Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Cime d'Entrelor > par le Vallon d'Entrelor > Sortie du 18 juillet 2010
 Topo validé par la modération

3425 m Cime d'Entrelor, par le Vallon d'Entrelor

Données techniques

Massif : Alpes Grées N
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : NW
Dénivelé : 1700 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35°/40° maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF14 ESC03 ESC09

Matériel

Petit rappel utile pour franchir l'antécime.

Départ/Accès

Départ : Rhèmes-Notre-Dame (1720 m) - Rejoindre le Val d'Aoste depuis Chamonix ou Bourg-Saint-Maurice, et 15 Km avant Aoste, quitter la nationale en direction de INTROD, VALSAVARENCHE, VAL DI RHEMES. 20 Km de montée jusqu'au village de RHEMES, en ayant pris soin de laisser à gauche la direction de VALSAVARENCHE.

Itinéraire

De Rhèmes-Notre-Dames, franchir la Doire (petit pont au centre du village) et suivre le chemin N°10 du Parc National du Grand Paradis en direction du Vallon et du Col d'Entrelor. En hiver, départ à skis du village.
Après une raide montée en forêt de mélèzes, on débouche dans le large vallon d'Entrelor vers 2100m.
Poursuivre dans l'axe du vallon pour atteindre le glacier d'Entrelor par un cheminement en arc de cercle passant sous la base de l'arête NW de la Cime de Pertcha.
Rejoindre l'arête séparant les glaciers d'Entrelor et de Pertcha (où arrive l'itinéraire NE depuis le Valsavarenche) puis gagner l'antécime, à l'Ouest.
Par une courte redescente en rochers, prendre pied dans le couloir Nord et atteindre le sommet. Il est aussi possible de passer une cinquantaine de mètres en contrebas de l'antécime.

Descendre plutôt rive gauche du vallon d'Entrelor pour bénéficier du couloir sommital, de l'exutoire raide du glacier, et des grandes pentes sous la Becca Tsambena, orientées Nord et qui gardent la neige longtemps en fin de saison.

Photos

Face Nord Ouest Juin 2007
Face Nord Ouest Juin 2007 [par Pja]
Face Nord Est Glacier Pertcha
Face Nord Est Glacier Pertcha [par Pja]
Mai 08 = Variante directe évitant le glacier (si conditions OK)
Mai 08 = Variante directe évitant le glacier (si conditions OK) [par Gildas GERARDI]
Mai 08 = La montée classique avec de la neige
Mai 08 = La montée classique avec de la neige [par Gildas GERARDI]

Remarques/Variantes

Course de grande classe, qui part d'une vallée préservée, se déroule dans un cadre superbe, avec une orientation qui conserve longtemps une poudreuse de qualité, des pentes taillées pour le ski, et aboutit à un belvédère unique sur le Grand Paradis et sur tout le massif car elle se situe en son centre.

Descente possible par le Glacier de Pertcha sur le Valasavarenche.

Variantes :

» par la Valle delle Meyes (D+ 1800m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Le plateau glaciaire de la Cîme d'Entrelor et ses différents sommets (principal, antécime, Cresta des Aouilles) est accessible également depuis la Valsavarenche au départ des Eaux-Rousses (1666) ou du Ponte del Grand Clapey (1727), ce dernier départ ne pouvant être conseillé que par très bonne stabilité du manteau neigeux, compte-tenu d'une évolution sous les grandes pentes de Chandelly (2812), justifiant d'ailleurs d'une progression entre le hameau des Meyes d'en bas (2275) et les Meyes d'en haut (2512) dans un système important de barres rocheuses.
L'itinéraire classique et plus sécurisé côté Valsavarenche emprunte donc le vallon du Col d'Entrelor, avec un passage par le Colle della Manteau, qui après une descente de 100 m en versant SE, permet de se rétablir dans le vallon supérieur Delle Meyes, sans être exposé aux dangers objectifs de l'itinéraire direct depuis le Ponte Clapey.
Dans le vallon supérieur Delle Meyes, suivre l'axe central qui s'incurve, pour rejoindre la face NNE du glacier di Percia. A partir de la côte 3200, le glacier débouche comme le glacier d'Entrelor sur les pentes supérieures, qui donnent accès aux trois sommets de la Cîme d'Entrelor: la Pointe Supérieure de la Cresta des Aouilles (3357), l'antécîme centrale, le sommet principal d'Entrelor (3430).

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime d'Entrelor, par la Valle delle Meyes [»] : Sortie du dimanche 18 juillet 2010 par Pja

Participants : -

Météo

Très beau temps, plus frais et stable jusqu'en fin de journée.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1727

Conditions de neige

Très bonnes conditions de regel d'un manteau estival, comportant en dessous de 3000m, un modelé névé, avec quelques rigoles.

Altitude de chaussage (montée) : 3000
Altitude de déchaussage (descente) : 2900-2800

Activité avalancheuse observée : aucune

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Cime d'Entrelor, par la Valle delle Meyes - Dénivelé réel effectué : 2060m

C'est bien connu... c'est en face du Grand Paradis qu'on le voit le mieux... et particulièrement si l'on emprunte un itinéraire en Valsavarenche, il sera présent visuellement du matin jusqu'au soir. Pour rejoindre la Cîme d'Entrelor, il y a au bas mot, 1700m de D+, 2060 si l'on rajoute aux réjouissances quelques montées / descentes (3 au total) sur les glaciers di Percia et d'Entrelor, qui permettent d'enchainer 3 sommets successifs, dont la Cîme principale... et de faire sensiblement augmenter ce 18/07, le coefficient de parcours à skis (qui sinon aurait été bien léger).
En chaussant à la montée à 3000m, le coefficient de ski en D+ s'établit à 38%, et à la descente, grâce aux grands névés gardés sous la Cresta des Aouilles, un déchaussage à 2850m, permet de faire grimper le taux de ski à 43%...
Pour mixer les 3 sommets, il a été réalisé une descente aller et une descente retour en visant comme point bas dans la face NW, la base rocheuse de l'antécîme d'Entrelor, à 3200m. La neige du glacier skiée en 3 sessions, à 12h30, puis 14h30, et pour finir 15h30, était revenue à point, n'entrainant aucun choc sur les skis et les jambes dans des reliefs gelés. Il y eu des moments presque printanniers!
A signaler: compte-tenu de sa raideur dans des barres, la montée directe hivernale depuis le Ponte del Grand Clapey doit être déconseillée, lui préférer (cf. Topo) la montée depuis Eaux-Rousses, sur l'itinéraire du Col d'Entrelor, avec basculement sur les Meyes ensuite.
Le visuel limpide de cette journée était très beau. Au sommet de la Cîme d'Entrelor il y a quelques emplacements de bivouac à faire pâlir... quelques mousses et herbages ayant en plus le cran de s'être accrochés pour vivre ici!
Les émotions de cette dernière sortie me concernant en saison 2009/2010 sont partagées à l'attention de la communauté skitour, et en mémoire de talents très vifs et très jeunes, qui nous ont quitté cet hiver, et que nous n'aurons jamais ni le plaisir ni l'honneur de croiser dans une prochaine contrée alpine.
En fin de saison, et au terme d'une journée lumineuse... on a envie de dire: "je dors, mais mon coeur veille".


Commentaires

» Par Julien, le mardi 20 juillet 2010 à 08:46

Magnifiques photos, vivement de la nouvelle neige pour la Nord-Ouest du Grand Paradis!

» Par Benoit de Sarrau, le mercredi 21 juillet 2010 à 08:45

Ouah!!!!
C'est génial

Bravo

» Par madsud, le mercredi 21 juillet 2010 à 08:59

effectivement, j ai bien aime le récit,les photos et les légendes! :) :)
a ce propos ,a quand un classement/notation (bref un truc dans le genre)sur les légendes des photos.
il y en a des fabuleuses 8O et d'autres.. gratinees 8O
quand dit le boss , a moins que vu la saison, celui ci roupille a donf
:ill:

» Par Pja, le mercredi 21 juillet 2010 à 14:46

@Julien: le Gran pa dispose d'un versant pour chaque niveau de skieur... en septembre, avec un belle couverture d'automne, nous attendons ton ton CR sur la NW... un CR aussi prudent que ton escalade et ta descente! :wink:
@ Benoit + madsud: skitour = un enthousiasme certain pour la montagne, le vôtre, celui du boss! Quand il ne dit rien... c'est que çà fume sous le bonnet... car la rentrée 2010/2011 approche... et le site va encore innover! :cool: Les photos d'Entrelor sont faites pour faire durer le suspens... :lol:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne