Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime d'Ischiator > Par le vallone dell'ischiator > Sortie du 20 avril 2017
 Topo validé par la modération

2929 m Cime d'Ischiator, Par le vallone dell'ischiator

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Val Stura
Orientation : NE
Dénivelé : 1280 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 35 degrés max

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF6

Matériel

Crampons si sommet enneigé.

Départ/Accès

Départ : Bagni di Vinadio (1410 m) - Col de Tende-Borgho san Dalmasso-Bagni di Vinadio.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Aprés Bagni di Vinadio prendre la route du refuge Migliorero, garer la voiture au petit parking à 1650m (chaines utiles). Suivre le vallon d'Ischiator, passer devant le refuge Migliorero et les 3 lacs d'Ischiator : avant le lac sup.
Laisser le Corborant à G et bifurquer à D pour atteindre le sommet par des pentes soutenues. Les 30 derniers m entre le Pas et le sommet sont raides, les crampons peuvent être utiles si ils sont enneigés.
Descente par le même itinéraire.

Remarques/Variantes

Sommet(s) associé(s) : Corborant

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Rabuons Refuge Migliorero (Italie)

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

1ier jour /4. raid Transfo à GOGO. Boucle Ischiator, Corborant. [»] : Sortie du jeudi 20 avril 2017 par Montagnard

Participants : GAM Colette, Elie, Marc.

Météo

Grand beau, trés froid. -10 avec vent d'est aux Pas.

Conditions d'accès

Etat de la route : Ouverte jusqu'à la barrière côté vallon d'Ischiator.

Altitude du parking :

Conditions de neige

neige transfo sur toute la ligne. Bien revenue en redescendant sur le lac et au retour sur San Bernolfo, le froid ayant évité qu'elle ne deviennent trop molle sur le versant sud. Portage 30mn à la montée, 10mn à la descente.

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 1650m.

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : cime et pas d'Ischiator, lac de Rabuons, Pas du Corborant, San Bernolfo. - Dénivelé réel effectué : 1780m

Jolie boucle pour démarrer, qui nous est venue naturellement, du fait que nous avons été obligé de dormir à l'Hotel du Corborant à Bagni di Vinadio, le refuge de San Bernolfo n'ouvrant que le lendemain. Il a fallut quand même trouver un chauffeur pour me ramener au parking, dans le vallon d'Ischiator, pour récupérer la voiture. Là aussi, ça s'est passé tout naturellement, avec un charmant monsieur, qui attendait le gardien du refuge à San Bernolfo, et qui a bien voulu faire l'aller et retour. Pour le ski, ça n'a été que du bonheur, des conditions parfaites tant à la montée qu'à la descente. Le sentiment de liberté dans ces immensités désertes, faites de couloirs, de vallons, de bosses, de plats, que l'on enchaîne sans aucune appréhension. Et ces glaçons (voir photos et vidéos), suspendus au dessus du torrent, comme des pendules de verre transparent, qui n'attendent que le petit marteau qui viendra leur extraire des sons venus du fond de l'univers !! (désolé, c'est mon moment poéte !!). Le souvenir, aussi, d'avoir fait, ces vallons de l'Ischiator et des bords du lac, en neige poudreuse, il y a une dizaine d'année, mais dans l'autre sens. Bref que du bonheur.
Photos, vidéos: https://photos.google.com/share/AF1QipODNFVt6Iz1kFdKeYA1uFlk3AgPhGr6h7JQmIZGlVXeXekHkJyrH9u6qZis35emXQ?key=WjZlMzExc1dIVEtjaWdCb3JMa2pETVFkNkVPNm53


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne