Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Balcon du Gélas et Cime Cabret.

Balcon du Gélas et Cime Cabret.

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime Cabret, versant SW

Sommet associé : Cime Cabret (2938 m)

Sortie du mardi 15 mai 2018

Chamineye

Soleil, puis nuages et neige. -1 au parking à 6h45, 9 à 12h20.
Etat de la route : Un peu de glace. Altitude du parking : 1840m.
Il a neigé à partir de 1700 m, le vent a soufflé, il y a de quelques cm jusqu'à 30cm en haut. Bonne poudre en haut, poudre croûtée à légèrement croûtée, poudre humide sur fond dur, neige collante sur le bas du vallon Cabret.

Altitude de chaussage (montée) :1870m.
Altitude de déchaussage (descente) :1870m.

Activité avalancheuse observée : Rien à part quelques accumulations.

Avec Gérard.
Balcon du Gélas-Descente côte 2540m-montée directe Cime Cabret-descente topo.
Les grands esprits se rencontrent: 5 minutes après moi, je vois arriver Gérard pour les mêmes objectifs. C'est parti avec enfin des conditions correctes. On aurait pu chausser quasiment à la voiture, on chausse à la fromagerie, ça passe juste en louvoyant, on met les couteaux dans le vallon Cabret, montée sans soucis au balcon avec la trace à faire. Un peu de monde aujourd'hui, 2 Saint- Martinois sympas nous rejoignent au balcon. Première pente excellente avec 30 de poudre vierge, dessous c'est encore bon mais la fin fait chauffer les cuisses. On remet les peaux sous le Cabret pour une montée directe, les 200 derniers mètres en crampons, ça passe bien, je pousse jusqu'à la cime tandis que Gérard m'attend dessous et que le temps se bâche carrément. On descend sous la neige mais avec heureusement un peu de visibilité. Le haut est en poudre lourde sur fond dur, pas si mauvais, puis vient une partie en croûte avant de retomber sur une neige agréable, poudre sur moquette. On arrive assez bas moyennant quelques petites remontées, déchaussage au petit pont. Gérard se transforme en Speedy Gonzales pour éviter la déviation par Duranus, record pour ranger ses affaires et sûrement record pour lui pour descendre la vallée en voiture car je ne l'ai plus revu, parti 5 minutes derrière lui. On a bien optimisé, avec 2 belles descentes, un peu de dénivelé, le tout en évitant la déviation.

La Madone de Fenestre blanchie.
La Madone de Fenestre blanchie.
Saint-Robert et Gélas.
30 de poudre 4/5 *.
30 de poudre 4/5 *.
Encore bon ici.
Encore bon ici.
Les cuisses chauffent, croûtée ici.
Les cuisses chauffent, croûtée ici.
Sous le Cabret, on va cramponner.
Sous le Cabret, on va cramponner.
Vue sud depuis la Cime  Cabret.
Vue sud depuis la Cime Cabret.
Vue vers la Gordo.

Phil'Ô, le 15.05.18 20:05

C'est ça d'être libre les lundis 🙄 😉 😎

Bientôt la liberté totale !!! Rajhhhhh le veinard ! 😎

Laurent Couturier, le 15.05.18 21:05

Enfin une sortie sans neige jaune, beau créneau 😎

genepy04, le 15.05.18 21:20

Le Gé, il conduit comme un zeroquatre. Pepito ne va plus vouloir monter avec lui! 🤣 🤣 🤣

genepy04, le 15.05.18 21:23

@Phil’Ô: ça sert a quoi d’etre Libre le lundi pour aller skier...le mardi 😮

Ferski, le 15.05.18 22:31

Bien vu, c'était la journée à sortir, on verra ce WE pour se rattraper un peu si enfin du beau temps!! 😯

Phil'Ô, le 16.05.18 07:28

@ Genepy04 : Ah ouaip, je suis complètement chamboulé moi avec tous ces ponts 🤢

FITZROY, le 16.05.18 07:32

Sacrè Gè!
Il rajeunit...sûrement l'effet de la retraite qui s'approche. 😜
J'aimerais connaître sa Skilist...

Chamineye, le 16.05.18 11:33

Merci à tous, c'était en effet le créneau à ne pas rater cette semaine, quand à Gérard, il pète le feu, il a tracé quasiment tout le temps en sifflotant... 😜

DidierGO, le 16.05.18 14:07

Et oui, sacrée caisse pour un retraité le Gé 😉 😉

Gemitaut, le 17.05.18 21:30

Je ne sais pas qui m'a associé à cette sortie ? Peut-être PHIL Ô le modo 🤣
On dirait qu'il y a confusion de Gérard....
Bref je n'y étais pas, et en plus Patrice en rajoute sans savoir (ou alors en sachant, c'est encore pire)....et comme d'habitude cela fait un quiproquo avec Gaelle. Alors calmos SVP 😉

Phil'Ô, le 18.05.18 07:28

Mea Culpa ! Oui, c'est moi désolé, quelle idée de s'appeler Gérard et de faire du ski en semaine.... moi j'y perds mon latin 😜 😉
Nan, vraiment désolé 🤭