Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Col de Terre Noire, combe SW

Col de Terre Noire, combe SW

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (1636 m)

Topo associé : Cime de Clausis, versant Ouest

Sommet associé : Cime de Clausis (3230 m)

Sortie du mardi 21 novembre 2017

brend

Grand beau. Vent frais au sommet
Etat de la route : Enneigée au mur des Aittes. Passe avec des pneus neige jusqu'au Bourget voire un peu plus loin. Pour les fonts, avoir une voiture haute (petit passage avec ornières de neige) ou un 4x4. Attention, c'est vraiment gelé, faire gaffe à la descente. Altitude du parking : 2040m
Bon, ben l'enneigement a pris une sacrée claque... Le vent a bien décapé tout le secteur.
Pas de déchaussage à la montée, mais un peu de jardinage dans les alpages vers Chabrier. L'herbe est là...
A la descente, neige soufflée, croûtée. Un tout petit peu de poudre et un tout petit peu de transfo.
Globalement, le vent a vraiment bien décapé les sommets, et aussi les versants. Ca devient limite pour skier.

Altitude de chaussage (montée) : 2040m

Activité avalancheuse observée : Rien vu. Attention au vent qui a bien soufflé la neige, ce qui forme des "plans durs", potentiellement dangereux une fois sous la prochaine couche de neige.

Départ des Fonts
Nous sommes en fait passés par la début de la montée qu Pic Lombard pour trouver de la neige, puis nous avons traversé pour rejoindre le cahos de blocs vers 2250-2280m, (invivible par enneigement normal, je pense). Ensuite, nous sommes montés au col en passant par les points 2603m et 2768m.
Les sommets avoisinant sont complètement rabotés par le vent et difficilement skiables...
Une belle sortie malgré tout, dans un coin sauvage et magnifique et qui aura au moins le mérite de ne pas être une remontée de piste!! ;-)
On reviendra!