Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Cime d'Entrelor > par le Vallon d'Entrelor > Sortie du 04 mars 2013

3425 m Cime d'Entrelor, par le Vallon d'Entrelor

Massif : Alpes Grées N
Secteur : Val d'Aoste

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 35°/40° maxi

Cartes : ASF14 ESC03 ESC09

Petit rappel utile pour franchir l'antécime.

Départ : Rhèmes-Notre-Dame (1720 m) - Rejoindre le Val d'Aoste depuis Chamonix ou Bourg-Saint-Maurice, et 15 Km avant Aoste, quitter la nationale en direction de INTROD, VALSAVARENCHE, VAL DI RHEMES. 20 Km de montée jusqu'au village de RHEMES, en ayant pris soin de laisser à gauche la direction de VALSAVARENCHE.

De Rhèmes-Notre-Dames, franchir la Doire (petit pont au centre du village) et suivre le chemin N°10 du Parc National du Grand Paradis en direction du Vallon et du Col d'Entrelor. En hiver, départ à skis du village.
Après une raide montée en forêt de mélèzes, on débouche dans le large vallon d'Entrelor vers 2100m.
Poursuivre dans l'axe du vallon pour atteindre le glacier d'Entrelor par un cheminement en arc de cercle passant sous la base de l'arête NW de la Cime de Pertcha.
Rejoindre l'arête séparant les glaciers d'Entrelor et de Pertcha (où arrive l'itinéraire NE depuis le Valsavarenche) puis gagner l'antécime, à l'Ouest.
Par une courte redescente en rochers, prendre pied dans le couloir Nord et atteindre le sommet. Il est aussi possible de passer une cinquantaine de mètres en contrebas de l'antécime.

Descendre plutôt rive gauche du vallon d'Entrelor pour bénéficier du couloir sommital, de l'exutoire raide du glacier, et des grandes pentes sous la Becca Tsambena, orientées Nord et qui gardent la neige longtemps en fin de saison.

Face Nord Ouest Juin 2007
Face Nord Ouest Juin 2007 [par Pja]
Face Nord Est Glacier Pertcha
Face Nord Est Glacier Pertcha [par Pja]
Mai 08 = Variante directe évitant le glacier (si conditions OK)
Mai 08 = Variante directe évitant le glacier (si conditions OK) [par Gildas GERARDI]
Mai 08 = La montée classique avec de la neige
Mai 08 = La montée classique avec de la neige [par Gildas GERARDI]

Course de grande classe, qui part d'une vallée préservée, se déroule dans un cadre superbe, avec une orientation qui conserve longtemps une poudreuse de qualité, des pentes taillées pour le ski, et aboutit à un belvédère unique sur le Grand Paradis et sur tout le massif car elle se situe en son centre.

Descente possible par le Glacier de Pertcha sur le Valasavarenche.

» par la Valle delle Meyes (D+ 1800m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Le plateau glaciaire de la Cîme d'Entrelor et ses différents sommets (principal, antécime, Cresta des Aouilles) est accessible également depuis la Valsavarenche au départ des Eaux-Rousses (1666) ou du Ponte del Grand Clapey (1727), ce dernier départ ne pouvant être conseillé que par très bonne stabilité du manteau neigeux, compte-tenu d'une évolution sous les grandes pentes de Chandelly (2812), justifiant d'ailleurs d'une progression entre le hameau des Meyes d'en bas (2275) et les Meyes d'en haut (2512) dans un système important de barres rocheuses.
L'itinéraire classique et plus sécurisé côté Valsavarenche emprunte donc le vallon du Col d'Entrelor, avec un passage par le Colle della Manteau, qui après une descente de 100 m en versant SE, permet de se rétablir dans le vallon supérieur Delle Meyes, sans être exposé aux dangers objectifs de l'itinéraire direct depuis le Ponte Clapey.
Dans le vallon supérieur Delle Meyes, suivre l'axe central qui s'incurve, pour rejoindre la face NNE du glacier di Percia. A partir de la côte 3200, le glacier débouche comme le glacier d'Entrelor sur les pentes supérieures, qui donnent accès aux trois sommets de la Cîme d'Entrelor: la Pointe Supérieure de la Cresta des Aouilles (3357), l'antécîme centrale, le sommet principal d'Entrelor (3430).

Cime d'Entrelor, par le Vallon d'Entrelor [»] : Sortie du lundi 04 mars 2013 par Pja

Beau temps stable, peu de vent.

dégagée
Altitude du parking :1700

20-30 cm de neige fraiche, sur fond dur.Croupes morainiques faiblement enneigées, risque d'accrochage sur caillous légérement recouverts.

Activité avalancheuse observée : purges naturelles sur les pentes raides EST. Sommet principal de l'ENTRELOR très chargé, pas tracé. Seule l'antécîme EST est skiée.

Course réalisée le 02-03, saisie le 04-03:

C'est parti pour un retour en VAL d'AOSTE, justifié par les nouvelles neiges apportées par la dépression méditerranéenne de début de semaine 9.

