Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Fourchas > Couloir NO > Sortie du 14 fevrier 2021

2779 m Cime de Fourchas, Couloir NO

Superbe couloir/pente de neige dans un cadre inédit...

Secteur : Tinée

Pente : gros 40° puis 35° / 480m

Cartes : 3639OT ASF6

crampons piolets

Départ : Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m) - Emprunter la vallée de la Tinée jusqu'à St Etienne de Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et remonter la route au plus possible jusqu'à l'embranchement vers Saint Dalmas. En hiver la route est souvent bloquée juste après le pont de la Liberté.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du terminus d'hiver de la route de la Bonette, suivre la route jusqu'au vallon de Vens, le remonter par son sentier d'été jusqu'aux lacs de vens (Pas des pêcheurs, balise 27)
Ici la vue sur les itinéraires est remarquable.
Au choix : remonter par les couloirs jusqu'au sommet (480m D+), c'est bien mais long, ou rejoindre le sommet en suivant l'itinéraire de la cime des Babarottes (balise 26, lac des Babarottes, passer par le point côté 2551, cime des Babarottes puis cime de Fourchas). Du sommet de la cime de Fourchas, descendre au N sur le replat et basculer dans le NO. Bonne vision d'ensemble à partir de son entrée.

Topo face N Cime de Fourchas
Topo face N Cime de Fourchas [par ciaisg]

On peut accéder au sommet avec l'enchainement par le Claï Inférieur... mais on ne voit pas l'ensemble de la descente...

» Couloir N central (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Même itinéraire d'accès que pour le NO.
Joli couloir en face N assez ouvert.
Si la montée ne s'est pas effectuée dans le couloir, du sommet de la cime de Fourchas, descendre au N sur le replat et aller au bout (N encore) et basculer ensuite dans le couloir.
Bonne vision d'ensemble à partir de son entrée.

Cime de Fourchas, Couloir N central [»] : Sortie du dimanche 14 fevrier 2021 par Jérôme Couturier

Participants : laurent couturier, Eric T
Membres associés : ciaisg (17.02)

Beau, froid, vent d'est assez sensible

Etat de la route : lisse

Altitude du parking :1320

Remplissage du couloir juste correct (le NO est caillouteux en haut), le secteur est assez peu enneigé sous 2000m et a été bien soufflé depuis 48h au moins.
Poudre plaquée en versants froids même bas dans le déversoir. Neige en cours de transfo pour monter au Claï.

Plaque dure déclenchée :
- à distance (5 m en dessous de moi) à mi-hauteur du couloir. Epaisseur 10-20 cm (une accu sur le bord à 40 cm), c'est descendu peu épais mais étalé jusqu'au lac
- sous les skis dans le déversoir sous les lacs de Vens : on l' avait repéré, très localisée (pas d'ampleur). Fissure à la descente plus bas (répérée aussi).
1 seul wouf à la montée dans la remontée juste au-dessus du lac des Babarottes.

Itinéraire suivi : Claï inf-Babarottes-Fourchas à vue-Lac de Vens puis déversoir - Dénivelé réel effectué : 1850m

Très belle boucle, beau couloir, belle équipe avec Eric motivé et en forme... mais conditions nivo très compliquées. Grosse alerte dans le couloir descendu à vue : l'accu est partie dans le virage médian donc loin des crêtes et alors que le haut du couloir ne semblait pas alertant. La surface avait un aspect poudre tassée ferme qui porte bien bonne à skier donc dure à déceler à part visuellement. Le secteur était clairement minée en nord même jusque 2000 dans la gorge pourtant plus abritée mais ça on pouvait pas le voir en montant (c'est le risque des boucles...).
Carton rouge pour moi qui ai choisi la course sans tenir compte assez du vent (ouest pendant la chute puis est).

