Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Brocan, Couloir Nord

Cime de Brocan, Couloir Nord

Départ : Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) (1765 m)

Topo associé : Cime de Brocan, Couloir Nord

Sommet associé : Cime de Brocan (3054 m)

Sortie du dimanche 1 juin 2008

skiroad

Beau le matin avec quelques nuages d'altitude puis se dégradant pour finir à la pluie vers 11h30. Douceur malgré une légère petite brise fraîche.
Etat de la route : les arbres qui jonchaient la route ont été enlevés hier après midi, déneigée jusqu'à 1700m, où ils ont laissé une langue de neige ne permettant pas aux non possesseur de 4X4 de passer. Altitude du parking : 1700m
Neige à la montée sans regel nocturne mais bien tassée jusque sous les pentes N. du Brocan où là la neige devient de moins en moins consistante et humidifiée dans toute l'épaisseur du manteau, à 2900m bâton avec rondelles s'enfonçant dans 60cm et à pied jusqu'à mi cuisse. Portante à la descente, très bon ski malgré la "trouille"; puis dans la Balma Ghilie petit regel en surface, due à la petite brise, donnant un super ski jusqu'en bas.

Altitude de déchaussage (descente) :1800m

Activité avalancheuse observée : beaucoup de coulées + ou - anciennes et coulées récentes, de la veille neige blanche "voir course de la veille sur Ghuillé".

Avec seul

Dommage car il a fallu que je renonce due aux conditions météo et surtout due à la mauvaise qualité du manteau neigeux; il y a beaucoup de neige ce qui permettra d'y revenir prochainement si la pluie ne persiste pas.

[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/x5mzzl&related=1[/embed]

[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/x5n0bz&related=1[/embed]

Brocan : La mer de nuage se créée et va finir par accrocher les sommets.
Brocan : La mer de nuage se créée et va finir par accrocher les sommets.
Brocan : Cime de Mercantour son Col et celui de Ghilié.
Brocan : Cime de Mercantour son Col et celui de Ghilié.
Brocan : formation de neige en forme de sérac, 20m de long et plus d'un mètre de haut.
Brocan : Il va falloir tracer au milieu de ces boules.
Brocan : Il va falloir tracer au milieu de ces boules.
Brocan : Hé oui je n'étais pas loin!, couloir sur la droite.
Brocan : Hé oui je n'étais pas loin!, couloir sur la droite.
Brocan : Choix du meilleur passage entre les coulées.
Brocan : Choix du meilleur passage entre les coulées.
Brocan : Une dernière photo du sommet entre 2 nuages.
Brocan : Une dernière photo du sommet entre 2 nuages.
Brocan : Belle neige à la descente, malgré tout.
Brocan : Belle neige à la descente, malgré tout.
Brocan : Un soupçon meilleur que hier dans la Balma Ghilié.
Brocan : Un soupçon meilleur que hier dans la Balma Ghilié.

Gemitaut, le 01.06.08 18:09

Même pas fini de t'envoyer un mot attaché à ta course d'hier que déjà il y a .....le Brocan !!! J'arrive plus à suivre ton rythme infernal.. 😉

Phil'Ô, le 01.06.08 20:31

Skiroad : Dans le Mercantour, c'est : Le premier à sortir les skis, et le dernier à les rangers.

Toune06 est à la plage et moi en VTT depuis longtemps 😜 😎

Bravo !

Invité, le 01.06.08 22:09

motivé 😉 nous c'est canyon maintenant...
je comprends toujours pas les 5 étoiles quelles que soient les conditions de ski... 😯

skiroad, le 02.06.08 07:41

😄 Salut laurent, les conditions de neige à la montée sont une chose, qui à la descente ne sont pas les mêmes et sont suivant le niveau et le matériel peuvent être excellente 😉

Invité, le 02.06.08 07:53

Bravo Skiroad,
tu portes bien ton pseudo:le 1er a faire la trace de la saison, et le dernier a poursuivre la route...
Belle motivation

Invité, le 07.06.08 17:47

hà zut je savais que j'avais raté un truc 😯 ... décidément je ne dois pas avoir le "niveau" ou le matériel "adéquat" pour avoir une opinion objective sur la qualité de neige... 😉 🙄