Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Argentera, Tour par le Col del Chiapous, le Pas du Brocan et le vallon de la Balme Guilié

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Argentera, tour par la cime de Brocan et le col de Chiapous

Sommet associé : Argentera (3286 m)

Sortie du jeudi 4 juin 2009

Jacques_F

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau. Doux. Mais bon regel au-dessus de 1800m
Etat de la route : Ouvert jusqu'au Termes. La route qui monte au Piano de la Casa del Ré est coupée à 1450m par des avalanches et accumulations d'arbres cassés ou déracinés. Pas près d'être ouverte. Altitude du parking : 1350m
Bon regel nocturne au-dessus de 1800m.
Neige de névé.

Altitude de chaussage (montée) : 1800m ,

on part de bas (1350m), 1h20 de portage à la montée, 1h45 de portage à la descente
on ne peut pas descendre plus bas a ski après le Piano de la Casa del Ré

Avec Patrick

Magnifique tour qui nous fait voyager autour de l'Argentera en visitant le vallon du Lourousa avec son fameux couloir, le col del Chiapous d'où l'on a une vue grandiose sur toute les face nord du Clapier, Maledie, Gelas, l'Agnel et ses couloir N et NO, Caire Agnel, Ruine, Guilié, puis le vallon du Brocan et enfin finir par la superbe descente (sur 1200m de deniv) du curieux vallon de la balme Guilié qui finit en canyon au Piano de la Casa del Ré (sur 1200m de deniv.).
Vu de nombreux chamois, bouquetins, marmottes, biches.

Peut se faire en deux jours (refuges Morelli ou Genova).

Départ des termes : Vallon de Valasco qui mène au refuge Questa
Le Monte Matto : Majestueuse sa face SE de 1800m de haut !
Vallon de Lourousa : Patrick contemple le fameux couloir Lourousa (800m de haut, 40 à 48°)
Vallon de Loiurousa - 1800m : On peut déja chausser dans le fond du vallon
Bouquetins : Ils sont tranquilles dans ce vallon
Bouquetins : d'autres collègues
Couloir de Lourousa : Le couloir  (il y a une goulote) et la paroi N du Corno Stella.
Couloir de Lourousa : Le couloir (il y a une goulote) et la paroi N du Corno Stella.
On chausse au pied du Lourousa : on peut chausser à partir de 1800m.
Vallon de Lourousa : Montée au col del Chiapous, le Matto en A/R plan
Refuge Morelli : et la combe du Mt Auriol
Col de Chiapous : Patrick arrive au col 2526m
Col de Chiapous : Vue extraordinaire sur les face nord: Malédie, Gelas, Agnel, etc...
Zoom sur le Gélas : Encore très enneigée la face nord, La Malédie au centre
Zoom sur la Malédie : Vision magique, le Clapier à gauche
On est prêt pour la descente : sur le lac del Chiotas (Ref Genova)
Lac del Chiotas - 1950m : Col de Fenestrelle sous la malédie (à gauche) et brèche Margot (à gauche de l'Agnel) au pied du couloir N.
1° Descente du col de Chiapous : C'est parti pour 600m de déniv.
Lac del Chiotas : Patrick plonge sur le Lac
Arrivée au barrage del Chiotas : Lac à contourner par la droite. Le coté gauche ne passe pas (exposé au dessus du lac)
Lac del Chiotas : Passage à gauche trop exposé
Reflets : Agnel et Caire de l'Agnel
Passage du barrage : Sur la digue
Tunnel du barrage : Le contournement prend du temps (Digue + tunnel + ...)
Le bout du tunnel : Séquence insolite !
Lac del Chiotas : Portage de 20mn: On va enfin pouvoir rechausser.
Le Col et le vallon del Chiapous que l'on a descendu.
Lac del Chiotas : Portage de 20mn: On va enfin pouvoir rechausser. Le Col et le vallon del Chiapous que l'on a descendu.
Contournement du Lac : Passage expo au dessus du Lac. Chute interdite sinon baignade garantie et plus si affinité !
Le Vallon du  Brocan : Au fond à droite le Pas du Brocan, notre objectif, 1000m plus haut !
Le Vallon du Brocan : Au fond à droite le Pas du Brocan, notre objectif, 1000m plus haut !
Refuge Genova : 2000 m
Lac du Brocan : C'est le dégel !
Lac du Brocan : Patrick sur fond de banquise
A droite le Caire de l'Agnel et la passage du Col de la Ruine à sa droite
Montée au pas du Brocan : Vue sur le raide couloir NO de l'Agnel. On devine bien les moraines de l'ancien glacier de l'Agnel. A droite le Caire de l'Agnel et la passage du Col de la Ruine à sa droite
Sous le Pas du Brocan - 2892m : C'est parti pour une descente de 1200m de deniv. avec la Nasta en A/R plan.
Belles pentes : Neige de névé agréable à skier malgrè l'heure (14h)
Pause : Devant l'envers des cimes de Fremamorte et Mercantour
Vallon de la balme Guilié : Ambiance sauvage
Vallon de la balme Guilié : Fin de la descente de l'insolite canyon de la Balme guilié
A gauche la Balme Guilié, à droite le beau vallon qui  mène au Col de Cerise.
Piano de la Casa del Ré -1750m : Magnifique et verte vallée. Au centre le refuge Regina Elena. A gauche la Balme Guilié, à droite le beau vallon qui mène au Col de Cerise.
Retour sur les Termes : Portage 1h45. Patrick fait sa gymnastique !
Retour sur les Termes : Portage 1h45. Patrick fait sa gymnastique ! La route est bien encombré par des centaines d'arbres décapités ou déracinés par les multiples avalanches qui sont tombées des versants de l'Argentera.