Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Brocan > Couloir Nord > Sortie du 22 avril 2017
 Topo validé par la modération

3054 m Cime de Brocan, Couloir Nord

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)
Orientation : N
Dénivelé : 1290 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 40° à 45°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3741OT ASF5

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) (1765 m) - De Cuneo (Italie) rejoindre Borgo San Dalmazzo et emprunter la route qui conduit dans le Val Gesso. Prendre la direction de Valdieri, et continuer jusqu'aux Termes de Valdieri.
Habituellement déneigée jusqu'à Gaina (2 km après Santa Anna de Valdieri) puis déneigement naturel (grosses avalanches venant du Matto)
Terme de Valdieri en principe déneigé vers avril et Plan de la Casa del Rei vers la mi-mai

Itinéraire

Suivre le sentier de rando pédestre menant au refuge de Remondino. L'abandonner vers 1800 m pour remonter au SE la Balme de Guillé (grand couloir large à 30° soutenu qui se divise en deux vers 2250 m puis se reforme plus haut). Vers 2450 m, virer à l' E en direction d'un gendarme rocheux en forme de pyramide. Le dépasser (2700 m), puis obliquer au N pour trouver un vallon plein E qui mène au Pas Brocan (2892m). Peu avant celui ci, repérer le couloir Nord NW que l'on remonte jusqu'à une bonne selle assez large (attention corniche).
Les deux antécimes, de part et d'autre de la selle, sont faciles à atteindre, et la vue époustouflante (le vrai sommet plus au S nécessite une traversée d'arêtes alpines).

Photos

Flèche bleue: couloir N
Flèche verte: Couloir W
Flèche rouge: couloir central WNW
Flèche jaune: couloir et rampe NW menant directement au sommet (seconde voie normale)
Flèche bleue: couloir N
Flèche verte: Couloir W
Flèche rouge: couloir central WNW
Flèche jaune: couloir et rampe NW menant directement au sommet (seconde voie normale) [par skiroad]
Itinéraire du couloir N à coté du Pas de Brocan.
Itinéraire du couloir N à coté du Pas de Brocan. [par skiroad]

Remarques/Variantes

La Balme de Guillé est l'un des secteurs des Alpes Maritimes qui reste enneigé le plus longtemps. A réserver, donc, pour les fins de saison.

Départ du Boréon possible.

Variantes :

» couloirs WNW (D+ 1290m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Suivre l'itinéraire du Couloir NNW et dans la cuvette sous le gendarme, vers 2700m, se diriger plein S dans des pentes très soutenues . Elles se redressent progressivement pour atteindre 45°, jusqu'à un étranglement avec une barre sur la rive droite. Laisser alors un couloir très marqué sur la droite coloir NW avec sa rampe et une pente moins soutenue sur la gauche,couloir W voie pedestre, pour gravir le couloir central semblable à une goulotte inclinée à 45° sur plus de 100 m. Arrivé à la selle, rejoindre en suivant la crête aérienne mais facile le sommet tout proche.
Descendre par le couloir de montée, ou bien, s'il n'est pas en condition, prendre soit la crête E de la Selle qui mène à la pente moins soutenue repérée à la montée, soit descendre plein W du sommet ,la rampe W,pour retrouver la selle du couloir bien marqué repéré à la montée. A proximité immédiate N de ce couloir se trouve un autre couloir un peu plus facile (4.2) mais tout aussi exposé.



Sortie(s) GPS associée(s) : 19.06.10

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime de Brocan en boucle par la Baisse de Clot Aut [»] : Sortie du samedi 22 avril 2017 par Maki

Participants : enrilefou

Météo

Super beau, pas de vent, pas trop chaud sauf dans le couloir S du Brocan

Conditions d'accès

Etat de la route : Quelque petite langue de neige nous a empêché de arriver en voiture au Pian della Casa. On s'est garé peu après Gias delle mosche. Je crois que c'est fondu a ce point

Altitude du parking : 1640

Conditions de neige

Transfo sur tout le parcours, très bon regel.

Altitude de chaussage (montée) : 1780
Altitude de déchaussage (descente) : 1780

Activité avalancheuse observée : une coulée assez récente descendue depuis la face E entre Cima Ghilié et Cima di Brocan

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pian della Casa-Vallone della Balma Ghilié-Baisse de Clot Aut-Cime de Brocan-Pian della Casa - Dénivelé réel effectué : 1590m

Déjà que la descente du Brocan est un truc d’après-midi, on a fait le tour long. Remonté par le parcours classique de la Cime Ghilié. Au col du Mercantour Est (Col du Guilié) on croise Stephane de Grenoble en train remonter depuis le Boreon après pas mal de marche. Il remontera avec nous jusque a la Baisse du Clot Aut. Nous renoncerons a la Cime Ghiglié, pas trop enneigé, pour gagner du temps car il faut descendre la face NE pour remonter le couloir E du Brocan et il chauffe vite. La pente n'est pas longue, mais bien raide (50° au depart) et l'entrée dans la face est un peu tendue car légèrement cornichée.
Heureusement, malgré le chaud dans la combe la neige tient encore et on évite le repeautage: directement en crampons nous prenons le couloir de gauche, qui débouche a la sortie du couloir NW. On gagne le sommet avec quelque pas de mixte.
Apres la descente par le couloir NW, la belle croupe bosselé au dessus de la Balme de Guillé nous emmène a un joli couloir W que nous avons repéré pendant la montée pour conclure la descente an beauté.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne