Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mission Chamineye done

Mission Chamineye done

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Cime Chamineye, Couloir Ouest

Sommet associé : Cime Chamineye (2921 m)

Sortie du lundi 18 février 2019

ciaisg

grand bleu, légère brise fraiche au-dessus de 2800, chaud en dessous
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1600
de tout !
peu de neige en bas mais pour monter au lac Autier ça marche bien en louvoyant entre les blocs... j'ai apprécié de faire ma trace ...
le matin : couteaux oblig dans toutes les orientations et sur toute la distance.
couloir : poudre sucre compactée, très bon grip 4*
descente vallon de la fous : sommet pas décaillé, on perd les chaussettes (2*) puis dès que l'on est a l'abri du vent en sud c'est moquette tip top 4*
à partir du lac c'est dur et galère mais on le sait.
Le mur des italiens (rive gauche : sec, rive droite c'est mieux mais très fastidieux pour trouver où aller, nombreux déchaussages)

Activité avalancheuse observée : ??

Pk - lac Autier - cime Chamineye par son couloir en AR - pas est du Clapier - vallon de la Fous - refuge de Nice - les italiens assoifés - pk
Sortie programmée au dernier moment, suite à une sortie d'un insatiable "parcoureur" de couloirs de chez nous : Mr JPG. un grand merci pour la trace et les infos nivologiques !

Les conditions sont honnêtes, le remplissage laisse un peu à désirer mais bon ...vu la saison chez nous faut pas trop y regarder.

je décide de faire le tour par le lac Autier. En bas c'est slalom entre les rochers mais ça passe bien. Pour info j'ai tracé avec les couteaux et la cale maxi, vous m'en excuserez... Mais bon avec des ATK logic et mes chevilles en bois, je suis large avant d'être trop raide !

J'arrive au pied du couloir avec mon rythme de sénateur sans les soupapes, c'est vous dire si je rame et j'enquille sur les traces de l'avant veille. Belle neige, belle pente et beaux crux... 1m80 de large et goulottés les deux...
je monte jusqu'au sommet, j'aurais pu chausser d'en haut mais j'ai pas été joueur... descente à partir de la selle.

Pour terminer je remonte jusqu'au sommet du vallon de la Fous pour une descente bien sympa jusqu'au refuge en très bonne transfo. La suite l'est nettement moins...

Désolé pour les photos, mon APN a été frileux !

PS : pour un 4.3 je trouve ça un peu sous côté... je vous laisse juger avec la vidéo ;)

du sommet
du sommet