Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Bolofré > Arête Nord > Sortie du 26 fevrier 2011

2827 m Cime de Bolofré, Arête Nord

Secteur : Tinée

Pente : un peu plus de 35°

Cartes : 3639OT ASF6

Crampons, piolet, un brin de corde de 30 m n'est pas superflu.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

De St Dalmas remonter le vallon de Gialorgues par sa rive gauche. Aller jusqu'au bout de la route, au débouché du vallon de Valloar. Traverser ce vallon et s'élever en oblique vers le Sud toujours en rive gauche (forêt) pour atteindre un replat vers 2000 m au dessus des barres. Le Bolofré, qui domine la rive droite du vallon, se présente comme une longue crête qui commence, au Nord, à la cime de la Gorgia, et se termine , au Sud, par le sommet.Passée la gorge, traverser le vallon de Gialorgues et s'engager direction SE dans un vallon qui s'insinue entre la Pointe des Trois Hommes et la cime de la Gorgia (2704 m). Les pentes, douces au début deviennent très raides vers 2450 m. Atteindre la crête arrondie au col 2611 m (35°, plaques possibles dans cette portion, neige stabilisée indispensable). Rejoindre par la crête, vers le SO, la cime de la Gorgia. Beau belvédère qui fait face au Fort Carra. Devant soi, vers le Sud, se profile la longue (1,2 kms) crête du Bolofré. Suivre le fil de cette arête, parfois étroite, en se tenant le plus souvent coté Gialorgues. Cette traversée est très esthétique mais exposée par endroit et notamment sur une cinquantaine de mètres, après le point coté 2774 m (rocher affleurant). La descente se fait par le versant SO, soit jusqu'à la baisse de l'Escaillon (2601 m, ornée de corniches) et la grande combe NO qui suit, soit en appuyant à droite avant jusqu'à une rupture de pente et une derniere portion de 150 m à 35° jusqu'au lac de Privola. Le vallon de Gialorgues, très peu pentu, gagne à être descendu par sa rive gauche et le refuge du même nom.

En Rouge, l'itinéraire de montée décrit dans le topo, en Bleu, l'itinéraire de descente. [par Géraud °°°]
Arête Nord du Bolofre
Arête Nord du Bolofre [par gerard mitaut]
L'arête depuis la montée à la Cime de Giorgia jusqu'à la Cime de Pal en passant par la Cime de Bolofré et la Pointe de l'Escaillon [par phill06]

2 parties distinctes sur cet itinéraire: la lonnnnguueeee approche par le vallon de Gialorgues, favorable à la méditation, puis le vallon de Gorgias et la superbe arête Nord du Bolofré. Ca plaira à tous ceux qui aiment être "là haut" tout simplement, plus qu'aux amateurs de belles descentes.
Le vieux LIPPMANN et le CAMPANA décrivent cette course.

» Cime de Pal, Boucle par les arêtes (D+ 1800m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Monter à la Cime de Bolofré comme indiqué sur le topo principal
De la Cime, descendre la face Sud Ouest jusqu'à la Baisse de l'Escaillon (2601m)
De la Baisse, remonter l'arête direction Sud Ouest pour rejoindre la Pointe de l'Escaillon (2740m)
Attention, la face Sud Est est avalancheuse et l'arête peut être en corniche !
De la Pointe de l'Escaillon, descendre la croupe Sud Est et remonter en face à la Cime de Pal (2818m)
Depuis la cime, revenir au point bas entre la Pointe de l'Escaillon et la Cime de Pal, puis obliquer à flanc sur les pentes de l'Escaillon pour rejoindre la Baisse de Boulière (2629m)
Attention: cette face est avalancheuse !
De la baisse, rejoindre toujours en restant à flanc le col de Gialorgue (2519m)
Descendre dans le vallon de Gialorgue en restant à flanc sous le sommet de Gialorgue
Passer au dessus du refuge et rejoindre l'itinéraire de montée.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Gialorgues

Conditions récentes

Cime de Bolofré, Arête Nord [»] : Sortie du samedi 26 fevrier 2011 par jean francois latil

Participants : seul

Météo

temps couvert des rafales de vent au sommet

Conditions d'accès

1500

Conditions de neige

départ 15008h15Durepiste prérarée pour le challenge
baisse de l'escaillon 260011h30Souffléeneige changeante
sommet 282712hPoudre tasséepar moment vitrifiée

Activité avalancheuse observée : neige bien stabilisée mais soufflée par endroit ce qui laisse sortir la glace d'avant la chute

Itinéraire suivi : refuge de giallorgues ,baisse de l'escaillon descente par la combe nord

sortie solitaire avant le mauvais temps ,prévu pour la semaine prochaine.La piste de giallorgues à été préparée pour le challenge demain jusqu'à maisonette,aprés j'ai suivi une profonde trace faîtes par un groupe de randonneurs à raquettes jusqu'au refuge de giallorgues.De là, j'ai dû faire la trace jusqu'au sommet dans une neige changeante ,profonde par endroit et poudre soufflée voire vitrifiée par endroit, j'ai mis les couteaux, en arrivant sur l'arête, par sécurité mais celà aurais pû passer sans.
la descente ,par la combe nord ,était délicate au début car il y avait des plaques de neige vitrifiées,150m sous le sommet exellente poudreuse jusqu 'au sagnes...Puis looongue poussée sur les bâtons pour rejoindre l'itinéraire de montée...