Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Brocan, Couloir N. Central

Cime de Brocan, Couloir N. Central

Départ : Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) (1765 m)

Topo associé : Cime de Brocan, Couloir Nord

Sommet associé : Cime de Brocan (3054 m)

Sortie du samedi 21 juin 2008

skiroad, toune

Grand beau le matin puis se dégradant, pour se couvrir vers 13h. Temps chaud mais normal vue la saison, petite brise du S.
Etat de la route : R.A.S. Altitude du parking : 1765m
Portage d'une 20ène de mn. Pas de regel nocturne, montée sans couteaux, le torrent a commencé a ronger la neige et il y a un portage sur 60m de dénivelé entre 1900m et 2000m dans la Balma de Ghilie. La montée pour rejoindre le Gendarme en forme de pyramide entre 2500m et 2600m commence à sérieusement se dénèger. Formation de goulotte entre 2700m et 2800m, le Couloir Central décaille très tard après et était crouté, tandis que les 2 autres options était en neige compacte et transformée.

Altitude de déchaussage (descente) :1870m

Activité avalancheuse observée : NUL

Compte rendu (par skiroad)

Descente par les 2 options l'E. pour moi et l'W. pour "toune" vue que le Couloir Central n'était pas en bonne condition. Beaucoup de neige dans la Balma de Ghilie, encore pour un prochain W.End.

[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/x5vk6i&related=1"; type[/embed]

Brocan : Mais au surprise, après ce passage très étroit (qui ne durera pas) un second portage de courte durée 5mn tout au plus.
Brocan : Toune en action dans la dernière pente avant le couloir, et tout au fond un skieur Italien qui nous suit.
Brocan : Toune en pause devant le couloir de l'Agnel!
Brocan : Toune en pause devant le couloir de l'Agnel!
Brocan : Quelle vue superbe, dommage que les nuages arrivent; à droite au bas de la photo en rouge l'Italien se prépare pour la descente dans le Couloir Central.
Brocan : L'Italien nous dit que la neige ne vaut rien et qu'il vaut mieux choisir une des autres possibilité de descente.
Brocan : En effet l'Italien à tout déscendu en escalier dans une neige croûtée.
Brocan : En effet l'Italien à tout déscendu en escalier dans une neige croûtée.
Brocan : Mon option par là où je suis monté en rive droite du Couloir Central.
Brocan : Mon option par là où je suis monté en rive droite du Couloir Central.
Brocan : Le Vallon de Balma Ghilie en très bonne condition, avec une épaisseur de plus de 2m de neige.
Brocan : Toujours un chaussage à près de 15 à 20 mn du parking.
Brocan : Toujours un chaussage à près de 15 à 20 mn du parking.

Phil'Ô, le 23.06.08 10:33

😡 Et en plus il débauche toune !!!!

Ah les mecs, vous avez pas un peu fini de me narguer oui 😡

😜 🤣 🤣 🤣

Bravo à vous deux 😉

Invité, le 23.06.08 14:14

salut Didier

apres la course de samedi je suis allè a la plage me baigner 😎 😎 et voir d'autre "biches" que celle qu'on a croisè en montant 😜 😜 mais non! je veus faire raler personne ,mais le mercantour c'est quand mème le plus beau massif du monde 😜 😜 😜

skiroad, le 23.06.08 22:40

Et oui on est dans la plus merveilleuse région de France 😄 Le Soleil 😎 300j par an, la Mer 🙂 et la Montagne 😜 Le MERCANTOUR où l'on bronze le matin skis aux pieds et l'apès midi on bronze les pieds dans l'eau avec les Méduses en sus cette année 🤣 🤣 🤣