec de la forêt relou aux couteaux. de belles crêtes panoramique en moquette, puis une cramponade pour aller au sommet.

Neige archi dure à la descente avec un gros coup de stress pour ma part. pour 10cm glissé, autant pour s'arrêter. pas envie de faire du toboggan au dessus des barres. Puis un gros coup de stress pour le pote qui a fait ce que je redoutais : chuter!! Pas de bobos, il a réussi a s'arrêter après une trentaine de mètres de glissade plus ou moins tête première!! brrrrrrrr

suite de la descente tranquille et vraiment jolie. Par contre le boarder de retour colle à mort!!

montée par la crête de juisse : facile et esthétique
montée par la crête de juisse : facile et esthétique
sous la cime de Juisse : traversée délicate, surtout en split!!
sous la cime de Juisse : traversée délicate, surtout en split!!
face ouest de l'agnelière : montée par le couloir de droite, descente par les pentes de gauche
cramponade : neige déjà bien dure malgré le soleil présent depuis déjà un moment
arrivée au sommet : bien sympa!!
arrivée au sommet : bien sympa!!
descente : bien penser à tirer à droite avant la combe : barres!!
descente : bien penser à tirer à droite avant la combe : barres!!
neige vitrée : les carres marquent encore!!
neige vitrée : les carres marquent encore!!
neige : l'instant où tu crois encore que la neige sera de la jolie moquette mais qu'en fait non

Dofre, le 19.03.14 09:17

Jolie sortie!

mica06, le 19.03.14 13:17

super en surf!

J'ose une fois par an au printemps !

C'est vrai que c'est génial la sensation de descente en surf en rando.
J'ai opté pour les raquettes en monté.

@ bientôt!

Invité, le 19.03.14 13:57

SKI D'APPROCHE "MAISON" c'est la base!!

Dofre, le 19.03.14 16:55

Déjà fait plusieurs sorties avec chacun un support différent: télémark+ski low tech+split+raquettes (manquait juste les ski d'approche).

Le résultat: sauf si y'a plus 15cm de poudreuse légère où dans ce cas ça devient vraiment galère en raquettes, c'est celui qui a la meilleur caisse qui monte le plus vite.

guigui06, le 19.03.14 19:51

avant je randonnais en snowboard, mais le manque de plaisir en raquette et le poids du snow sur le sac m'ont doucement poussé à reprendre le ski... Je zieutte des fois sur les splits de plus en plus adaptés mais pas encore assez pour me faire faire revenir sur une planche. 😄

En tous cas les 3/4 des sorties de cet hiver était avec des potes snowboardeurs!!

Invité, le 20.03.14 16:08

Pas aussi rapide qu'avec mes skis d'approches "climb assent" cependant avec ces nouvelles split, on commence a se rapprocher du rendement d'une paire de ski de randonnée classique. Et toujours autant de plaisir qq soit la neige à la descente.

Invité, le 21.03.14 17:51

faut vérifier sur la notice mais je crois qu on peut garder les crampons à la descente...quand c est béton!!