» Par Phil'Ô, le dimanche 14 fevrier 2021 à 18:25

Oh putain, vous pouvez aller allumer un cierge à Laghet... Un joker de grillé... Vous pouvez replacer la Carte Chance dans le paquet :oops: Bien heureux que ce ne fusse qu'une alerte :ill:

» Par ciaisg, le dimanche 14 fevrier 2021 à 19:21

Salut !
Ce sont des choses qui arrivent :oops: , on le sait :roll: et c'est pour ça qu'il faut toujours rester vigilant, vous l'avez été et tout c'est bien passé, bravo c'est le principal. :)
Sinon bien content que ça vous ait plu malgré cet aléa, c'est un beau tour bien skiant ! :wink:

» Par gerard mitaut, le dimanche 14 fevrier 2021 à 20:31

Ouf, heureusement qu'elle est partie en dessous de toi...sur la photo du topo on voit que ça dégueule souvent on dirait :oops:

» Par E-T, le dimanche 14 fevrier 2021 à 20:48

Super sortie, on s'est régalé malgré cette neige pas terrible. Quant aux conditions, elles sont bien difficiles à suivre cette année et nous étions tous impliqués dans la course donc tous responsables ! On a gardé les distances, alternances... ensuite il reste forcément une part de hasard qu'on assume comme des grands !

» Par Ferski, le dimanche 14 fevrier 2021 à 21:17

Si j'avais su je n'aurais pas mis la photo du couloir mardi dernier :evil: j'ai failli le faire, mais le haut ne m’inspirais pas.
Bien heureux que vous n'ayez rien eu :happy: sur Isola aujourd'hui une avalanche a fait 2 blessés sur le secteur du vallon des lanchers :ill:

» Par manu, le dimanche 14 fevrier 2021 à 23:14

Pas grand chose à dire mais je voulais que vous le sachiez, voilà...
Bisettes et à bientôt en Dévoluy :wink:

» Par patric bosetti, le lundi 15 fevrier 2021 à 07:37

Tous vivant et pas de bobos c'est le principal ,le risque ZERO n'existe pas en montagnes, il arrive qu'on est parfois aux mauvais endroits au mauvais moment ,tu peux étudier toutes les courses que tu veux ,si elles sont un peu engagées le facteur chance fais parti de ta journée et on le sait tous :roll: :roll: :wink:

» Par Jérôme Couturier, le mardi 16 fevrier 2021 à 22:08

@ Gerard : le cone est un gros éboulis concave et les pierres affleuraient encore pas mal. En effet il doit subir pas mal le vent d'est frontalier...
@ Ferski : j'avais pas vu ta sortie ni ta photo donc rassure toi on avait choisi sans être influencé... Le piège était en bas donc pas visible depuis le sommet.
@ Guillaume : lui aussi il était dans les cartons depuis 7-8 ans mais tu nous as encore soufflé une prem... pardon un topo sur ST :lol:

» Par ciaisg, le mercredi 17 fevrier 2021 à 22:38

C'est pas faux ! :P mais vous avez quand même fait la première de la variante sur ST ! :lol: on fait équipe :wink: Du coup, la cotation vous va ?
En tout cas merci pour le déminage :wink: Ça aura servi à pas mal de monde apparemment !
J'y suis allé par le hasard des rencontres routières matinales et ma fois, c'est un chouette petit couloir (j'ai bien fait de le noter :cool: ) mais le NO n'a rien à lui envier ! :roll:

» Par Jérôme Couturier, le jeudi 18 fevrier 2021 à 22:52

Re, Tu l'avais pas déjà skié ? Comment avait évolué la neige depuis (ferme avec grip ?)?
Ce sont de belles lignes surtout avec la vue plongeante depuis le haut et le lac en bas. L trouvait ça 4.2/4.3 et moi 4.1/4.2 plutôt :OO: . Le NO est un poil moins raide (4.1 ?) ? Après je ne suis plus très fiable en cot'. :D
Avec la chaleur le bas de Vens va être sec fallait pas trainer pour un dernier tour cet hiver là-haut à moins de porter...

» Par ciaisg, le dimanche 21 fevrier 2021 à 19:39

Et non, j'ai fais 2x le NO car il est franchement plus beau, et un poil plus long donc plus skiant. :roll: Le début est assez raide, la fin moins. Pour la cot je pense aussi plutôt à 4.2. (Je modifie du coup) pour le NO on en reparlera quand vous y serez allés :P
Et pour la sortie dans le vallon, il y a une astuce qui te permet de ne déchausser que 3m ! :wink: