Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Col de Frémamorte

Col de Frémamorte

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime de Frémamorte, versant Sud

Sommet associé : Cime de Frémamorte (2730 m)

Sortie du samedi 30 décembre 2017

DidierGO

Grand beau temps avec beaucoup de vent faiblissant en mi-journée. Température de -2°C au départ à 10h30
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1580 m

Activité avalancheuse observée : Bonne stabilité dans les versants Sud avec le fort redoux : neige en cours d'humidification.

Col de Frémamorte2615 mS14h40Poudre lourdeNeige en cours de densification style "polenta"
Sous les Lacs de Frémamorte2250 mW15h10Poudre lourdePoudre un peu plus légère mais qui ne restera pas dans les annales !

Avec Valérie et Sergi

Pour cette dernière sortie 2017, direction la Vésubie et plus particulièrement le Boréon afin de juger des conditions de neige dans le secteur. En arrivant au Boréon nous sommes agréablement surpris par l'enneigement très correct pour une fin décembre. Les arbres sont bien chargés de neige et c'est un régal pour les yeux. Nous suivons la belle trace jusqu'au Col de Salèse. Avec le redoux, la neige s'humidifie entraînant bottage sous nos semelles. Sur les crêtes, la neige vole de toute part avec ce vent très fort.

Nous poursuivons vers les lacs de Frémamorte toujours avec une belle trace mais ensuite le vent a tout recouvert et il nous faut retracer. Pause déjeuner sous le Col à l'abri du vent avec une douceur remarquable. L'arrivée au Col est très ventée et la pause assez brève avant d'attaquer la descente d'abord caillouteuse sur les premiers 50 mètres puis ensuite en poudreuse bien humidifiée. Le ski est physique surtout quand on a pas très large au patin comme c'est mon cas. Dans les combes Ouest, on trouve de la neige un peu plus légère avant de rejoindre le Col de Salèse. La descente par la forêt et la piste est assez ludique.

Avec le redoux en cours et la hausse de l'iso zéro demain dimanche autour de 3600 m, le manteau neigeux va bien se tasser. Pour du ski qualitatif il va falloir attendre les prochaines chutes de neige en espérant qu'elles ne soient pas trop ventées.

Un décors de carte postale au départ
Vue globale de l'itinéraire
Neige plus légère dans les combes Ouest
Neige plus légère dans les combes Ouest

Phil'Ô, le 31.12.17 10:18

Effectivement, neige particulière pour cette fin d'année, mais avec ce dérèglement climatique, déjà bien heureux de pouvoir encore chausser d'aussi bas 😎

DidierGO, le 31.12.17 13:11

@Phil'Ô : c'est sûr, il faut s'en contenter mais elle est bien présente en bonne quantité et c'est déjà bien. S'il neige comme prévu le week-end prochain, ce devrait être pas trop mal 😉