Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Frémamorte, versant Sud

Cime de Frémamorte, versant Sud

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime de Frémamorte, versant Sud

Sommet associé : Cime de Frémamorte (2730 m)

Sortie du lundi 23 décembre 2013

Fatherthom

Ciel Bleu, pas de vent. Ciel Voilé à partir de 1300
Etat de la route : Déneigé Altitude du parking : 1600

Activité avalancheuse observée : Purges récentes dans les versants Sud, parfois sur toute l'épaisseur.

Parking Salèse160009H00Croutée
Col de Salèse203010H00Poudre tassée
Combe des Lacs210011h00Poudre

Les dernières chutes de neige ont fait un réel bien et on peut le dire: dans le Mercantour, la saison a vraiment commencé.
En effet, c'est sur une épaisseur approchant les 80 cm que je progresse jusqu'au col de Salèse. La neige est dure, humidifiée et regelée. Heureusement qu'il y a la trace.
Arrivée à proximité du col, le changement s'opère: la croûte change petit à petit pour une couche de poudre qui se fait de plus en plus légère avec l'altitude.
Dans les bois qui mènent au Lacs, je suis une trace providentielle qui serpente entre les arbres et qui me permet de m'économiser car, à ce moment je me dis qu'il est vraiment tombé des paquets!
Plus on approche des lacs et plus la neige se fait bonne. Arrivée aux lacs, je m'engage vers le col de Frémamorte en traçant dans une poudre qui s'humidifie déjà au soleil. Quelques cailloux affleurent, ici le vent à soufflé et les cimes sont encore bien dégarnies. Je constate de belles plaques à vents sous le Pagari de Salèse face ouest.
A la descente, la neige tient ses promesses. Une poudre un peu humide mais qui se ski à merveille et pas une touchette! La poudre est bonne jusqu'au col de Salèse.
Après,le reste de la descente se fait par la route ennneigé, c'est croûté mais tout droit, ça passe.
Resumé de la journée: Un perfect moment dans la descente du col. Avec les prochaines chutes, ça va rider!

Vers le col de Salèse : Neige croûtée dure mais en quantité
Vers le col de Salèse : Neige croûtée dure mais en quantité
Vers le col de Salèse : Les purges en face sud
Vers le col de Salèse : Les purges en face sud
Passage du col de Salèse : La neige est de mieux en mieux
Passage du col de Salèse : La neige est de mieux en mieux
Cime de Frémamorte : Les cailloux affleure à proximité de l'ancien poste militaire
Vue du col de Frémamorte : Le Mercantour a revêtu son manteau d'Hiver
Vue du col de Frémamorte : Le Mercantour a revêtu son manteau d'Hiver
La Baisse de Rogué : Belles plaques en versant ouest, pas trop envie d'y mettre les spatules.
Descente du col de Frémamorte : Poudreuse humidifiée par le soleil et cailloux pas loin mais c'est du bonheur!
Descente du col de Frémamorte : C'est du vrai bon ski!
Descente du col de Frémamorte : C'est du vrai bon ski!
Combe des lacs de Frémamorte : Belle poudreuse dans la combe.
Combe des lacs de Frémamorte : Belle poudreuse dans la combe.

W
winterwinter, le 24.12.13 15:40

Ah oui quelle belle poudre croutee!

Elle merite 6 etoiles si la notation etait possible.

Ca a du rider grave...

Invité, le 25.12.13 09:51

Que de sarcasme! Ça sent le gars qui n'a pas pu enchaîner deux virages lors de sa dernière sortie... Mais c'est vrai que tu étais là pour juger de la qualité de la neige, ce jour là, avec moi. Joyeux Noël!

W
winterwinter, le 26.12.13 18:55

Je pense tu n'as pas du comprendre le sens de mon message & qu'il ta vexé donc je vais reformuler plus simplement mon commentaire.
Si tu notes une sortie pareille 5 étoiles quelle note mettras-tu à une descente de 1000m ou + dans une neige froide & poudreuse?
A moins que pour toi neige lourde+croûte constituent le top de la skiabilité.
Dans ce cas tu as toutes mes excuses 😉

Invité, le 26.12.13 19:52

Je me suis peut être un peu enflammé dans ma notation de la neige et dans ma réponse à ton commentaire, désolé... Ça doit être l'ivresse des premières courbes de la saison dans une neige pas mauvaise au demeurant. Avec le recul je mettrais plutôt un 3+ (si c'était possible). En tout cas, bon ski à toi!