Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Brocan > Tour horaire > Sortie du 09 mars 2017

3054 m Cime de Brocan, Tour horaire

Secteur : Vésubie
Dénivelé : 2000 m.

Cartes : 3741OT ASF5

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Suivre le vallon des Erps jusqu'au Col Guillé, monter encore un peu sur la droite (NE), puis descendre le vallon de la Balme de Guillé jusqu'à 2550m avant de contourner un éperon rocheux par l'W, puis remonter NE jusqu'au Pas du Brocan.
Descendre de l'autre côté en face E, en direction du Lac du Brocan (quelques passages raides).
En bas, remettre les peaux et monter S jusqu'au Col de la Ruine (plutôt légèrement vers la droite, attention de ne pas aller vers un autre col débouchant sur un cul-de-sac)
Descendre la Valette Escure plein S pour rejoindre le refuge de Cougourde et le Boréon.

Possibilité de rejoindre le refuge de la Cougourde en montant le couloir NW de l'Agnel, bien visible dans la descente du Pas du Brocan.

» Tour depuis refuge de Cougourde (D+ 2400m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
J1 (D+ : 600m) : Montée au refuge de la Cougourde
J2 (D+ : 1800m) : Du refuge traverser à flanc vers le SW sans monter au dessus de 2200m jusqu'à rejoindre le vallon de Sangué que l'on remonte NW puis le vallon de Baissette jusqu'au sommet du Guillié (2999m). De celui-ci descendre S l'épaule du Guillié jusque vers 2800m et plonger NW vers le vallon de Balme Guillié jusqu'à un replat (2670m) au pied de l'arête W du Brocan, où l'on rejoint l'itinéraire décrit dans le topo principal.

» Tour par le couloir E (D+ 1900m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Même itinéraire jusqu'au col Guilié puis traverser à flanc (2700m). on arrive dans un premier replat sous un couloir, continuer à niveau en contournant un mamelon, le couloir de montée est juste après. Il se termine par une selle entourée du sommet à G et d'un gendarme à D... monter au mieux ...
Vous pouvez également aller voir le topo d'accès ici !
Descendre le couloir E et continuer jusqu'à la côte 2300m(ou plus) et remonter au col de la ruine.
Retour par Cougourde.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Cougourde Gîte du Boréon

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.05.14 17.05.09

Cime de Brocan, Tour par le couloir E [»] : Sortie du jeudi 09 mars 2017 par ciaisg

Participants : pacalou, So, Rob
Membres associés : So06

Ultra chaud, léger voile, un poil de vent

C'est l'été tout fond... le peu de neige tombé samedi est déjà loin...
léger regel à partir de 2100m... Portage jusqu'à 2050 m dans les Erps...
En nord c'est encore pas trop mal...
Glu sous 2000m.

Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) : 1500 (verrou de Peïrastrèche sec)

Activité avalancheuse observée : rien

Itinéraire suivi : topo jusqu'à 2300m + remontée par le NW de l'Agnel - descente Cougourde - Dénivelé réel effectué : 2250m

Pour la sortie du Jeudi tout est permis ! Du coup nouvelle équipe pour un voyage multi pass...
Pascal me contacte pour le tour horaire normal mais en remontant le NO de l'Agnel pour terminer ... Rhooooo c'est vicieux de me proposer un truc pareil : déflorer un aussi joli couloir uniquement à la montée !!! Et comme je suis maso j'ai accepté !

Du coup portage jusqu'au Sagne des Erps... heu elle est où la neige de dimanche ??? Y'en a qui skient leur meilleure neige depuis des décennies et 3 jours après plus rien, pfut envolé ... Ya du favoritisme moi je dis... ou alors le vieux port n'est pas loin !

Bref on monte rapidement jusque sous le Brocan et nous nous séparons vers 2700m. Pascal fait le tour normal, nous on monte au sommet pour redescendre par le couloir Est.
Bon j'avais un vague souvenir de l'accès pris sur quelques sites niçois intéressants, sans pour autant avoir révisé avant d'y aller !
Et bim, on remonte un mauvais couloir qui nous amène à l'antécime S, la selle visée est en-dessous. 4-5 m Chamoisiens plus bas nous y voilà. Il est trop tard pour le sommet, Pascal doit être déjà bien loin...

Top départ dans ce magnifique couloir en neige sorbet profond. C'est bien, c'est alpin mais pas très rempli, du coup un peu raide dès le départ pour mes camarades. Le reste n'est pas facile à skier car la neige est un peu changeante, mais le lieu est quand même un régal. On fini dans les pentes débonnaires en meilleure neige qui nous ramènent aux traces de Pascal qui est déjà bien loin.
Il nous attendra au sommet un petit moment. Merci à lui pour ce magnifique escalier !

La descente retour sera bonne jusqu'à 2100m, après faut aimer la neige molle, collante... Le boarder résiste encore au-dessus de Peïrestrèche, après c'est plus compliqué jusqu'à la piste de ski de fond.

La prochaine fois je prends mon maillot s'il fait pas plus froid...

Et pas de photos car pas d'APN... j'attends celles des copains !

» Par ogcnice, le vendredi 10 mars 2017 à 06:08

Bravo Pacalou , bravo a tous !!!! belle sortie ,belle endroit ,malgré une neige "mollasse" et un regel limite ,le "maso"a raison LOL , c'est vrai que le couloir de l'agnel c'est mieux de le descendre que de le monter :wink: :wink:

» Par Phil'Ô, le vendredi 10 mars 2017 à 07:38

Bravo les mecs ! Ça c'est du beau tour :cool:

» Par So06, le vendredi 10 mars 2017 à 08:30

J'ai rajouté quelques photos...que je peux pas mettre dans l'ordre. Encore merci Pascal pour les marches :-)

» Par Jeroen, le vendredi 10 mars 2017 à 09:38

>> J'ai rajouté quelques photos...que je peux pas mettre dans l'ordre

Il y a bien l'option "classer par date", mais les premières photos ajoutées n'ont pas de date, compliqué donc ! :wink:

» Par FITZROY, le vendredi 10 mars 2017 à 18:31

Toujours sympa de basculer au pied du couloir de l'Agnel :)

» Par ciaisg, le vendredi 10 mars 2017 à 19:11

merci à tous ! :)
@Jeroen : et oui c'est téléchargé... c pas grave c un peu en vrac, ça change ! merci