Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Frémamorte - Rogué

Frémamorte - Rogué

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime de Frémamorte, versant Sud

Sommet associé : Cime de Frémamorte (2730 m)

Sortie du samedi 6 mars 2010

Zedh

Beau, -5°C au départ (9h), -1°C à l'arrivée (17h). Vent de N s'atténuant dans l'après midi
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1600

Activité avalancheuse observée : aucune. Des plaques de faible épaisseur (neige de mercredi) sont parties dans les versants S SW de saleze et sous la cime de fremamorte, surmontés de belles corniches. Une plaque partie également sous la cime de Rogué (NW).

Départ groupé jusqu'au col de Salèze avec pas mal d'italiens, et nos amis cannois Jean-seb et Jean-mi qui lorgnent la tête sud des Bresses. Direction le col de fremamorte qui se fait sans problème (conditions 'presque' printannières dans la dernière pente). Nous renonçons à la cime par manque d'équipement adéquat, car la neige est bien gelée par endroit. Nous repautons vers Baisse puis cime de Rogué : versant NW en fond dur avec 10-20cm de neige tassée et très travaillée par un vent probablement violent, une crête très effilée en neige dure (très esthétique :), le versant SE de la baisse semble bien chargé, mais la neige semble déjà transformée et dure. Nous ne regretterons pas Rogué, ce sommet est toujours aussi beau. Descente tardive jusque sous le col de Salèze dans une neige globalement très bonne (poudre tassée en cherchant les versants NW). L'heure de la descente (16h) a probablement permis d'éviter en grande partie la croutée que nous avions observé à la montée.

Cime de Rogué : vue depuis le col de frémamorte
Cime de Rogué : vue depuis le col de frémamorte
Crête de Rogué : A gravir avec un bâton de chaque côté
Crête de Rogué : A gravir avec un bâton de chaque côté

Jérôme Couturier, le 06.03.10 21:40

Salut,

Pour la cime de Rogué, vous êtes descendus par la crête jusqu'à la baisse de Rogué avant de basculer dans la vallon NW ?
Merci et bon ski.

FITZROY, le 06.03.10 22:41

Un petit d'air de déjà vu......vous avez eu de meilleures conditions 😉

romaleo, le 07.03.10 12:39

je l'ai jamais faite cette cime, va falloir quand même!

Invité, le 07.03.10 14:45

C'est la première fois que je la fait sous le soleil. Chacun son tour ;) Jérôme, oui on est redescendu sous la baisse, en évitant les plaques de verglas et les accumulations ..