Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Brocan, Tour depuis refuge de Cougourde

Cime de Brocan, Tour depuis refuge de Cougourde

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de Brocan, Tour horaire

Sommet associé : Cime de Brocan (3054 m)

Sortie du dimanche 17 mai 2009

elpalmar

Grand beau, doux, mais regel correct au refuge
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1620m
Altitude de chaussage (montée) : 1930m

Activité avalancheuse observée : une petite plaque de la neige tombée vendredi a coulé au pied du couloir de l'Agnel mais la chaleur de samedi et le regel ont tout stabilisé.

Neige dure à la montée et à la descente du Guillié pour le reste des conditions de neige voir la sortie ci-contre : www.skitour.fr/sorties/cime-de-brocan,21598.html#sortie

Le couloir NW comporte une importante goulotte RD ( Skiable ???)

Avec Manu, Alain, Denis

Montée au refuge : pour être rapide on a décidé de porter 1h jusqu'au Gias de Peirastrèche (1930m). La descente nous prouvera qu'en cherchant un peu rive gauche et avec quelques courts déchaussages le portage peut être minime.

Tour Brocan : Départ 5h du refuge, 7h30 sommet du Guillié, 9h Pas du Brocan, 10h30 pied du couloir, 11h30 sommet Agnel, 12h15 Refuge

Dans la descente du Guillié nous apercevons au loin 3 skieurs qui sortent du col Guillié "Flute nous qui espérions être seul". Nous les rejoignons sur le plat vers 2600m où l'on va rephoquer pour monter au Pas du Brocan. Et là surprise nous sommes en pays de connaissance. Il s'agit d'un groupe du CAF de Cannes qui tracera devant nous. Merci à eux pour les belles marches dans le couloir de l'Agnel.

Désolé ! Pas de photos des descentes c'était trop bon. Pas le temps de s'arréter.

Tour du Brocan : Vallon de Baissette : le soleil se lève
Tour du Brocan : Vallon de Baissette : le soleil se lève
Tour du Brocan : 7h et nous voilà bientôt au sommet du Guillié
Tour du Brocan : 7h et nous voilà bientôt au sommet du Guillié
Tour du Brocan : Pas du Brocan en vue
Tour du Brocan : Pas du Brocan en vue
Tour du Brocan : Pas du Brocan : Les Cannois sont descendus à l'abri du vent
Tour du Brocan : Pas du Brocan : Les Cannois sont descendus à l'abri du vent
Tour du Brocan : Objectif principal du jour : l'Agnel et son couloir NW vu du Pas du Brocan
Tour du Brocan : Couloir NW : On y est presque
Tour du Brocan : Allez on se dépèche, ça ramolli
Tour du Brocan : Allez on se dépèche, ça ramolli
Tour du Brocan : Vallon de descente de l'Agnel
Tour du Brocan : Vallon de descente de l'Agnel
Tour du Brocan : Descente du refuge de la Cougourde : On vous a dit "quelques déchaussages"

Invité, le 19.05.09 07:40

bravo, superbe tour 😎 😎

Gregg, le 19.05.09 11:06

De rien pour les marches 😉

... mais c'est Jérôme qui a tout fait !

Au plaisir de vous croiser à nouveau 🤣