Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Col de Frémamorte et Serre de Rogué

Col de Frémamorte et Serre de Rogué

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime de Frémamorte, versant Sud

Sommet associé : Cime de Frémamorte (2730 m)

Sortie du dimanche 18 janvier 2015

DidierGO

Grand beau temps froid avec -7°C au parking à 9h30. Vent modéré au Col de Frémamorte
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1590m

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux

Col de Frémamorte2615mS13h20PoudreExcellente
Serre de Rogué2450mW15h30PoudreExcellente

Avec Adeline, Marie-Christine, Jean-Marie 2, Patrick 2

Avec le grand beau temps annoncé et sûrement un effet skitour, voilà comment on passe d'une dizaine de randonneurs/raquetteurs le samedi à plus d'une centaine ce dimanche! Heureusement que le terrain de jeu est vaste dans le secteur ce qui fait que toute celle foule dominicale s'est bien répartie sur tous les sommets alentours depuis la Tête des Tablasses, à la Tête Sud des Bresses, Cime de Rogué, Serre de Rogué, Pointe des Adus etc. Pour nous ce sera finalement le Col de Frémamorte où nous serons précédés uniquement par un skieur solitaire.

Montée bien agréable avec une belle trace grâce à tous ces traceurs du dimanche. L'arrivée au Col de Frémamorte en neige soufflée/glacée nécessite de mettre les couteaux. On ne s'éternise pas au Col compte tenu du vent modéré associé à un froid bien vif. Hormis les 20 premiers mètres en neige gelée, la descente se fera en superbe poudreuse bien froide : un pur régal! Pause déjeuner au bas de la pente avant de repartir dans les beaux vallons des lacs de Frémamorte.

Un petit moment de stress occasionné par une mauvaise chute de Patrick nous fera craindre le pire pour sa cheville et son genou. Finalement il repartira et de ce fait nous repeautons vers 2150m pour gagner le Serre de Rogué et profiter de son magnifique panorama sur les sommets frontaliers. La descente par les vallons vierges de toutes traces s'avère une pure merveille : une poudreuse légère et bien froide. La descente depuis le Col de Salèse est toujours glaciale avec de telles températures mais bien agréable avec cette qualité de neige.

En résumé, un beau week-end dans le Mercantour avec du ski dans des conditions idéales.

La montée au Col de Salèse
Cime de Rogué et ses couloirs skiés ce jour
Cime de Rogué et ses couloirs skiés ce jour
Repeautage pour le Serre de Rogué
Repeautage pour le Serre de Rogué
Panorama depuis le Serre de Rogué avec Gieng, Cayre de Préfouns, Tablasses, Bresses
Cime de Rogué
Neige au top
Une pause dans la descente du Col de Salèse
Une pause dans la descente du Col de Salèse

JPR1, le 19.01.15 08:49

Magnifique Didier, après ce type d'épisode les Serres de Rogué sont une valeur sûre et un super rapport qualité / fréquentation !

elpalmar, le 19.01.15 12:19

Didier, je n'avais pas fait le lien avec ton pseudo Skitour.
Du sommet du Rogué on a contemplé vos traces sous Frémamorte.
En tout cas sacré journée de ski.
Je t'assure que l'on n'a pas pompé l'idée sur Skitour.
On avait choisi dès jeudi soir à la réunion du club d'aller au Rogué.
Mieux que ça, pour une fois on sera allé là où c'était annoncé sur le calendrier prévisionnel du club. Exceptionnel !
A u plaisir de se croiser à nouveau sur les skis.

elpalmar, le 19.01.15 13:02

P-S : Les Himalaya étaient sacrément contents de se retrouver enfin dans leurs conditions de prédilection.
Je n'ai pas regretté les Sintaero, crois moi.

phill06, le 19.01.15 13:20

Bon choix Didier...
Bon sang Didier, tu aurais pu t'appliquer sur le cadrage de la photo n°13: il me manque un morceau de ma trace pour avoir l'intégralité de mon tour (montée + descente) !
A bientôt pour de nouvelles aventures peufiques ! 😉

Invité, le 19.01.15 16:37

"effet Skitour"...= faut bien participer à la "pollution"...
seul avantage ça crée des abcès de fixation ponctuels..et ça laisse beaucoup de secteurs au calme....

phill06, le 19.01.15 16:58

Chacun y trouve donc son compte ! 😄

Ferski, le 19.01.15 19:06

Belle sortie avec enfin une neige de qualité 😎