Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Juisse > Combe Ouest dite "Petit couloir de Juisse" > Sortie du 05 mars 2011

2580 m Cime de Juisse, Combe Ouest dite "Petit couloir de Juisse"

Secteur : Vésubie

Pente : 35-40° sur 400m

Cartes : 3741OT ASF5

Couteaux pour le couloir, crampons facultatifs si glace à la sortie.

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Depuis le parking en face du centre d'activité du Boréon, suivre E la route non déneigée (pistes de ski de fond qui remontent le vallon rive gauche jusqu'aux Vacheries du Boréon (1650 m)). Continuer E au dessus des Vacheries par le chemin du Chalet Vidron. Au point 1702 m, le quitter pour suivre à droite (Sud) le tracé du sentier d'été du refuge de la Maïris, sur 100 m environ. Prendre direction E à nouveau en pleine forêt puis obliquer sur la gauche pour rejoindre la partie basse de la combe ouest (facilement repérable depuis le parking). Remonter la combe sur 400 m pour déboucher à 2353m environ sur la crête menant au sommet. Atteindre le sommet en suivant la crête. Descente à skis par l'itinéraire de montée.

Petit couloir de Juisse combe ouest depuis les vacheries du Boréon
Petit couloir de Juisse combe ouest depuis les vacheries du Boréon [par laurent couturier]
"Couloir de Juisse", cf description "variantes". La sortie du "Petit couloir de Juisse" est visible sur la droite de la photo [par laurent couturier]

» En boucle, Descente Combe Nord de Juisse (Gorge de Juisse) (D+ 1100m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Parcours en boucle, montée par le pas des Roubines de la Mairis puis la crète jusqu'à la cime.
Belle descente soutenue par la combe nord qui s'effectue à partir du collet de Juisse entre la Cime et l'Agnellière.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.14 10.02.13 05.01.11

Cime de Juisse, Combe Ouest dite "Petit couloir de Juisse" [»] : Sortie du samedi 05 mars 2011 par romaleo

Participants : Marion, Luc, Franck P.
Membres associés : marion542

voilé de tps en tps, beau souvent, un peu de vent de tps en tps.

Etat de la route : ok

Activité avalancheuse observée : on n'a rien vu mais beaucoup de transports de neige dus au vent de ces derniers jours.

On était partis pour un tour ds le Boréon mais la glace nous a fait revoir nos objectifs.
On est montés par le petit couloir de la Juisse. Ca monte bien mais couteaux mis au milieu. Sommet Juisse.
On voulait faire la crête de l'Agnelière mais au final, on l'a pas sentie.
Luc s'engage ds le vallon de la Juisse qui est tout verglacé et là, au premier virage, chute et glissade sur 50 mètres. Celle la, il l a bien sentie par contre:-)
Descente par l'itinéraire de montée, avec une neige changeante mais sans être du grand ski, çà passe bien.
On repeaute, direction le Lac de trécolpas histoire de voir.
On atteint le lac par son déversoir.
Petite descente par le vallon classique sur 250 mètres de déniv ds une superbe poudreuse.
On remonte à nouveau par le déversoir que l'on descend après.
Très bonne neige et belle trace jusqu'à la piste.

» Par Pacalou, le samedi 05 mars 2011 à 23:56

Tiens ce brave luc ne sait plus skier avec les dyna plein de carbone :lol: :lol:

» Par romaleo, le dimanche 06 mars 2011 à 12:28

non, il a, comme moi, les dyna du pauvre... en plastique!!! il a super bien géré la glissade :lost:
tu viens avec nous un de ces jours Pascal??

» Par Jean, le mardi 08 mars 2011 à 23:33

Bonjour, toujours le même registre : Juisses ou Guillé, ou Tête Mercière : le Mercantour est vaste il faut savoir varier les plaisirs et changer un peu de registre ! Bonnes futures randos.

» Par romaleo, le mercredi 09 mars 2011 à 18:01

@Jean: ??????? si tu regardes mon profil, la Mercière 1 seule fois, l'autre c'est tête de Meilleret en Suisse. Et puis on fait un peu ce qu'on veut non?

» Par marion542, le mercredi 09 mars 2011 à 18:15

@jean
1/ on fait se que l'on veut
2/ Même si les sorties se répètent où est le problème ? j'ai le droit de faire 10 fois le Guilié si je veux.
3/ où sont tes sorties à toi ?

» Par Jean, le mercredi 09 mars 2011 à 19:28

Merci pour vos réponses mais ce n'était pas une critique, juste une simple remarque et il est clair que si vous avez envie de faire le Guillé 10 fois, c'est très bien car c'et une belle rando et un presque 3000m du secteur. C'est simplement dommage de ne pas profiter plus pleinement des énormes possibilités qu'offrent le Mercantour.

» Par marion542, le mercredi 09 mars 2011 à 20:23

soit, mais il faut compter avec contraintes horaires, météo et autres. Quand on a 2h on fait le Guilié et en ce moment on a pas beaucoup de temps.
A+

» Par Jean, le mercredi 09 mars 2011 à 21:05

Si vous faîtes le Guille en 2h pour 1500m de D+, c'est que vous tracez bien et avec un tel rythme, toujours du Boréon, il y a bcp à faire : Cime Agnel, Gaisses, Tablasses, Gien, Tête Sud des Bresses, Frémamorte etc...

» Par romaleo, le jeudi 10 mars 2011 à 10:18

Oui Jean, à 10mn près nous faisons, Marion, Luc, Franck et moi le Guilié en 2h, en fonction de la neige.
Nous allons souvent ds le secteur du Guilié pour l'entrainement, on a nos repères un peu comme si nous faisions de la piste.
L'Agnel, on la fait tous les ans aussi, tour du Brocan, idem etc...
Par contre, on n'aime pas aller du côté des Bresses, Tablasses... Affaire de goût ou peut être d'habitude.
Bientôt la Madone et la Gordo :wink: