Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Frémamorte > versant Sud > Sortie du 04 fevrier 2018

2730 m Cime de Frémamorte, versant Sud

Secteur : Vésubie

Pente : 30 à 35° sur 100m

Cartes : 3741OT ASF5

Éventuellement crampons pour l'arête.

Départ : Le Boréon (parking du col de Salèse) (1600 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Du parking, rejoindre le col de Salèse d'abord par la piste puis par le sentier d'été.
Du col, redescendre 50m en versant Nord, puis remonter vers le lac Nègre en suivant le sentier d'été. Avant d'atteindre le vallon qui descend du lac, obliquer à droite pour accéder à un replat vers 2250m. Se diriger vers le NE pour rejoindre le col de Frémamorte (le col est la dépression la plus à gauche. Un blockhaus permet de le repérer à la montée). Du col (2599 m) suivre l'arête SE jusqu'au sommet.
A la descente, traverser au plus près de la face Nord de la Cime de Rogué et en choisissant les combes qui ramènent aux traces de montée sous le col de Salèse. Du col redescendre soit par le vallon par bon enneigement, soit par la piste qui ramène au parking.

Col de Frémamorte (versant sud) vu des lacs de frémamorte
Col de Frémamorte (versant sud) vu des lacs de frémamorte [par Phil'Ô]
Le sommet de frémamorte depuis le col homonyme
Le sommet de frémamorte depuis le col homonyme [par Phil'Ô]

Cime de Frémamorte, versant Sud [»] : Sortie du dimanche 04 fevrier 2018 par Tourton06

Participants : Sébastien

Quelques nuages puis grand beau, vent léger en altitude,
froid (-2°C à 8h au Boréon, 0°C à 16h)

Sèche

1600 m

Pente S2600S14:000/-DureSoufflée + dure mais bien skiante
Pentes N2200N15:0020/-IrrégulièreQuelques bons filons de poudre légère au milieu de la croûte
Des conditions pas si pires que ça. Les pentes nord ont gardé 20 cm de bonne poudre légère sinon de la croûte pas trop épaisse en ouest et est. En sud, neige dure esquissant des prémisses de transformation en-dessous de 2200/2300 m.
Le chemin pour redescendre de Salèse au parking est bien enneigé et bien skiant.

Activité avalancheuse observée : Quelques purges dans les pentes raides au sud sinon RAS.

Itinéraire suivi : topo jusqu'au col et retour - Dénivelé réel effectué : 1100m

Beaucoup de monde à la montée de Salèse ce matin et première sortie d'initiation pour Séb.
Nous avons d'abord hésité à aller aux Adus pour pouvoir profiter des combes Nord certainement encore en poudre mais, comme Séb était en forme et motivé, nous avons décidé de pousser en direction de Frémamorte. Les premières conversions ont été apprises dans les pentes tranquilles sous Camp Soubran et le test "grandeur nature" a été réalisé dans la pente sud sous le col de Frémamorte. Un peu de pente, de la neige un peu dure : un bon cocktail sensations pour débutant ! Mais avec de la concentration et la motivation, Séb a surmonté l'obstacle sans même mettre les couteaux. Bravo !
Au col, quelques photos, on savoure le panorama sur l'Italie mais le vent frais nous fait vite prendre la direction de la descente. Une fois à l'abri du vent, petit sandwich et thé chaud au soleil.
Nous continuons ensuite dans les pentes ramenant au Col de Salèse. En cherchant un peu, nous réussissons à trouver de belles lignes en bonne poudreuse. La croûte qui nous avait inquiétés à la montée ne nous aura pas tant gênés que ça à la descente.
Nous redescendons ensuite au parking via la piste puis le chemin qui bien enneigé est relativement bien skiant.
16h, nous arrivons à la voiture. Séb est rincé mais heureux de sa première expérience de rando. Gageons qu'il y en aura d'autres !