Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Brocan > Tour horaire > Sortie du 11 avril 2015

3054 m Cime de Brocan, Tour horaire

Secteur : Vésubie
Dénivelé : 2000 m.

Cartes : 3741OT ASF5

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Suivre le vallon des Erps jusqu'au Col Guillé, monter encore un peu sur la droite (NE), puis descendre le vallon de la Balme de Guillé jusqu'à 2550m avant de contourner un éperon rocheux par l'W, puis remonter NE jusqu'au Pas du Brocan.
Descendre de l'autre côté en face E, en direction du Lac du Brocan (quelques passages raides).
En bas, remettre les peaux et monter S jusqu'au Col de la Ruine (plutôt légèrement vers la droite, attention de ne pas aller vers un autre col débouchant sur un cul-de-sac)
Descendre la Valette Escure plein S pour rejoindre le refuge de Cougourde et le Boréon.

Possibilité de rejoindre le refuge de la Cougourde en montant le couloir NW de l'Agnel, bien visible dans la descente du Pas du Brocan.

» Tour depuis refuge de Cougourde (D+ 2400m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
J1 (D+ : 600m) : Montée au refuge de la Cougourde
J2 (D+ : 1800m) : Du refuge traverser à flanc vers le SW sans monter au dessus de 2200m jusqu'à rejoindre le vallon de Sangué que l'on remonte NW puis le vallon de Baissette jusqu'au sommet du Guillié (2999m). De celui-ci descendre S l'épaule du Guillié jusque vers 2800m et plonger NW vers le vallon de Balme Guillié jusqu'à un replat (2670m) au pied de l'arête W du Brocan, où l'on rejoint l'itinéraire décrit dans le topo principal.

» Tour par le couloir E (D+ 1900m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Même itinéraire jusqu'au col Guilié puis traverser à flanc (2700m). on arrive dans un premier replat sous un couloir, continuer à niveau en contournant un mamelon, le couloir de montée est juste après. Il se termine par une selle entourée du sommet à G et d'un gendarme à D... monter au mieux ...
Vous pouvez également aller voir le topo d'accès ici !
Descendre le couloir E et continuer jusqu'à la côte 2300m(ou plus) et remonter au col de la ruine.
Retour par Cougourde.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Cougourde Gîte du Boréon

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.05.14 17.05.09

Grand Tour du Brocan [»] : Sortie du samedi 11 avril 2015 par Ferski

Participants : Dan et Luc
Membres associés : luc vtr06

Belle journée
Matin voilé
Après-midi quelques bourgeonnements inoffensifs avec brises

Etat de la route : Au Noire

Altitude du parking :1525m

Altitude de chaussage (montée) : 2160m après 1H de marche et 630m
Altitude de déchaussage (descente) :1610m après plusieurs déchaussages depuis le pont de Peirastrèche

Activité avalancheuse observée : Coulée sous le Lombard vers 14H45
Un peu de tout en neige:
-Neige dure au Guilié jusqu'au Pas du Brocan et sortie du couloir E de Fenestre W
-Neige poudre partie haute du Ravin du Brocan jusque vers les 2600m puis neige en transfo et de printemps dessous avec un peu de croûtée avant le refuge Genova
-Neige moquette grand luxe descente de Fenestrelle à Soria le reste est pas mal aussi sur le retour
Le vent léger a bien tenue la neige

Itinéraire suivi : Boréon>Cime Guilié par les Erps>Col du Brocan et lac de Chiotas>Colle di Fenestrelle>Refuge Soria>Cime W de Fenestre Par son couloir E>Pas des Ladres>Boréon - Dénivelé réel effectué : 3211m

Une journée qui débute mal: 1H de marche à pied. Le vallon des Erps est au sec.
La montée sur le Guilié est rapide 2H30 suffisent. Toujours un plaisir de se trouver là-haut.
Les couteaux sont nécessaires pour sortir un flanc raide avant le Pas du Brocan.
10h30, il est temps de basculer en Italie le vallon du Brocan est super enneigé et il est agréable de skier dans cette immensité.
Un petit passage à droite du refuge Genova nous permet de basculer dans le vallon qui mène au Colle di Fenestrelle; inconnu pour nous tous. La montée se fait dans la fraîcheur, et un magnifique point de vue sur l'Argentera nous est proposé.
Arrivée au col, c'est le Gélas et la chaine Lombard Gaisses qui s'ouvrent à nos yeux. Quel massif de toute beauté. Et quelle descente, la meilleure assurément de la journée avec une neige lisse sans boulettes ou avalanches. Une pause à 1800m est indispensable pour recharger les batteries. Il me faudra descendre plus bas pour faire le plein d'eau; la rivière n'est pas visible encore.
Longue remontée s'ensuit sur Fenestre W; la brise est la bienvenue et l'on bifurque juste avant le col pour accéder au couloir E de Fenestre W. Seuls les 100 derniers mètres se font à pied.
La partie sommitale demande une attention particulière; la neige se fait dure; il temps d'utiliser un peu les crampons.
Le reste de nos descentes sera que du bon ski, de la moquette tout le temps; s'en s'enfoncer.
Seul bémol le vallon sous la passerelle vraiment sec; et il faudra jouer à sauter de pierre en pierre pour trouver un vallon sous les Juisses qui nous ramène sur les pistes de ski de fond.
Une grande journée de ski; près de 30Km de parcourus avec de bons convives, conciliants et approuvants mes désirs. Merci les gars pour m'avoir permis de monter au Guilié où ma pensée est allée à un ami regretté Joël.

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par jean francois latil, le samedi 11 avril 2015 à 21:43

Sortie à 3200, j'ai bien fait de pas venir... :lol:

» Par Pacalou, le dimanche 12 avril 2015 à 00:32

Magnifique, c'était une bonne idée, n'est ce pas les gars!!! Le pas et la descente de fenestrelle , genial, ça change de la baisse margot !!!!

» Par luc vtr06, le dimanche 12 avril 2015 à 08:35

Wahou... De l'ampleur....Très sauvage et de la moquette....Bref que du bonheur! :wink:

» Par C-Clape, le dimanche 12 avril 2015 à 11:05

Bravo, jolie tour encore une fois, merci pour le partage :wink:

» Par toune06, le dimanche 12 avril 2015 à 15:02

booooo tour , encore et encore bravo !!!

» Par Chamineye, le dimanche 12 avril 2015 à 18:47

Bravo les amis, superbe!

» Par Ferski, le dimanche 12 avril 2015 à 19:05

Merci à tous, je suis sur ce site pour cela pour faire plaisir, et se faire plaisir avant tout :wink:

» Par jpt, le dimanche 12 avril 2015 à 19:14

le plus beau tour classique et "skiant" au départ du Boréon; fait le 01.04, en chaussant plus bas, excellentes conditions avec des bonus poudreuse en haut du col du Brocan et au pas des Ladres

» Par Phil'Ô, le dimanche 12 avril 2015 à 20:43

Magnifique ! Quelle santé pour envoyer du D+ comme ça tout au long de la semaine !!! :OO:

» Par Génépy 04, le lundi 13 avril 2015 à 08:26

Ah oui ce portage....
Et dire qu'on a fait le tour du Malinvern l'année dernier le 1er juin avec chaussage à la bagnole...

» Par parfoul, le mardi 14 avril 2015 à 09:50

Salut,
c'était donc vous! Bravo pour la bambée... il nous faut deux jours pour faire ça... :OO:
on a suivi vos traces avec quelques 2 ou 3h00 de retard, en partant du refuge de Cougourde Guilié -Pas du Brocan - Ref. Genova - Col de Fenestrelle (merci pour la belle trace...) puis descente sur Soria Elena ou nous devions être accueillis par Mary la gardienne... mais elle n'était pas là!!! (le CAI ne l'aurait pas autorisé à ouvrir au dernier moment...)
Bref, on a passé une nuit un peu moins confortable au refuge d'hiver plutôt rustique en économisant nos vivres...ça fait des souvenirs...
Le lendemain on voulait rentrer par le couloir des italiens... mais faute de carburant on est passé par le Col St Robert bien sympa...