Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Grand Tour du Brocan

Grand Tour du Brocan ⭐

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de Brocan, Tour horaire

Sommet associé : Cime de Brocan (3054 m)

Sortie du samedi 11 avril 2015

Ferski

Belle journée Matin voilé Après-midi quelques bourgeonnements inoffensifs avec brises
Etat de la route : Au Noire Altitude du parking :1525m
Altitude de chaussage (montée) : 2160m après 1H de marche et 630m
Altitude de déchaussage (descente) :1610m après plusieurs déchaussages depuis le pont de Peirastrèche

Activité avalancheuse observée : Coulée sous le Lombard vers 14H45
Un peu de tout en neige:
-Neige dure au Guilié jusqu'au Pas du Brocan et sortie du couloir E de Fenestre W
-Neige poudre partie haute du Ravin du Brocan jusque vers les 2600m puis neige en transfo et de printemps dessous avec un peu de croûtée avant le refuge Genova
-Neige moquette grand luxe descente de Fenestrelle à Soria le reste est pas mal aussi sur le retour
Le vent léger a bien tenue la neige

Avec Dan et Luc
Boréon>Cime Guilié par les Erps>Col du Brocan et lac de Chiotas>Colle di Fenestrelle>Refuge Soria>Cime W de Fenestre Par son couloir E>Pas des Ladres>Boréon
Une journée qui débute mal: 1H de marche à pied. Le vallon des Erps est au sec.
La montée sur le Guilié est rapide 2H30 suffisent. Toujours un plaisir de se trouver là-haut.
Les couteaux sont nécessaires pour sortir un flanc raide avant le Pas du Brocan.
10h30, il est temps de basculer en Italie le vallon du Brocan est super enneigé et il est agréable de skier dans cette immensité.
Un petit passage à droite du refuge Genova nous permet de basculer dans le vallon qui mène au Colle di Fenestrelle; inconnu pour nous tous. La montée se fait dans la fraîcheur, et un magnifique point de vue sur l'Argentera nous est proposé.
Arrivée au col, c'est le Gélas et la chaine Lombard Gaisses qui s'ouvrent à nos yeux. Quel massif de toute beauté. Et quelle descente, la meilleure assurément de la journée avec une neige lisse sans boulettes ou avalanches. Une pause à 1800m est indispensable pour recharger les batteries. Il me faudra descendre plus bas pour faire le plein d'eau; la rivière n'est pas visible encore.
Longue remontée s'ensuit sur Fenestre W; la brise est la bienvenue et l'on bifurque juste avant le col pour accéder au couloir E de Fenestre W. Seuls les 100 derniers mètres se font à pied.
La partie sommitale demande une attention particulière; la neige se fait dure; il temps d'utiliser un peu les crampons.
Le reste de nos descentes sera que du bon ski, de la moquette tout le temps; s'en s'enfoncer.
Seul bémol le vallon sous la passerelle vraiment sec; et il faudra jouer à sauter de pierre en pierre pour trouver un vallon sous les Juisses qui nous ramène sur les pistes de ski de fond.
Une grande journée de ski; près de 30Km de parcourus avec de bons convives, conciliants et approuvants mes désirs. Merci les gars pour m'avoir permis de monter au Guilié où ma pensée est allée à un ami regretté Joël.

Ouf enfin on chausse!!
Faisan en vadrouille

jeffL, le 11.04.15 21:43

Sortie à 3200, j'ai bien fait de pas venir... 🤣

Invité, le 12.04.15 00:32

Magnifique, c'était une bonne idée, n'est ce pas les gars!!! Le pas et la descente de fenestrelle , genial, ça change de la baisse margot !!!!

V
vtr06, le 12.04.15 08:35

Wahou... De l'ampleur....Très sauvage et de la moquette....Bref que du bonheur! 😉

Invité, le 12.04.15 11:05

Bravo, jolie tour encore une fois, merci pour le partage 😉

Invité, le 12.04.15 15:02

booooo tour , encore et encore bravo !!!

Chamineye, le 12.04.15 18:47

Bravo les amis, superbe!

Ferski, le 12.04.15 19:05

Merci à tous, je suis sur ce site pour cela pour faire plaisir, et se faire plaisir avant tout 😉

Invité, le 12.04.15 19:14

le plus beau tour classique et "skiant" au départ du Boréon; fait le 01.04, en chaussant plus bas, excellentes conditions avec des bonus poudreuse en haut du col du Brocan et au pas des Ladres

Phil'Ô, le 12.04.15 20:43

Magnifique ! Quelle santé pour envoyer du D+ comme ça tout au long de la semaine !!! 😮

Invité, le 13.04.15 08:26

Ah oui ce portage....
Et dire qu'on a fait le tour du Malinvern l'année dernier le 1er juin avec chaussage à la bagnole...
www.skitour.fr/sorties/mont-malinvern,59507.html

parfoul, le 14.04.15 09:50

Salut,
c'était donc vous! Bravo pour la bambée... il nous faut deux jours pour faire ça... 😮
on a suivi vos traces avec quelques 2 ou 3h00 de retard, en partant du refuge de Cougourde Guilié -Pas du Brocan - Ref. Genova - Col de Fenestrelle (merci pour la belle trace...) puis descente sur Soria Elena ou nous devions être accueillis par Mary la gardienne... mais elle n'était pas là!!! (le CAI ne l'aurait pas autorisé à ouvrir au dernier moment...)
Bref, on a passé une nuit un peu moins confortable au refuge d'hiver plutôt rustique en économisant nos vivres...ça fait des souvenirs...
Le lendemain on voulait rentrer par le couloir des italiens... mais faute de carburant on est passé par le Col St Robert bien sympa...