Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Rocca Negra - Cima di Collalunga

Rocca Negra - Cima di Collalunga

Départ : San Bernolfo (1663 m)

Topo associé : Cime de Colle Longue, par le vallon della Seccia

Sommet associé : Cime de Colle Longue (2759 m)

Sortie du samedi 17 mai 2014

FITZROY

Grand beau,puis se couvre vers 13.00 Températures plus élevées que les jours précédents . Bon regel nocturne
Etat de la route : RAS Altitude du parking : légèrement au dessus de San Bernolfo vers 1720 m.
Malgré des températures légèrement supérieures aux jours précédents la neige ne s'est pas trop transformée,de bonnes conditions de printemps.
Première descente (courte) moquette poil court 5* en W vers Douans
Deuxième descente sous Rocca Negra (11.00) moquette en mode humide 4* le fond reste dur.
Troisième descente sous Collalunga (12.45) moquette grasse encore skiable au dessus de 2300 m. en dessous la soupe est servie.

Altitude de chaussage (montée) : 1720 m.
Altitude de déchaussage (descente) :Idem

Activité avalancheuse observée : rien de nouveau

Avec Ikky
Valle Barbacana - Passo sous Rocca Negra-Première descente en W vers Douans - remonter,descente sous Rocca Negra - Montée Vallone di Seccia-Cima Collalunga
San Bernolfo est assurément la bonne pioche de fin de saison dans le Val Stura.....et ça se sait.
Beaucoup de monde au parking,se dispersant sur les nombreux itinéraires du coin,tous en bonne condition (Punta Gioffredo,Corborant......)
Seulement 10 minutes de portage pour atteindre le vallon de San Bernolfo enneigé.

Au petit col (2730 m.) sous Rocca Negra nous basculons en France pour profiter d'une excellente moquette jusqu'à 2470 m.
Il y avait du monde sous la crête finale débouchant au sommet de Rocca Negra,le couloir à été skié sur neige excellente.
Remontée au col,descente sur neige peu détériorée (moquette à Long poil) jusqu'au pied du Vallone di Seccia resté plus longtemps à l'ombre que nous remonterons pour passer par le colle di Seccia.Là il reste pour peu de temps un peu de neige pour accéder au sommet de Collalunga sans déchausser.
Le temps commence à se boucher,il est temps d'arriver au sommet de Collalunga.
La descente sur le haut reste potable,le bas on fera avec c'est le mois de Mai,il est tard.
Encore une bonne journée de ski de printemps.

Vallon San Bernolfo : Ça chausse à 1730 m.
Vallon San Bernolfo : Ça chausse à 1730 m.
Guglielmelli di S.Bernolfo : Domine le Vallone di Seccia caché.
Guglielmelli di S.Bernolfo : Domine le Vallone di Seccia caché.
Passo di Barbacana : Contrôle frontière
Passo di Barbacana : Contrôle frontière
Ikky : Laissant le vallon de Barbacana
Ikky : Laissant le vallon de Barbacana
Couloir sous Rocca Negra : Ça monte par la gauche.
Couloir sous Rocca Negra : Ça monte par la gauche.
Crète finale : Rocca Negra
Crète finale : Rocca Negra
Argentera,Mato au fond : Cima Collalunga.
Argentera,Mato au fond : Cima Collalunga.
Mont Mounier : Qui y est allé ?
Mont Mounier : Qui y est allé ?
Chamois : À la frontière
Chamois : À la frontière
Peu farouche : Voir moqueur.
Peu farouche : Voir moqueur.
Deuxième descente : Ncore bonne vers 11.30
Deuxième descente : Ncore bonne vers 11.30
Corborant : Punta Gioffredo.
Corborant : Punta Gioffredo.
Vallone di Seccia : En dessous du col.
Vallone di Seccia : En dessous du col.
Testa dell'Autaret : Argentera.....
Testa dell'Autaret : Argentera.....
Ma pomme : En pied.
Ma pomme : En pied.
Dernière descente : Plus bas c'est plus aquatique !!!!
Dernière descente : Plus bas c'est plus aquatique !!!!

jeffL, le 17.05.14 18:55

Même nous on était pas très loin... 😉 voir sortie de ferski dés qu'il a un moment 🤣

Invité, le 17.05.14 21:58

À faire vos sorties en cachette, je vais m'énerver sur le gelas !! :-))

FITZROY, le 17.05.14 22:19

Tu peux nous rejoindre demain si tu veux 😉

Invité, le 17.05.14 22:27

Vouai, 4h de voiture, alors qu'à vol d'oiseaux on est à 20 bornes !!!! Grrrrr.. :-((

Invité, le 17.05.14 22:31

Prend ton vélo ce soir ...et hop tu seras la demain matin pour le petit déj!!!!!

Ferski, le 18.05.14 07:16

On était voisin hier, de bonnes conditions encore.
Aujourd'hui, peut-être un peu de poudre au-dessus de 2300-2400m. 😎
Mais ça sera plage et marche au bord de mer pour moi aujourd'hui, on change d'activité 😉