Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Chamineye > Couloir Ouest > Sortie du 18 fevrier 2019

2921 m Cime Chamineye, Couloir Ouest

Secteur : Vésubie

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 38 - 47°/ 200m

Cartes : 3741OT ASF4

Crampons, 1 piolet

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

Depuis le Pont du Countet se diriger vers le vallon du Mont Chamineye, soit en passant par le Lac de la Fous et le Refuge de Nice, soit en passant par le Lac Autier (moins de distance mais un peu plus de dénivelée). Longer les barres rocheuses de la Cime Chamineye par la gauche jusqu'à trouver l'entrée du couloir Ouest. Le remonter jusqu'à la sellette neigeuse séparant les deux sommets. Rejoindre le sommet sud par une courte pente de neige. Descente par le même itinéraire. Skiable intégralement depuis le sommet par bon remplissage.

Itinéraire vu depuis le Gélas
Itinéraire vu depuis le Gélas [par Boris Pivaudran]

Une ligne évidente qui se voit très bien depuis le Gélas et la Malédie. Ne pas l'aborder trop tôt, le soleil arrive tardivement.

Mission Chamineye done [»] : Sortie du lundi 18 fevrier 2019 par ciaisg

grand bleu, légère brise fraiche au-dessus de 2800, chaud en dessous

ras

de tout !
peu de neige en bas mais pour monter au lac Autier ça marche bien en louvoyant entre les blocs... j'ai apprécié de faire ma trace ...
le matin : couteaux oblig dans toutes les orientations et sur toute la distance.
couloir : poudre sucre compactée, très bon grip 4*
descente vallon de la fous : sommet pas décaillé, on perd les chaussettes (2*) puis dès que l'on est a l'abri du vent en sud c'est moquette tip top 4*
à partir du lac c'est dur et galère mais on le sait.
Le mur des italiens (rive gauche : sec, rive droite c'est mieux mais très fastidieux pour trouver où aller, nombreux déchaussages)

Activité avalancheuse observée : ??

Itinéraire suivi : Pk - lac Autier - cime Chamineye par son couloir en AR - pas est du Clapier - vallon de la Fous - refuge de Nice - les italiens assoifés - pk - Dénivelé réel effectué : 1700m

Sortie programmée au dernier moment, suite à une sortie d'un insatiable "parcoureur" de couloirs de chez nous : Mr JPG. un grand merci pour la trace et les infos nivologiques !

Les conditions sont honnêtes, le remplissage laisse un peu à désirer mais bon ...vu la saison chez nous faut pas trop y regarder.

je décide de faire le tour par le lac Autier. En bas c'est slalom entre les rochers mais ça passe bien. Pour info j'ai tracé avec les couteaux et la cale maxi, vous m'en excuserez... Mais bon avec des ATK logic et mes chevilles en bois, je suis large avant d'être trop raide !

J'arrive au pied du couloir avec mon rythme de sénateur sans les soupapes, c'est vous dire si je rame et j'enquille sur les traces de l'avant veille. Belle neige, belle pente et beaux crux... 1m80 de large et goulottés les deux...
je monte jusqu'au sommet, j'aurais pu chausser d'en haut mais j'ai pas été joueur... descente à partir de la selle.

Pour terminer je remonte jusqu'au sommet du vallon de la Fous pour une descente bien sympa jusqu'au refuge en très bonne transfo. La suite l'est nettement moins...

Désolé pour les photos, mon APN a été frileux !

PS : pour un 4.3 je trouve ça un peu sous côté... je vous laisse juger avec la vidéo ;)

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par patric bosetti, le mardi 19 fevrier 2019 à 06:08

ça fait plaisir de revoir Guillaume sur ses terres !!! :D :D