Sorties > Vanoise > Avalanche combe du Revers - Cime de Caron par le lac du Loup

Avalanche combe du Revers - Cime de Caron par le lac du Loup ⭐

Départ : Les Ménuires (1723 m)

Topo associé : Cime de Caron, par le Lac du Lou

Sommet associé : Cime de Caron (3195 m)

Sortie du samedi 19 décembre 2020

pig73, Cemireg

Nuages sur Cime Caron, ciel bleu sur la Masse. se couvant dans l'après-midi Vent de sud soutenu - 2° au parking
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1884 m
très nombreux rochers affleurant neige soufflée

Altitude de chaussage (montée) : la Chasse 1870 m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : cf CR

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par pig73)

Avec Jean Chri, Théo et Eric

Partis à 5 skieurs à 8h30 pour Boismint par le lac du Loup, du fait du manque de neige, des nombreux rochers visibles, et du passage pentu vers 2400 m, nous avons préféré nous diriger vers la Cime de Caron par le vallon du Revers.
Au replat de la cote 2299 le vent de sud était soutenu et nous avons abordé le ressaut ou le vent était beaucoup moins important.
A mi-pente, le leader a demandé à prendre des distances; arrivé au sommet du ressaut le second s'est engagé, puis le troisième ;les deux derniers restant sur les rochers.
Une plaque s'est détachée à distance sur une longueur de 30 mètres, de faible épaisseur balayant le 2ème qui a été emporté sur 100 mètres et le 3ème randonneur sur 40 mètres.
Grace aux indices de surface nous avons pu rapidement dégager le premier qui avait un bras à l'extérieur, et l'autre totalement enseveli grace à un ski qui le signalait.
Milles Merci au PGHM de Modane qui a évacué les deux victimes, avec une fracture de l'omoplate pour l'un et des lésions des vertèbres cervicales et dorsale pour l'autre conséquences des chocs sous les rochers sous-jacent

Ce que je garde comme leçon, malgré une pente < 30 % sur Iphigénie sur l'itinéraire, se méfier d'un ressaut de 100 m sous le vent surtout si le vent parait plus calme à cet endroit.
La distance de sécurité était insuffisante à ce moment puis que 2 skieurs ont été emportés même s'ils étaient à distance significative (heureusement le 4ème et 5 ème attendaient avant de s'engager)

A noter le sang-froid de Théo 14 ans qui a dégagé son père sans aucun instant de panique

lac du Loup
lac du Loup
au bout le ressaut
au bout le ressaut
la cassure était difficilement visible, même sur le terrain; neige compactée impossible de sortir seul

Gemitaut, le 19.12.20 18:57

C'est déjà très bien de l'avoir mise en place cette distance de securité ! Même si elle vous a semblé insufisante à postériori... Vous aviez laissé quelle distance entre vous ?

N
Nicom, le 19.12.20 19:05

Le passage a vraiment l'air débonnaire sur la photo, avec peu de neige rive droite et accu rive gauche... mais rien qui fasse peur sur la photo. Merci pour le partage et bon rétablissement aux blessés

Gemitaut, le 19.12.20 19:16

Au vu de photo 3 la pente où ça part a bien l'air > 30°, même si vous, vous alliez vers le goulet à Gauche (et à droite des rochers) qui lui a l'air en effet moins raide. C'est toute la difficulté du déclenchement "à distance"....merci du retour bien instructif et bien content que tout se finisse bien pour vous.

Etienne-H-, le 19.12.20 19:25

Merci pour le retour d'information / expérience.

Sinon ce sont les CRS et non le PGHM qu il faudra remercier pour le secours.
Bon rétablissement aux blessés.

padawan1, le 19.12.20 19:26

Bon rétablissement aux blessés.

CFred, le 19.12.20 19:32

Merci pour le retour.

Donc, comme dit dans le CR, se méfier des endroits où il n'y pas de vent, c'est là que ça dépose !
Et si il n'y a plus de neige à coté, c'est bien qu'elle est passée quelque part.

Au niveau de la couleur du cheval blanc d'H IV, par contre, j'ai un doute. 😉
(pour la team 1er degré, ça veut dire que ça ne fait pas de mal de répéter les évidences)

jls05, le 19.12.20 19:58

Le débonnaire des uns n'est pas toujours le débonnaire des autres...
Sinon, plaque à vent = aérodynamique.
La neige se dépose partout où le vent ralentit.
Donc, crêtes, bien sûr, mais aussi ressauts, étroiture / élargissement, petits thalwegs, sous le vent d'une haie d'arbres...

jpc, le 19.12.20 21:41

À voir la photo, c'est exactement la même configuration qu'à la Cime de la Jasse ce mercredi. Les rochers apparents peuvent créer une fausse impression de sécurité.
Bravo à vous et votre leader d'avoir bien anticipé, sinon l'affaire aurait pu être plus grave ! J'espère que le fiston n'est pas trop traumatisé après coup, car la situation n'a pas dû être évidente à gérer !

Cemireg, le 20.12.20 12:29

Merci à tous pour vos commentaires bienveillants. J'ai rajouté une photo avec notre itinéraire et l'emprise de l'avalanche

balto38, le 20.12.20 17:12

Bonjour,
Merci pour ce retour qui sonne un peu comme une rappel à l'ordre. Malgré le peu de neige.... avec le vent.... 🤭
Comme on dit ; Quant on en réchappe on appelle cela l'expérience. (Heureusement ici pas trop de neige en mouvement, pas trop de barre à sauter et pas une trop longue distance à glisser)
Bon rétablissement à tous, bon vent pour la suite et bon ski le plus safe.
Sur la photo 4 pas trop vu où étaient les 2 skieurs emportés .
Ps : J'espère que Théo va bien , normalement la montagne, le ski de rando ce n'est que beauté, plaisir, joie, partage...

zigual, le 20.12.20 17:20

Merci pour ce retour d'expérience et bravo à Théo qui, j'espère, s'en remettra.

Bon rétablissement !

jpk69, le 21.12.20 00:28

Pour bien connaître l'endroit, je confirme le caractère "débonnaire" de l'endroit. Comme quoi quand il n'y a grand chose dessous tout est possible avec les conditions des derniers jours.
Une dernière chose : les Pierres Blanches c'est pire coté danger. Le moins est plutôt le col de la Vallée Etroite, en suivant pil-poil la trace bleue sur la carte ign/iphigénie (ce n'est que mon avis, pas de troll).
Méfiance à tous ... et à très bientôt sur place !

grandpic, le 21.12.20 09:51

Cela conforte malheureusement que l'inclinaison n'est pas le seul facteur, et que les limites bornées par certains (30°), demeurent un danger pour d'autres, notion défendues depuis des années ... des exemples comme celui là, il en a quelques uns. Bon rétablissement aux blessés, et que l'espérance reste.

N
nenessed, le 21.12.20 10:44

Plaque "au vent" apparemment (sud)..!

djack, le 21.12.20 13:06

Je suis en pleine lecture de vidéos consacrées aux avalanches et ce CR est vraiment très intéressant. La dernière photo est juste incroyable! Qui parmi nous aurait imaginé un tel scénario devant ce col? Et bravo au leader pour la prise de distance et ce, même si elle était insuffisante comme souvent... merci pour ce partage 🙂

Dimitri74, le 21.12.20 16:29

Bonjour, nous sommes passés (groupe de 4 Skieurs) en plein sur la plaque délimitée en vert...la veille!

Nous avions fait une coupe de neige afin de connaître l'état du manteau

Le fort vent (au moins 40km/h) dans la nuit du vendredi/samedi en provenance de Maurienne en orientation S/SE ( Foehn ou Lombarde?) à généré/disséminé des plaques en N/NO

Vous étiez malheureusement sous le vent lors de cet accident

Bon rétablissement et prudence à tous

birdy, le 21.12.20 20:58

Je te remercie d avoir pris le temps de nous informer de votre mésaventure qui permet de nous sensibiliser des risques
J aurais un autre regard lorsque je passerai à cette endroit
Je souhaite un bon rétablissement aux blessés et bonne reprise