Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Barchenzane > Arête Est > Sortie du 25 novembre 2013

2410 m Cime de Barchenzane, Arête Est

Secteur : Roya

Pente : 25-30

Cartes : 3841OT ASF4

Départ : Pont de Caramagne (1170 m) - De Nice prendre l'autoroute jusqu'à Vintimille puis direction Vallée de la Roya, 11km apres st Dalmas/tende depart sur une piste apres le dernier lacetqui coupe le vallon de caramagne

Remonter le vallon de Caramagne, jusqu'au Gias de Peirefique. De là rejoindre les anciennes casernes, puis le col coté 2075 situé au dessus à l'W des casernes. De là rejoindre le sommet par une belle arête aérienne et sûre.
Pour la descente, se tenir vers la gauche et plonger dans le mélézin aéré (pentes Nord à 25-30° qui gardent la poudreuse), pour rejoindre le Gias, et redescendre le vallon jusqu'à la voiture.

Itinéraire réputé sûr.

Cime de Barchenzane par Casterino [»] : Sortie du lundi 25 novembre 2013 par skipat

Grand beau, -8° à 8h, la Tramontane se lève vers 9h .

Deneigée

Casterino15408Poudre-8°
Baisse de Peirefique2040Poudre tasséele vent se lève
Altitude de chaussage (montée) :1540

Activité avalancheuse observée : Aucune

Itinéraire suivi : Casterino, baisse de Peirefique - Dénivelé réel effectué : 700m

La route de Tende est toujours fermée, donc il me reste peu d'option, et l'enneigement sur Casterino n'est pas au top. Je me lance sur la cime de Barchenzane. La piste d'été est super enneigée, belle poudre qu'il faut tracer. Il y a un bel ennneigement au dela de la baisse comme le montre les photos, mais le vent du Nord c'est lever , bonjour les plaques. La crète sommitale est soufflée et je m’arrête la . Le secteur Fontanalba n'est pas skiable il faudra attendre la prochaine précipitation.

» Par luc uribelarrea, le lundi 25 novembre 2013 à 19:33

plus sympa que Limone :x , belle sortie.... :roll:

» Par Jacques_F, le lundi 25 novembre 2013 à 21:36

Belle sortie, on a failli y aller aussi à cause de la route mais finalement ça a été reouvert en alterné jusqu'a 8h30 et le soir ok.
Vous avez pu voir comment est l'enneigement sur secteur Peyrefique ?

» Par skipat, le mardi 26 novembre 2013 à 09:23

Je pense que la cime de Peirefique est faisable par le vallon de Caramagne, suivant son enneigement au départ que je n'ais pas vue. Le secteur du Gias des Pasteurs est peut être un peu problématique, le reste c'est tout bon. Mais le vent à soufflé fort sur les crêtes en tenir compte. Pour ma part si demain beau temps, je vais sur vos traces Italiennes. :wink: