Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Grand Tour du Brocan

Grand Tour du Brocan ⭐

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de Brocan, Tour horaire

Sommet associé : Cime de Brocan (3054 m)

Sortie du samedi 11 avril 2015

Ferski

Conditions nivologiques, accès & météo

Belle journée Matin voilé Après-midi quelques bourgeonnements inoffensifs avec brises
Etat de la route : Au Noire Altitude du parking :1525m
Altitude de chaussage (montée) : 2160m après 1H de marche et 630m
Altitude de déchaussage (descente) :1610m après plusieurs déchaussages depuis le pont de Peirastrèche

Activité avalancheuse observée : Coulée sous le Lombard vers 14H45
Un peu de tout en neige:
-Neige dure au Guilié jusqu'au Pas du Brocan et sortie du couloir E de Fenestre W
-Neige poudre partie haute du Ravin du Brocan jusque vers les 2600m puis neige en transfo et de printemps dessous avec un peu de croûtée avant le refuge Genova
-Neige moquette grand luxe descente de Fenestrelle à Soria le reste est pas mal aussi sur le retour
Le vent léger a bien tenue la neige

Avec Dan et Luc
Boréon>Cime Guilié par les Erps>Col du Brocan et lac de Chiotas>Colle di Fenestrelle>Refuge Soria>Cime W de Fenestre Par son couloir E>Pas des Ladres>Boréon
Une journée qui débute mal: 1H de marche à pied. Le vallon des Erps est au sec.
La montée sur le Guilié est rapide 2H30 suffisent. Toujours un plaisir de se trouver là-haut.
Les couteaux sont nécessaires pour sortir un flanc raide avant le Pas du Brocan.
10h30, il est temps de basculer en Italie le vallon du Brocan est super enneigé et il est agréable de skier dans cette immensité.
Un petit passage à droite du refuge Genova nous permet de basculer dans le vallon qui mène au Colle di Fenestrelle; inconnu pour nous tous. La montée se fait dans la fraîcheur, et un magnifique point de vue sur l'Argentera nous est proposé.
Arrivée au col, c'est le Gélas et la chaine Lombard Gaisses qui s'ouvrent à nos yeux. Quel massif de toute beauté. Et quelle descente, la meilleure assurément de la journée avec une neige lisse sans boulettes ou avalanches. Une pause à 1800m est indispensable pour recharger les batteries. Il me faudra descendre plus bas pour faire le plein d'eau; la rivière n'est pas visible encore.
Longue remontée s'ensuit sur Fenestre W; la brise est la bienvenue et l'on bifurque juste avant le col pour accéder au couloir E de Fenestre W. Seuls les 100 derniers mètres se font à pied.
La partie sommitale demande une attention particulière; la neige se fait dure; il temps d'utiliser un peu les crampons.
Le reste de nos descentes sera que du bon ski, de la moquette tout le temps; s'en s'enfoncer.
Seul bémol le vallon sous la passerelle vraiment sec; et il faudra jouer à sauter de pierre en pierre pour trouver un vallon sous les Juisses qui nous ramène sur les pistes de ski de fond.
Une grande journée de ski; près de 30Km de parcourus avec de bons convives, conciliants et approuvants mes désirs. Merci les gars pour m'avoir permis de monter au Guilié où ma pensée est allée à un ami regretté Joël.

Ouf enfin on chausse!!
Luc devant la Cime du Mercantour
Nos 3000 du coin
Cime du Guilié en plus du Tour
Brecs sous le Brocan
Couloir d'Agnel encore vierge ce matin
Barrage et Refuge Genova
Longue descente depuis le Brocan
Lac Chiotas encore gelé
Laune de bienvenue
Montée sur Fenestrelle
Dan en traceur
On s'approche du col de Fenestrelle
Arrivée au Col de Fenestrelle
Gélas et remontée sur Fenestre
Belle moquette
La preuve
Bouquetin pris au zoom
Refuge Soria Elena
Point d'eau avant la remontée de 900m
Montée sur ce versant pour la cime de Fenestre
Col de Fenestre
On voit la descente au fond de Fenestrelle