Départ à 10h du village de RHEMES nimbé de soleil. Les Granta Parei règnent en maitre au milieu de la vallée. On s'élève rude dans la forêt de mélèzes, puis débouche dans le vallon supérieur de l'ENTRELOR. La course grande classique de la vallée est déjà bien tracée à l'ascendance... une trace à l'italienne, qui ne donne pas dans la recherche des plis du relief... çà grimpe dré!!! Une trace avalée par deux collants / pipettes qui relèguent ma forme croissante, aux oubliettes de la montagne! Mais bon, je peux pas faire le difficile, pas d'autres compères traceurs avec moi ce jour... et puis un départ à 1h30 du matin depuis la Lorraine... il n'y a plus qu'à fermer ses prétentions à la trace esthétique, et suivre les rails sans protester!

Arrivé à 14h au sommet... le sommet est partagé avec deux amis italiens rencontrés là. Les autres groupes sont déjà redescendus. Le décor n'a pas changé... tous les sommets sont là, immuables. Il fait à peine frais, pas de vent, l'alpe demeure.

La descente ne va pas manquer de sel... passé le haut du glacier, je descends au raz du point 3095, pour suivre ensuite un goulot central à gauche du point 2849. Pas une trace, tout l'espace vierge m'est comme réservé... Les 10 à 20 cm de fraiche font merveille sur un fond dur, et les skis tournent sans résistance. Il faut faire un peu attention sur les angles morainiques, où les caillous sont recouverts d'une faible épaisseur...

Arrivée à 16h30 à RHEME. Le village est calme. Les enfants jouent à apprendre le ski à côté d'un fil neige, la fléche de l'Eglise pointe vers les GRANTA PAREI, la PUNTA CALABRE (BAZEL) et vers VAL d'ISERE...
Que c'est calme et majestueux, ici... C'est peut-être un peu moins le cas de l'autre côté de la frontière...

Cette course est dédiée aux amis du GRAND PARADIS:
* Jib et Nathalie,
* Sancy et Fanny,
* Clément et Elisabeth,
* Bruno, avec qui nous remontâmes le vallon en mai 2000, sous la pluie battante!

» Par grizzlyski, le lundi 04 mars 2013 à 16:49

J'espère que t'es allé boire une bière "Chez Lydia" à Rhêmes. Une grande dame et excellente cuisinière.

» Par Pja, le lundi 04 mars 2013 à 17:07

Je ne connais pas grizzlyski la chère Lydia... va donc falloir y retourner!!! :wink:

» Par grizzlyski, le lundi 04 mars 2013 à 17:23

Une bonne adresse : http://www.hotelchezlidia.it/ :wink:

» Par Clément Pernet, le lundi 04 mars 2013 à 18:22

Ah, ça y est! Bien content de retrouver tes sorties dans ton jardin, Pascal. Une belle sensation de liberté dans ces photos de grands espaces sillonnés par ta trace.
A bientôt sur la frontière!

» Par sancy, le lundi 04 mars 2013 à 18:37

Photos magnifiques pour une course d'exception. Merci pour tes pensées amicales !

» Par jib, le lundi 04 mars 2013 à 21:58

Stupendo ! Heureux de voir que tu prépares déjà le terrain pour le printemps :cool:

» Par veloski, le mardi 05 mars 2013 à 08:12

En voyant le titre de la sortie, j'ai immédiatement pensé que tu en étais l'auteur! :wink:

» Par Pja, le mardi 05 mars 2013 à 09:00

Team Grand Paradis es-tu là??? les amis et collègues ont entendu l'écho... Belles courses à vous, pour préparer les hautes altitudes du printemps. :wink:
@Christian: après ta superbe entrée de saison sur les Cîmes de Golette, j'avais une certaine attente de voir les mêmes dômes, sous leur angle rhêmois... à te suivre sur tes prochains horizons, à bout de spatules qui défrichent. :roll:

» Par Marti, le mardi 05 mars 2013 à 17:08

Ciao Nancy ! Quel courage ! Tous ces km pour un jour de rando ? Madonna ! Mamma mia ! Ton CR donne envie d'y aller en tout cas, ainsi que les belles photos digne de Véloski en effet ! :wink:

» Par Pja, le mardi 05 mars 2013 à 17:37

Merci Marti... Nancy, camp de base pour le Valais et le Val d'Aoste... c'est possible! :wink: C'est presque mieux placé que Grenoble, pour ces versants alpins!!! :lol:

» Par Marti, le mardi 05 mars 2013 à 18:37

Vu comme ça, en effet ! Je suis Lorraine aussi... :) C'est pourquoi j'ai réagi. Ciao ciao !

» Par Pja, le mardi 05 mars 2013 à 19:04

On va créer un team!!!!

» Par Marti, le mardi 05 mars 2013 à 19:14

Ca serait amusant ! "Les Lormontagnards" ou "Les montagnarLor" à réfléchir...

» Par Pja, le mercredi 06 mars 2013 à 01:33

AlpiLor?
SkiLor?
SkitourLor? (Aie!)
Entre-Lor?
On vote?

» Par Marti, le mercredi 06 mars 2013 à 11:03

Y d'l'idée... Je cherche aussi ! Entre-Lor c'est pas mal, surtout que j'adore l'Italie ! Entre'lorAski... Entre'lorrando... Ca vient, ça vient... :wink: :)

» Par Pja, le jeudi 07 mars 2013 à 10:29

Brain storming quand tu nous prends! :wink: