Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Col de Frémamorte

Col de Frémamorte

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime de Frémamorte, versant Sud

Sommet associé : Cime de Frémamorte (2730 m)

Sortie du dimanche 1 février 2015

DidierGO

Beau temps avec vent faible à modérer faiblissant à la mi-journée. -5°C au parking à 10h
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1580m

Col de Frémamorte2615mS14h20PoudreSur fond dur
Combe du Serre de Rogué2250mW14H50PoudreBien agréable

Avec Valérie

Après la Tinée la veille, ce matin en repartant nous hésitons entre y retourner ou aller en Vésubie. Au passage à Plan du Var, en voyant le trafic très dense des voitures montant vers les stations, le choix sera vite fait, ce sera la Vésubie.

Nous faisons une longue pause au bar à St-Martin pour prendre le temps de discuter avec Pierrot et comme le fond de l'air est frais (-5°C) nous ne sommes pas aux pièces pour aller se cailler. Toujours du monde au parking d'hiver avec une bonne répartition entre skieurs et raquetteurs. Nous partons à 10h sans objectif bien défini. Comme dimanche dernier, nous ferons le point une fois arrivés au Col de Salèse. En chemin, nous croisons des visages connus : Nicolas, Fred notamment.

Une fois au Col nous irons finalement vers Frémamorte car son vallon est relativement protégé du vent et devrait avoir gardé la poudreuse tombée jeudi soir. Progression tranquille dans une belle trace jusqu'au blockhaus situé juste sous le Col où nous faisons notre pause déjeuner 4 étoiles plein soleil avec pratiquement pas de vent. Nous reprenons notre courte ascension et après avoir hésité à aller au sommet de la Cime de Frémamorte, le vent et les températures froides du Col vont nous en dissuader, nous descendons par le vallon vierge de toutes traces.

Très bonne descente avec une poudreuse à peine soufflée sur fond dur. Nous descendons sur le Lac de Frémamorte côté à 2393m avant de traverser en passant sous le Caire de Rogué. Dans les vallons sous le Serre de Rogué nous retrouvons une bonne poudreuse profonde excellente à skier. D'ailleurs, nous prolongeons notre descente jusqu'au Pont d'Ingolf à la côte 1947m. Repeautage pour remonter au Col de Salèse. La descente par le GR se fera dans une très bonne neige légère avant de regagner la piste à la côte 1840m.

Au final une très bonne course qui débute parfaitement ce 30ème mois consécutif de ski.

Cayres Archas depuis le Col de Salèse
Courte remontée au Col de Salèse

phill06, le 01.02.15 22:15

C'est un peu ta seconde maison le col de Frémamorte ! 😄

DidierGO, le 01.02.15 22:21

@Philippe ; ce n'est que la seconde fois cette saison 😉

JPR1, le 02.02.15 08:18

30 ! A mon avis le Guiness est tout proche si ce n'est déjà fait 🙂

DidierGO, le 02.02.15 08:29

@Jean-Pierre : non il y a un helvète sur le site voisin qui totalisait en décembre 40 mois 😄

FITZROY, le 02.02.15 11:08

Amérique du Sud cet été .....?
Sur un autre site,saison 2014/2015 200 jours consécutifs .... 🤭 il faut avoir envie!!!!!

DidierGO, le 02.02.15 12:06

@Patrice : peut-être effectivement, à voir d'ici là. Il y a des volcans magnifiques que je n'ai pas encore skiés 😉

CFred, le 02.02.15 15:03

En tout cas il y avait du très bon ski dans ce coin ce dimanche (je ne mets pas de sortie pour ne pas faire de doublon).
Au niveau activité avalanche, il y avait une petite coulée versant sud au niveau du col de Salése.
Sinon, rien ne semble bouger, mais quand on creuse il y a une bonne trentaine de cm de gros cristaux sans cohérence sous une couche très dure et solide !
Je ne sais pas ce que ça va donner quand ça va se charger. ?)
Pour l'instant ça tient ...