Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Bolofré > Couloir S-SE dit "le petit Balafré" > Sortie du 25 janvier 2020

2827 m Cime de Bolofré, Couloir S-SE dit "le petit Balafré"

Le plus simple et le plus court des couloirs de ce sommet.

Secteur : Tinée

Pente : 40/450m

Cartes : 3540ET 3639OT ASF6

Crampons, casque, un piolet en en-cas.

Départ : St Etienne de Tinée (1130 m) - Vallée de la Tinée - 90 Km de Nice

Le départ idéal se fera un peu avant les vacheries de Demandols quand la route est déneigée, donc plutôt au printemps. 4x4 recommandé pour cette piste ou VTT / VTTAE.
Sinon il faudra partir du terminus de la route praticable (1320m) au niveau de la fabrique de confiture et remonter cette longue piste (ajout de 300m D+ pour presque 5 km, VTTAE fortement recommandé si pas ou peu d'enneigement !).
Des vacheries, suivre le GR (sous-bois) jusqu'à un replat (1860m) et descendre en traversée dans une clairière jusqu'au lit de la rivière.
Monter jusqu'à la grange (1880m) et suivre l'épaule évidente au-dessus (sud ouest) pour sortir sur le plateau sous la cime de Pal (2100m).
A partir de là entrer dans le vallon de Bolofré (nord ouest) et le remonter jusqu'au premier goulet évident (nord). Le remonter sur 100m jusqu'à une crête qui marque la fin de cette première partie puis descendre 5 m pour prendre pied dans le couloir principal. Le remonter (300m) pour sortir au niveau de la baisse de l'Escaillon.
Continuer facilement jusqu'au sommet.

Pour la descente, bien suivre l'itinéraire de montée (remonter les 5m à pied), ne pas continuer car le bas du couloir se termine par un ressaut de 5m. (peut être comblé par les avalanches ?...)

"Le petit Balafré"
4.2 E2 400m
"Le petit Balafré"
4.2 E2 400m [par ciaisg]

Un autre accès plus facile existe en remontant la face N de la Cime de Pal jusqu'au plateau suspendu (2345m), puis par un mini couloir rejoindre la crête et traverser à niveau pour prendre pied dans le haut du vallon de Bolofré sous la baisse de l'Escaillon.

Sk'E-bike à la cime de Bolofré [»] : Sortie du samedi 25 janvier 2020 par ciaisg

Beau le matin, se couvrant franchement à partir de 13h

ras

Altitude du parking : St Etienne, 1200m

Piste de Demandols déneigée : approche en VTTAE depuis St Etienne
Approche : neige dure
Couloir : neige printemps

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : topo : VTTAE 450 D+ ski 1250 D+ - Dénivelé réel effectué : 1700m

Je réalise et mets enfin en pratique une idée qui me démangeait depuis un moment : faire du vélo ski !
Bon certes ce n'est pas pareil que ceux qui font les approches sur route, moi j'ai pris ma voiture et utilisé mon vélo électrique ... mais bon, ici dans le zéro6 : Nice est à 90 kilomètres, beaucoup de "pilotes" pensent s'appeler Loeb donc prendre la route des stations à vélo, chargé comme une mule sur un musculaire c'est un peu comme jouer à la roulette russe avec un barillet plein ! 0 chances que cela fonctionne, aussi bien pour ma vie que pour mes cuisses (si tant est que j'arrive entier au départ !)

J'en profite également pour concrétiser un deuxième objectif, plus commun celui-là : défricher un nouveau couloir sur un nouveau sommet.
Après le but repérage de la semaine dernière je suis bien motivé pour aller au bout de mon idée.

Départ quand même tardif, et c'est en mode turbo que je rejoins le hameau. Aujourd'hui je n'ai pas de recherche d'itinéraire : les traces de la semaine dernière sont toujours là. Un peu effacées au début par les ornithologues raquetteurs venus voir le nid des Gypaètes, la suite est sans surprises...
Enfin presque : j'avais dit que le loup n'était pas là et bien je me suis fourvoyé vu l'état des restes du chamois que j'ai rencontré !
J'ajoute également un peu de piment dans mon approche en allant visiter deux mini cascades de glaces... perte de temps qui me fera rentrer sur mon vélo en mode nyctalope... dommage pour la descente !
Précision : nyctalope ne veut pas dire que j'ai rencontré une quelconque fermière sur le trajet... juste que j'ai oublié ma frontale et la nuit, elle, elle ne nous oublie pas !!!

Sinon le couloir est sympa, neige bien lissée, dure ou molle selon les orientation, coutée ou glacée selon l'heure de descente...
Très bonne ambiance également avec tous ces nuages et falaises abruptes inconnues accentuée par le survol à basse altitude de probablement 3 aigles royaux !!! Amis ornithologues à vos raquettes...

Retour sur mes traces de la semaine dernière au fond du vallon la tête dans les spatules car il se fait bien tard.

A ta santé le Balafré !

» Par LuFrap, le lundi 27 janvier 2020 à 09:39

Incroyable cette tête de chamois, on dirait le reste d'un rituel sacrificiel :OO:

» Par E-T, le lundi 27 janvier 2020 à 10:06

Belle, tu t'es frisé le Moustache...

» Par ciaisg, le lundi 27 janvier 2020 à 20:28

E-T : merci, et il était méconnaissable au retour le Moustache !!! :ill:
LuFrap : oui j'avais faim et j'ai incanté les dieux du temps clément !! :lol:

» Par alainlo, le lundi 27 janvier 2020 à 23:02

Excellent ! Régal.

» Par ciaisg, le mardi 28 janvier 2020 à 10:23

Vivagel, le mode turbo c'est sur le vélo... :wink:

» Par gerard mitaut, le mardi 28 janvier 2020 à 14:56

Ah oui, des visites du Bolofré depuis ce versant ....tu étais sur d'être seul :roll: Texte bien "vivant" comme d'hab. et belle découverte :cool:

» Par steph-de-mau-73, le mardi 28 janvier 2020 à 15:07

Bien beau! :D
Ben didons, bien b(o)alafré le gardien du temple... :lost:
Loup y'es-tu? :roll:

» Par ciaisg, le mardi 28 janvier 2020 à 21:50

Merci ! :)
Oui le loup est vraiment partout, mais invisible !