Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Juisse, En boucle, Descente Combe Nord de Juisse (Gorge de Juisse)

Cime de Juisse, En boucle, Descente Combe Nord de Juisse (Gorge de Juisse)

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de Juisse, Combe Ouest dite "Petit couloir de Juisse"

Sommet associé : Cime de Juisse (2580 m)

Sortie du samedi 23 janvier 2010

elpalmar

-9°C à 9h -7°C à 15h30 au Boréon Beau sans vent légèrement voilé
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1500 m
Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Activité avalancheuse observée : des anciennes coulées sont parties dans les deux couloirs de Juisse formant de grosses boules gelées recouvertes de 40 cm de poudre parfois gênantes.

Le bas du grand couloir a purgé jusqu'au sol laissant apparaître les rochers au début du franchissement du rognon rocheux du bas.

Montée à la Mairis1700-2100N10hDureTrace damée par les raquettes
Epaule de Juisse2100-SommetW11hSouffléealternance de neige soufflée, dure, vitrifiée
Combe N2500-2100N12hPoudreen cherchant ca porte partout
Petit couloirNW15h40/?Poudre lourdetrès bon ski

Avec Manu et Claude

Partis pour faire le petit couloir puis Piagu avec Manu, on trouve Claude au parking du Boréon qui venait faire la combe N.
Du sommet, le haut de celle-ci nous apparait bien venté mais on espère trouver de la poudre un peu plus bas. En fait toute la combe a été très ventée, la neige varie donc de dure à soufflée skiable à cartonnée. Poudreuse uniquement dans la forêt.
En passant au pied du petit couloir une belle trace nous tend les bras (Merci au PPMR pour celle-ci) ce sera mieux que de remonter par la Mairis.
Bonne idée en cherchant un peu le petit couloir est en poudre, un peu lourde certes, du haut en bas. Le tiers médian étant le plus irrégulier.

Juisse : Couloir de Juisse, purgé jusqu'au terrain dans le bas
Juisse : Couloir de Juisse, purgé jusqu'au terrain dans le bas
Juisse : L'épaule de Juisse en neige soufflée
Juisse : L'épaule de Juisse en neige soufflée
Juisse : Du sommet on voyait très bien la Corse, au dessus de la mer de nuages couvrant la côte, même si je n'ai pas réussi à la faire ressortir sur mes photos.
Juisse : Dans la combe N : Neige portante finalement mais pas du grand ski.
Juisse : Dans la combe N : Neige portante finalement mais pas du grand ski.
Juisse : Manu hésite avant de changer de vallon mais la neige n'y sera pas plus agréable. Tout a été ravagé par le vent.

FITZROY, le 24.01.10 11:44

Il était en bonne condition ce petit couloir 😎
C'était la meilleure option du jour,à une prochaine fois.

marc, le 24.01.10 19:04

et rendez-vous le 5/02 à la Colmiane pour les nocturnes de biathlon (ski rando + vin chaud) 😉