Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Juisse > Couloir de Juisse > Sortie du 20 fevrier 2013

2580 m Cime de Juisse, Couloir de Juisse

Secteur : Vésubie

Pente : 40° sur 500m

Cartes : 3741OT ASF5

Crampons obligatoires.

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Suivre Est la route non déneigée (pistes de ski de fond) qui remonte le vallon rive gauche jusqu'à la Vacherie du Boréon (1650m). Continuer Est en direction du "petit couloir de Juisse" (cf topo) que l'on aperçoit facilement des Vacheries. Continuer nord (sentier direction "Cougourde - lac de Trecolpas - Pas des Ladres") jusqu'à la base du couloir de Juisse préalablement repéré depuis Le Boréon. Remonter le couloir (500m) par sa rive gauche jusqu'à la crête (2450m environ). Rejoindre le sommet au nord. Descente par l'itinéraire de montée en passant à gauche du rognon rocheux à la base du couloir.

couloir sous la flèche..., descente à gauche du rognon rocheux à la base.
couloir sous la flèche..., descente à gauche du rognon rocheux à la base. [par laurent couturier]

La course en A/R est nécessaire afin de juger au mieux des conditions de descente. Des échappatoires de descente sont possibles une fois arrivé à la crête (cf topo "petit couloir de Juisse".

Refuge(s) associé(s) : Gîte du Boréon

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.03.17

Cime de Juisse, Couloir de Juisse [»] : Sortie du mercredi 20 fevrier 2013 par Chamineye

Participants : Didier.
Membres associés : skiroad

Froide et belle.-5 au parking à 7h30.

Qq plaques de verglas.
Altitude du parking : 1500m.

Poudre froide et légére,pour une fois le foutu vent n'a pas oeuvré!
Même sur la crête,seulement qq rares passages durs ou en poudre
tassée.

Altitude de chaussage (montée) :1500m.
Altitude de déchaussage (descente) :1500m.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Itinéraire suivi : pas de la Maïris-Cime de Juisse-Grand couloir-montée et descente petit couloir. - Dénivelé réel effectué : 1500m

Sortie rapide d'avant taff,avec Didier ça fait longtemps qu'on avait
envie de skier le grand couloir,les conditions(poudre et stabilité)étant
réunies on y file par l'autoroute de la Maïris et par la crête
panoramique.Aprés une pause au sommet de Juisse on s'attaque au
grand couloir:en cherchant bien sa trajectoire c'est bon depuis le
haut avec des irrégularités sous les 15 cm de fraîche qui obligent à
un peu d'attention.Un régal,excellent et consistant hors d'oeuvre qui
nous met en appétit:on repeaute fissa et on remonte avec des crocs
aiguisés comme des baïonettes dans le petit couloir qui nous avait
semblé très comestible.Bingo!c'est un gavage en régle(On est partis
environ 60 m sous le haut du couloir,pressés par le temps),une
tuerie,on lâche les chevaux,celui là valait 5*(l'autre pas loin)!Tout
shuss jusqu'à la voiture et au boulot,rassasiés!

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct

» Par jj vesubie, le mercredi 20 fevrier 2013 à 19:42

C est gourgeas que vous avez descendu si je me trompe?

» Par Ferski, le mercredi 20 fevrier 2013 à 19:48

Sacré lascars comme tu dis; la petite chute de lundi matin a fait du bien je vois :cool:
Et en plus c'est la meilleure journée de la semaine :~ pour le tempo 8O

» Par Chamineye, le mercredi 20 fevrier 2013 à 19:48

@jj vesubie:Non,les grand et petit couloirs de Juisse. :cool:

» Par Chamineye, le mercredi 20 fevrier 2013 à 19:51

@Ferski:oui beaucoup de bien,d'autant qu'il n'y a pas eu de vent derriére! :P

» Par diane prouvost, le mercredi 20 fevrier 2013 à 20:10

J'ai l'impression c'était bon partout , la descente sur Vaslaco et le reste , 6 étoiles , à mourir de .....

» Par toune 06, le mercredi 20 fevrier 2013 à 20:26

mais skiroad recommence a faire des couloirs !!! c'est bien ça , bravo!!!!

