Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Giegn - Frémamorte

Giegn - Frémamorte

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime de Frémamorte, Face SW directe

Sommet associé : Cime de Frémamorte (2730 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du jeudi 8 janvier 2015

ciaisg

Soleil très légèrement voilé
Etat de la route : salée Altitude du parking : 1620
Condition printanière de haute qualité dans les deux versants sud descendus !
Par contre toutes les autres orientations ont peu décaillé.

Pk été - Salèse - Lac Nègre - Pointe Giegn - Lac Graveirette - Col et Cime de Frémamorte - face SW - Salèse - pk
Pour toi Charlie, qui (n')est (pas) mort assassiné au nom d'un culte corrompu qui pense pouvoir contraindre le monde par ses attentats barbares...
Ils ont tentés de bâillonner la liberté d'expression et bien je vais prendre la mienne !

Donc ...

On chausse aux environs de 18/1900 selon l'état des skis pris.
Montée sans problèmes majeurs jusqu'au lac Nègre, sauf qu'il y a vraiment beaucoup de glace sur le chemin au niveau du Rayal.
Neige en cours de décaillage sur toute la face sud du Giegn, les couteaux sont nécessaires.

Ensuite c'est 700 m de pure moquette printanière (le monde est fou ...) qui nous amène au lac de Graveirette. Plusieurs options de descente possibles pour franchir le ressaut de la face, nous avons pris drè dans l'pentu central, bien sympa ce mini passage.

Remontée jusqu'au col de Frémamorte sur cette neige bien portante (qui porte bien quoi !) puis c'est crampons pour atteindre le sommet.

On trouve plusieurs entrées pour descendre la face, Sophie se charge d'examiner la plus simple mais la neige est trop dure à son goût, demi-tour face sud normale.
Quant à moi je me lance dans une branche plus à droite. la neige est ultra revenue au départ ensuite grosse moquette jusqu'en bas.

Puis c'est retour à Salèse, en cherchant bien il reste de bons filons ... mais c'est un peu comme les champignons, faut chercher !!

Voilà une journée passée dans le silence, silence minuté à midi pour tous ces Charlie, absolument pas chronométré pour nous...
Nous avons eu le temps de penser à vous (et aussi à toi Hervé).....

Bon voyages messieurs, qu'il vous soit aussi bon que cette sortie l'a été pour nous !

Sec le départ ...
Test neige pour Sophie, négatif au final
Test neige pour Sophie, négatif au final
positif pour moi !
positif pour moi !
Bateau, sous marin, hallucination ???
Bateau, sous marin, hallucination ???
la face
Attaque délicate...
Et c'est parti pour Gui
Et c'est parti pour Gui

So06, le 08.01.15 21:26

Superbe CR, j'aurai pas fait mieux...

skiroad, le 08.01.15 22:11

😄 BRAVO, Beau petit couloir que j'avais repéré l'an passé, quelle cotation lui donnerai tu? 😉

Jérôme Couturier, le 08.01.15 23:09

Content que ça t'ait plu, le passage du bas au pied du pilier vaut le détour 😎

JPR1, le 09.01.15 08:36

Très joli. Fun le Rayal n'est-ce pas ? J'ai hésité avant-hier entre Giegn et Tablasses. Pas pour Fremamorte, je ne vous le cache pas ! Si la photo ne doit pas tout aux talents de Sophie, le départ de Guillaume semble vraiment space 😯

Invité, le 09.01.15 11:15

Belle sortie printanière ... 😉

ciaisg, le 09.01.15 13:51

@ skiroad : je sais pas c'est court (100m ~), un petit 40 au milieu avec une mini étroiture ... 4.1 si le reste de la face est 3.3... si tu parles bien de la face du Giegn.
@ Jérôme : ouais merci c'est bien sympa, mais hélas bcp trop court ! Suis passé à droite du gendarme car le centre était sec. Et pour la photo des Préfouns, si ça vous intéresse pour le topo ???
@ JPR1 : Oui le Rayal était assez "patinage artistique" !!! pour la face, tu as bien fait d'hésiter pour nous la laisser 😉
Et pour l'entrée du couloir c'est vrai que j'aurai pu descendre 2 m en crampons, mais bon assis sur le rebord ça marche aussi ! 🙄
@ Pacalou : c'est exactement ça ! vous n'avez plus qu'à y aller !

Puine, le 09.01.15 16:13

Sophie sur le photo 2 on dirait la Reine des Neiges !
Bonne année!
Fabien

Chamineye, le 09.01.15 18:30

Très joli, je vois que tu as vite recraqué... 😎

ciaisg, le 10.01.15 10:34

@ Fabien : merci toi aussi. Au plaisir de grimper 1 2c 4 ! tu t'entraines encore cette année ?
@ Chamineye : ben disons que quand il y a de bonnes conditions, j'y vais 😉 😄