Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Col de Frémamorte

Col de Frémamorte

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime de Frémamorte, versant Sud

Sommet associé : Cime de Frémamorte (2730 m)

Sortie du dimanche 14 février 2016

DidierGO

Temps gris avec du brouillard en altitude mais pas froid : 2°C au départ à 10h15
Etat de la route : Blanche le matin et sèche le soir Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : quelques coulées superficielles dans les versants Sud.

Avec Valérie

Départ tardif ce dimanche car la météo n'était pas terrible avec un ciel gris et du brouillard en altitude mais pas de vent.

Bonne trace et bon enneigement pour rejoindre le Col de Salèse où la majorité des skieurs et raquetteurs sont allés faire la Pointe ou le Col des Adus. Nous poursuivons vers le Col de Frémamorte avec une trace qui continue vers le Lac Nègre ou les Bresses. Bifurcation vers 2050m vers les Lacs de Frémamorte tout en suivant une trace de 2 skieurs que nous rejoindrons rapidement. Nous conjuguerons nos efforts pour poursuivre car la neige est bien lourde et la trace profonde. Le temps est toujours gris mais des trouées de ciel bleu apparaissent. Pause déjeuner à 13h30 à 250m sous le Col. Valérie assurera la trace jusqu'au Col avec Alexandre, José et moi en suiveurs.

Au Col de Frémamorte, le ciel bleu l'emporte nous permettant d'admirer le panorama sur les sommets italiens assez pelés par le vent notamment les Tablasses, la Roca di Valmania, le Matto et l'Argentera. Les couloirs de la Cime de Rogué manquent aussi de neige.

Belle descente avec une neige un peu lourde mais qui tourne très bien. Par contre, malgré la bonne épaisseur de neige, le manque de sous couche se fait sentir et nous accrochons quand même quelques beaux spécimens rocheux. Les vallons qui suivent sont très bons à skier autour des lacs de Frémamorte. Traversée pénible pour rejoindre le vallon de Clapeiret et retrouver de belles pentes en bonne neige par moment lourde mais toujours agréable à skier. Fin de descente en partie par le sentier du Col de Salèse en mode ski cross avant de rejoindre la piste pour finir tranquillement cette randonnée nous ayant permis de voir les conditions de neige en Vésubie.

Le massif du Mercantour étant très rocheux, il va falloir attendre un peu et de nouvelles chutes de neige pour pouvoir y skier sereinement.

Bel enneigement en forêt de Salèse
Un peu lourde sur la fin
Col de Salèse au retour
Col de Salèse au retour

Invité, le 14.02.16 23:10

Encore un peu juste visiblement pour skier la Tête des Tablasses ou la Tête Sud des Bresses car visiblement, cela a bien soufflé sur la crête frontière 🙁

Invité, le 17.02.16 11:10

Cà fait plaisir de voir une sortie en Vésubie même si les conditions ne sont pas encore optimales 😉

DidierGO, le 17.02.16 12:56

Il va falloir effectivement qu'il neige à nouveau dans le Mercantour car c'est encore un peu juste.