» Par Chamineye, le mercredi 20 fevrier 2013 à 20:32

@diane prouvost:vaslaco?Tu es encore étourdie par
la coke!Vous en avez pas marre de faire les Bresses?
La tête et le couloir des Tablasses,c'était le moment
de les faire... :~

» Par diane prouvost, le mercredi 20 fevrier 2013 à 20:49

@chamineye , t'es fou , Tablasses je connais , et Valasco c'était pour moi la découverte , géant avec 50 cm de poudre, grande ambiance.

» Par jeanmi06, le jeudi 21 fevrier 2013 à 06:13

Surtout que grâce à Facetour l'entrée du N.O. des Tablasses était encombrée...Merci à J.P. et Diane pour le partage de ce circuit de Valasco . Majeur !

» Par Chamineye, le jeudi 21 fevrier 2013 à 09:28

@diane prouvost:oui mais sans parler du couloir,le tour que vous avez fait peut se faire avec la tête des Tablasses plus rarement en conditions au lieu de celle des Bresses,et est à mon avis d'une autre ampleur encore.Mais à priori vous êtes fans des Bresses et de sa longueur.Vous avez dû en baver pour la trace,j'espére au moins que "papi"n'était pas en "récup"... :P

» Par diane prouvost, le jeudi 21 fevrier 2013 à 09:39

@chamineye : , ah je ne savais pas , bonne idée pour une prochaine fois
. Pour la trace , pas de pb , au sommet , heureuse surprise , on a rencontré un excellent skieur et bon traceur , très sympa de surcroît , qui a prolongé sa rando avec nous.

» Par JPR1, le jeudi 21 fevrier 2013 à 10:21

@Chamineye : 6h06' hier avec la trace / 6h40' en décembre ensemble sans tracer... Trêve de balivernes : c'était top de bout en bout, tu aurais adoré. Tout particulièrement bien sûr, la descente intégrale du sommet à Valasco dans la poudre totalement vierge était absolument exceptionnelle. Avec en plus le soleil qui en cette saison passe par dessus les Tablasses, l'ambiance restait grandiose mais était aussi très agréable. Dommage que tu ne nous aies pas prévenus que tu avais finalement une possibilité, nous nous serions adaptés à ton emploi du temps.
@jeanmi06 : plaisir partagé, ravi d'avoir fait ta connaissance et à un de ces jours .

» Par Chamineye, le jeudi 21 fevrier 2013 à 10:38

@JPR1:J'en doute pas,le principal est que vous vous soyez régalés.J'aurais pas voulu vous"raccourcir",j'étais assez serré. :cool:

» Par skiroad, le jeudi 21 fevrier 2013 à 13:46

@Diane et JPR1
:D Comme quoi le coté Italien ne déçoit pas :)
Mai au fait quelles était les conditions coté français, ce qui interesse plusieurs d'entre nous :roll: :wink:

» Par JPR1, le jeudi 21 fevrier 2013 à 15:22

@Skiroad excellentes partout : haut Fremamorte très bonne transfo, forêt du replat Fremamorte à Salèse poudre magnifique, nous sommes d'abord partis tout à gauche puis avons finalement tiré tout droit pour profiter un maximum de la descente quitte à arriver légèrement en aval du col.

» Par Chamineye, le jeudi 21 fevrier 2013 à 15:59

Ah mais je croyais que vous étiez remontés par Préfouns!Vous avez pas fait le tour des Tablasses alors? :~

» Par JPR1, le jeudi 21 fevrier 2013 à 23:15

@Chamineye : non, nous avons fait exactement le même itinéraire que toi et moi en décembre.

» Par Chamineye, le vendredi 22 fevrier 2013 à 12:42

Quel conservatisme! 8O

» Par joke, le vendredi 22 fevrier 2013 à 18:06

le 21, meme sortie, meme plaisir ! Ensuite nous sommes remontés sur la crete pour une descente en foret sous Piagu , encore meilleur!

» Par skiroad, le vendredi 22 fevrier 2013 à 18:09

:D Et oui la forêt paye toujours pour la grosse poudre, vous avez pris les petits vallons direct de Pisset? :)

» Par joke, le mardi 26 fevrier 2013 à 05:54

oui ! ils étaient excellents ! :roll: