Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Brocan, Tour horaire

Cime de Brocan, Tour horaire

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de Brocan, Tour horaire

Sommet associé : Cime de Brocan (3054 m)

Dénivelé : 2015 m.

Sortie du samedi 9 mai 2009

romaleo

très beau jusqu'à midi. couvert après
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1500

Activité avalancheuse observée : 3 coulées importantes vers 11h ds le Vallon du Brocan. Ce dernier est ravagé grâve d'ailleurs. Il faut vraiment partir tôt et ne pas être ds les pentes Est au delà de 11h (à mon avis!!!!)

depart1500pas de neige
lacs sagnes2300Moquetteexcellentissime
refuge boreon2200Transfo lourdeça tourne
en bas1680Irrégulièreçà tourne quand même

Avec Luc Franck

portage donc jusqu'à 150m au dessus de la vacherie des Erps. Notre départ est à 6h. Arrivée au Pas du Brocan vers 9h. Un peu de vent. Tout le vallon est ravagé par les avalanches. Descente ds la transfo un peu lourde jusqu'à 2300. Direction couloir NW impressionnant de loin mais cool au fur et à mesure que l'on s'approche. Crampons à la côte 2600 environ. Montée relativement rapide (45mn) dans une bonne neige où les crampons accrochent bien. 11h45, sommet cime Agnel. Les nuages arrivent. Neige de rêve jusqu'aux premières contre pentes du lac des sagnes. Après, plus lourd mais çà passe encore bien. on a déchaussé plusieurs fois avant le parking supérieur. Marche jusqu'en bas, à la voiture.

montée Pas Brocan : Franck et Serge
montée Pas Brocan : Franck et Serge
Pas brocan : Luc en approche
Pas brocan : Luc en approche
descente Pas : on va faire la 1ere descente
descente Pas : on va faire la 1ere descente
vers le couloir NW : on a remis les peaux, direction le couloir NW
vers le couloir NW : on a remis les peaux, direction le couloir NW
montée vers couloir NW : une des contre pentes qui a évité de descendre trop bas
Couloir NW : Moins impressionant de près
Couloir NW : Moins impressionant de près
Couloir NW : Ca commence
Couloir NW : Ca commence
Couloir NW : je sors
Couloir NW : je sors
Couloir NW : Luc sort
Couloir NW : Luc sort
Sommet cime Agnel : Franxk et Serge. Il est tps de manger un bout, j'ai la dalle

Max05, le 10.05.09 16:04

Salut Les Gars,

Belle sortie !
On a a fait une petite rando tranquille dans le Haut Var avec Agathe,ma copine. C'est un peu plus loin mais il y de quoi faire aussi dans le secteur. Dès qu'il ouvrent la cayolle , y'a des départs à 2300 possible pour cet été! 😄

Si jamais vous étés dispo mercredi ou vendredi, et que les conditions sont pas trop estivales, on sort?

Bonne fiin de WE,

Max