Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes >
Cime de Juisse >
Combe Ouest dite "Petit couloir de Juisse" > Sortie du 24 janvier 2010
[?]
2580 m Cime de Juisse, Combe Ouest dite "Petit couloir de Juisse"
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : W
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2
Nb de jours : 1
Type :
Aller/Retour
Remarques
Sortie(s) GPS associée(s) : 05.01.11
Matériel :
Couteaux pour le couloir, crampons facultatifs si glace à la sortie.
Accès
Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau
Itinéraire / Variantes

Petit couloir de Juisse combe ouest depuis les vacheries du Boréon [par
laurent couturier]

"Couloir de Juisse", cf description "variantes". La sortie du "Petit couloir de Juisse" est visible sur la droite de la photo [par
laurent couturier]
Depuis le parking en face du centre d'activité du Boréon, suivre E la route non déneigée (pistes de ski de fond qui remontent le vallon rive gauche jusqu'aux Vacheries du Boréon (1650 m)). Continuer E au dessus des Vacheries par le chemin du Chalet Vidron. Au point 1702 m, le quitter pour suivre à droite (Sud) le tracé du sentier d'été du refuge de la Maïris, sur 100 m environ. Prendre direction E à nouveau en pleine forêt puis obliquer sur la gauche pour rejoindre la partie basse de la combe ouest (facilement repérable depuis le parking). Remonter la combe sur 400 m pour déboucher à 2353m environ sur la crête menant au sommet. Atteindre le sommet en suivant la crête. Descente à skis par l'itinéraire de montée.
Variantes :» En boucle, Descente Combe Nord de Juisse (Gorge de Juisse) (D+ 1100m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Parcours en boucle, montée par le pas des Roubines de la Mairis puis la crète jusqu'à la cime.
Belle descente soutenue par la combe nord qui s'effectue à partir du collet de Juisse entre la Cime et l'Agnellière.
Cime de Juisse, Combe Ouest dite "Petit couloir de Juisse" [»] : Sortie du dimanche 24 janvier 2010 par blitz
Participants : Nico et Nico
Météo
Beau temps
Conditions d'accès
Etat de la route : ras
Altitude du parking : 1500
Conditions de neige
| Lieu | Altitude | Orient. | Heure | Meuble/Totale | Type | Commentaire |
| Forêt | 1500/2100 | W | | | Poudre | | |
| Crête | 2100/2350 | | | | Soufflée | | |
| Couloir | 2350/1900 | W | | | Irrégulière | | |
Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) : 1500
Activité avalancheuse observée : de vieilles coulées dans le couloir
La combe a été nettoyée par plusieurs coulées. L'épaisseur de neige est moyenne et la vieille sous couche glacée est juste recouverte en rive gauche. En rive droite, les cailloux affleurent et le manteau est bien mince. La neige est encore bonne par endroit (surtout sur le bas ou il y a eu de bonnes accumulation) mais irrégulière. Du coup on ose pas trop se lacher.
Skiabilité [?] : •••°°
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Montée par le pas des roubines puis ligne de crête jusqu'au sommet du petit couloir de Juisse
Après être partis assez tard et avoir rencontrés quelques mésaventures techniques nous avons stoppé l'ascension en haut du petit couloir.
Dénivelé réel effectué : 850m
Commentaires
(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.
