Sorties > Alpes Grées N > Cime d'Entrelor, par la Valle delle Meyes

Cime d'Entrelor, par la Valle delle Meyes

Massif : Alpes Grées N
Départ : Rhèmes-Notre-Dame (1720 m)

Topo associé : Cime d'Entrelor, par le Vallon d'Entrelor

Sommet associé : Cime d'Entrelor (3425 m)

Dénivelé : 2060 m.

Sortie du dimanche 18 juillet 2010

Pja

Conditions nivologiques, accès & météo

Très beau temps, plus frais et stable jusqu'en fin de journée.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1727
Très bonnes conditions de regel d'un manteau estival, comportant en dessous de 3000m, un modelé névé, avec quelques rigoles.

Altitude de déchaussage (descente) : 2900-2800

Activité avalancheuse observée : aucune

C'est bien connu... c'est en face du Grand Paradis qu'on le voit le mieux... et particulièrement si l'on emprunte un itinéraire en Valsavarenche, il sera présent visuellement du matin jusqu'au soir. Pour rejoindre la Cîme d'Entrelor, il y a au bas mot, 1700m de D+, 2060 si l'on rajoute aux réjouissances quelques montées / descentes (3 au total) sur les glaciers di Percia et d'Entrelor, qui permettent d'enchainer 3 sommets successifs, dont la Cîme principale... et de faire sensiblement augmenter ce 18/07, le coefficient de parcours à skis (qui sinon aurait été bien léger).
En chaussant à la montée à 3000m, le coefficient de ski en D+ s'établit à 38%, et à la descente, grâce aux grands névés gardés sous la Cresta des Aouilles, un déchaussage à 2850m, permet de faire grimper le taux de ski à 43%...
Pour mixer les 3 sommets, il a été réalisé une descente aller et une descente retour en visant comme point bas dans la face NW, la base rocheuse de l'antécîme d'Entrelor, à 3200m. La neige du glacier skiée en 3 sessions, à 12h30, puis 14h30, et pour finir 15h30, était revenue à point, n'entrainant aucun choc sur les skis et les jambes dans des reliefs gelés. Il y eu des moments presque printanniers!
A signaler: compte-tenu de sa raideur dans des barres, la montée directe hivernale depuis le Ponte del Grand Clapey doit être déconseillée, lui préférer (cf. Topo) la montée depuis Eaux-Rousses, sur l'itinéraire du Col d'Entrelor, avec basculement sur les Meyes ensuite.
Le visuel limpide de cette journée était très beau. Au sommet de la Cîme d'Entrelor il y a quelques emplacements de bivouac à faire pâlir... quelques mousses et herbages ayant en plus le cran de s'être accrochés pour vivre ici!
Les émotions de cette dernière sortie me concernant en saison 2009/2010 sont partagées à l'attention de la communauté skitour, et en mémoire de talents très vifs et très jeunes, qui nous ont quitté cet hiver, et que nous n'aurons jamais ni le plaisir ni l'honneur de croiser dans une prochaine contrée alpine.
En fin de saison, et au terme d'une journée lumineuse... on a envie de dire: "je dors, mais mon coeur veille".

La vallee delle Meyes : Elle donne accès en s'incurvant progressivement en direction du SW, à la face NE du glacier di Percia.
Le glacier Percia : Sur les cartes, la face NNE du glacier Percia apparaît comme bien fournie. Il n'en est plus rien... seul le vallon central reste correctement recouvert de neige et de glace. Ailleurs, çà a déjà chauffé...
La chaîne du Mont-B valdotaine : Emergeant au dessus de la Cima Percia (3212), et la Costa la Manteau... la chaine du Mont-Blanc devient tout en longueur. Paradoxe visuel... elle est longiligne, et gomme ses "aspérités"
Billard d'été : Au 2/3 du glacier Percia, la vue s'étend rapidement sur la chaîne frontière avec la Suisse. Un beau tas de schistes, Punta Bioula, tranche entre Val di Rhêmes et Valsavarenche. Il fait très beau et frais... on est bien à skis.
Le boss n'est jamais très loin : Qu'on ne se méprenne pas... le boss ici, c'est le Gran Pa... et il se manifeste un peu moins que discrétement.
Superposition : Dans l'axe visuel, au 1er plan l'antécime d'Entrelor, et au second plan, la Cîme principale.
La Cîme d'Entrelor : Vue depuis l'antécime... une descente à skis de 200m dans la face N, avant de rechausser skis puis piolet / crampons dans le bombement principal, puis sur l'arête sommitale.
Glacier de l'Aouille : Depuis le refuge V.Emmanuele on ne voit que lui... le cirque glaciaire de l'Aouille. Ici, nous le surplombons. Il faudra le pratiquer... un jour! En arrière fond la barrière des Levanna, et à gauche, Punta Foura, altière et iso
1ère descente : En grandes courbes, pour tester la niveau de dégel. C'était déjà sympa à 12h30...
Au sommet d'Entrelor : Vue sur le glacier d'Entrelor, et les schistes ocres, rouges et bleus du massif.
Le boss et ses adjoints : Le Gran Pa entouré de ses vigiles... des belles expériences pour nombreux des skitouriens... n'est-ce pas!?!?
Portrait : On ne peut être plus en face. Pour mieux s'entretenir, il n'y a plus que le parapente.
Descente depuis la Cîme : 14h30, 2ème descente, depuis le sommet. Descente prudente (expo sommitale), puis détendue, puis radieuse...
Contrepente : Un petit passage raide, mais avec une neige en exposition NNW qui semblait attendre 14h30 pour engager un début de fonte. Les skis font merveille, et çà explique par soi tout le portage!
Piège à neige : Sous la Costa des Aouilles, des grands névés durcis permettent de skier une conque orientée NNE et E, en déchaussant (définitivement pour 2009/2010) à 2850m.
Coucher du jour : Le Gran Pa commence à rougir... c'est une belle vision pour ranger la saison 2009/2010. Une lumière s'allume pour les collègues qu'on aurait voulu connaître, qu'on ne connaîtra pas; mais qui sait.