Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Colle Longue, par le vallon della Seccia

Cime de Colle Longue, par le vallon della Seccia

Départ : San Bernolfo (1663 m)

Topo associé : Cime de Colle Longue, par le vallon della Seccia

Sommet associé : Cime de Colle Longue (2759 m)

Sortie du lundi 6 mai 2019

Vince88

Grand beau
Etat de la route : RAS jusque S Bernolfo et un peu plus loin... Altitude du parking : 1650 (voir commentaires)
en N et à l'ombre : poudre sous 2300m, très souflée et dure au dessus.
Au soleil, moquette. Pas de dégel ou très peu au dessus de 2600m.

Monte vers le vallon de Colle Longue déneigée au tracteur quasiment jusque au refuge del Laus. Ca chaussait vers 1800m sur le peu de fraiche qu'il y avait.

Vallon de San Bernolfo : route carrossable jusque 1850m env, ce qui correspond à la limite du skiable.

Activité avalancheuse observée : Rien de récent.

Lac S Bernolfo, Tête de l'Autaret, couloir N, côte 2200, Colle Longue, vallon de Seccia
Parti sans trop d'idée, je gagne le col de Colle Longue, me laisse tenter par l'antécime de l'Autaret et sa moquette. Tiens et puis pourquoi pas un peu d’arête pour gagner le sommet, puis le second sommet. Je me laisse tenter ensuite par un petit couloir N sympathique pour retomber sur la belle combe NW du sommet. C'est pas la poudre escomptée, celle qui m'avait fait prendre les gros skis, tout à été balayé par le vent au dessus de 2300m, mais ça se laisse descendre correctement.

Remontée vers Colle Longue, son arête S est effectivement toujours aussi longue et plate que dans mes souvenirs estivaux. Descente par le Vallon de Seccia en moquette quand même bien collante, mais très jolie et variée. La neige qui couvre encore les éboulis rive G me ramène facilement jusque quasiment 1800m, mais je pense que la limite du raisonnablement skiable va vite remonter de 100 ou 200m.

Très agréablement surpris par la variété et la beauté de ce tour, simple et simplement joli.

Bien platré vers Isola et l'Argentera
Combe NO de l'Autaret
Combe NO de l'Autaret
Autaret vu de Colle Longue
Autaret vu de Colle Longue
Fin de la partie sympa à skier dans le vallon de Seccia !!
Fin de la partie sympa à skier dans le vallon de Seccia !!