Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Frémamorte, face SW complète

Cime de Frémamorte, face SW complète

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime de Frémamorte, Face SW directe

Sommet associé : Cime de Frémamorte (2730 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 4 avril 2015

ciaisg

très chargée jusqu'à 11h puis se dégageant franchement
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1600
De la bonne neige dure recouverte de 2/3 cm de neige roulée fraîche dans les orientations abritée, bonne moquette dans les autres versant.
Vu les passages nuageux du jour, la neige n'a pas trop transformée dans les versants sud.

Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : ras

couloir W RoguéW***Durefond dur + 3cm de neige croustillante.
Couloir N RoguéN****DureFD + 5 gros cm de neige fraiche/roulée
face SW FrémamorteSW****Moquettealternance moquette courte et très longue
Face SE RoguéSE*****Moquettepoil moyen malgré l'heure tardive

Pk d'été de Salèse - col - la Combolle - Couloir W - Rogué 1 - descente Couloir W - Rogué 2 - descente face N direct couloir occidental - Cime de Frémamorte - descente face SW complète - Rogué 3 - face SE - vallon des Naucette - PK
Ce fut une journée pour les opportunistes !
Et il y en a eu pas mal dans le coin aujourd'hui !

Malgré la consultation fastidieuse des 120000 sites météos, je décide de faire un tour vers Salèse, on verra bien.
C'est franchement le moral dans les chaussettes que je pose la voiture au parking d'été, le ciel est chargé et les nuages sont bas, ça sent pas bon... mais comme on est là (un groupe du caf me semble-t-il) allons-y.

Portage jusque vers 1800m, comme début janvier ! puis chemin/route et juste avant le col je décide de monter la combe raide qui m'amènera sous la pointe de Rogué.
Arrivé au pied du couloir il neige pas mal. Je change les skis contre les crampons et je monte. La neige est bonne, elle porte bien et elle croustille sous le pied !
Sous le sommet il me semble voir une illusion : le soleil !
Il ne me quittera presque plus de mon tour !

Bref la descente est quand même un peu tendue sur cette neige mais comme c'est franchement très court, c'est peu dérangeant.
je m'arrête au gendarme du bas et je remonte.

Deuxième passage au sommet et je retrouve le groupe avec lequel j'ai démarré. Blablabla et je bascule dans la pente Nord directement. Et là surprise, la couche de fraîche est un peu plus épaisse, un régal !

La montée à Frémamorte se fait en tee-shirt. Du sommet je peux admirer une magnifique chenille qui monte à la tête sud des Bresses, sont nombreux.
J'ausculte rapidement le départ : pas de corniche et une neige ma fois bonne après l'habituel lancé de cailloux.
Je pars et bon sang que c'est raide, j'arrive même plus à faire passer mon bâton amont d'arrière en avant sans lever le bras à l'arrêt !
La descente sera bien technique (rocher/goulotte de neige/ étroiture gelée) mais avec une super neige, ce qui facilite.

Arrivé en bas, il me (semble qu'il me) reste encore du jus alors c'est parti pour la face SE de Rogué. La montée sera pénible car : je botte, le vent se lève. Bref Rogué 3 est là et je suis bien content.
descente somptueuse sur moquette longue 5* jusque vers les ruines des Naucettes.
Après, vu que j'ai pas pris le chemin ben je suis descendu par le vallon, scabreux comme idée, je le conseille pas.

Du coup j'en ai pris plein les jambes mais j'aurai fait du super ski !

l'accès à la dernière pente par le col, en vert variante plus cool
Dans le couloir
Dans le couloir
Voilà une bonne idée du temps du jour
Voilà une bonne idée du temps du jour
La chenille arrive toujours à l'heure !
La chenille arrive toujours à l'heure !
Face SW départ
La plaine du Pô couverte
La plaine du Pô couverte
vue d'ensemble du couloir W de Rogué
vue d'ensemble du couloir W de Rogué
le vallon final, super !!!
le vallon final, super !!!

Jérôme Couturier, le 04.04.15 22:03

Bien joué ça... Tu pourrais tracer sur une tof ta ligne dans Frémamorte, j'ai rien compris sur le bas ? 😮

ciaisg, le 04.04.15 23:06

Boris Pivaudran, le 04.04.15 23:35

Well done !

Chamineye, le 05.04.15 12:26

He ben, tu t'es bien défoulé!

FITZROY, le 05.04.15 15:07

Le caillou de droite ou de gauche 🤭
Beau !

ciaisg, le 05.04.15 19:00

Et les cailloux, ben c'est comme les piquets, faut en faire le tour ! 🤣

JPR1, le 06.04.15 08:00

Pour le vallon c'est bien fait pour toi : avec ta fâcheuse habitude de lancer des cailloux avant d'attaquer une pente, voilà ce qui arrive à force 🤣

ciaisg, le 07.04.15 22:33

c'est sûr 🤭 mais j'en jette pas des aussi gros 🙄 😉