Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Cabret > versant SW > Sortie du 15 mai 2018

2938 m Cime Cabret, versant SW

Secteur : Vésubie
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : PD-

Cartes : 3741OT ASF4 ASF5

Crampons voir piolet pour le sommet.

Départ : Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Remonter la route du refuge de Fenestre. Au Pont (1850 m), juste avant d'y arriver, rejoindre la vacherie de la Madone par la rive gauche, la dépasser et remonter le vallon de Cabret, toujours rive gauche, en suivant l'itinéraire d'été (GR52). En restant légèrement au dessus du Gias de Cabret ( 1065 m ) rejoindre le Vallon de Cabret et le remonter jusqu'à buter sous les Barres dans une grande pente. Aller alors au fond et direction SE on trouve un couloir qu'il faut gravir (raide mais court). Rentrer ensuite dans une combe, avec quelques passages assez raides, pour aboutir à un collet coté 2650m. Virer alors et rejoindre au N la crête (plutôt orientée W) qui vous amènera sous le sommet à 2925 m. La Cime Cabret est assez délicate à gravir avec des chaussures de ski s'il n'y a pas de neige, si au contraire elle est enneigée crampons et piolet sont utiles.
Descente par le même itinéraire. Mais plusieurs options sont possibles avec plusieurs passages dans les barres qui permettent de relier le Lac de Cabret, mais la cotation peut passer à 4.1.

Passage ou par le couloir ou l'épaule exposée, sous les Barres du lac Cabret.
Passage ou par le couloir ou l'épaule exposée, sous les Barres du lac Cabret. [par skiroad]

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Madone de Fenestre

» Le 15 mai [Sortie ci-dessous]

Balcon du Gélas et Cime Cabret. [»] : Sortie du mardi 15 mai 2018 par Chamineye

Participants : Gérard.

Soleil, puis nuages et neige. -1 au parking à 6h45, 9 à 12h20.

Etat de la route : Un peu de glace.

Altitude du parking : 1840m.

Il a neigé à partir de 1700 m, le vent a soufflé, il y a de quelques cm jusqu'à 30cm en haut. Bonne poudre en haut, poudre croûtée à légèrement croûtée, poudre humide sur fond dur, neige collante sur le bas du vallon Cabret.

Altitude de chaussage (montée) :1870m.
Altitude de déchaussage (descente) :1870m.

Activité avalancheuse observée : Rien à part quelques accumulations.

Itinéraire suivi : Balcon du Gélas-Descente côte 2540m-montée directe Cime Cabret-descente topo. - Dénivelé réel effectué : 1625m

Les grands esprits se rencontrent: 5 minutes après moi, je vois arriver Gérard pour les mêmes objectifs. C'est parti avec enfin des conditions correctes. On aurait pu chausser quasiment à la voiture, on chausse à la fromagerie, ça passe juste en louvoyant, on met les couteaux dans le vallon Cabret, montée sans soucis au balcon avec la trace à faire. Un peu de monde aujourd'hui, 2 Saint- Martinois sympas nous rejoignent au balcon. Première pente excellente avec 30 de poudre vierge, dessous c'est encore bon mais la fin fait chauffer les cuisses. On remet les peaux sous le Cabret pour une montée directe, les 200 derniers mètres en crampons, ça passe bien, je pousse jusqu'à la cime tandis que Gérard m'attend dessous et que le temps se bâche carrément. On descend sous la neige mais avec heureusement un peu de visibilité. Le haut est en poudre lourde sur fond dur, pas si mauvais, puis vient une partie en croûte avant de retomber sur une neige agréable, poudre sur moquette. On arrive assez bas moyennant quelques petites remontées, déchaussage au petit pont. Gérard se transforme en Speedy Gonzales pour éviter la déviation par Duranus, record pour ranger ses affaires et sûrement record pour lui pour descendre la vallée en voiture car je ne l'ai plus revu, parti 5 minutes derrière lui. On a bien optimisé, avec 2 belles descentes, un peu de dénivelé, le tout en évitant la déviation.

» Par skiroad, le mardi 15 mai 2018 à 18:06

:D SUPER. :roll:

» Par Phil'Ô, le mardi 15 mai 2018 à 20:05

C'est ça d'être libre les lundis :roll: :wink: :cool:

Bientôt la liberté totale !!! Rajhhhhh le veinard ! :cool:

» Par laurent couturier, le mardi 15 mai 2018 à 21:05

Enfin une sortie sans neige jaune, beau créneau :cool:

» Par genepy04, le mardi 15 mai 2018 à 21:20

Le Gé, il conduit comme un zeroquatre. Pepito ne va plus vouloir monter avec lui! :lol: :lol: :lol:

» Par genepy04, le mardi 15 mai 2018 à 21:23

@Phil’Ô: ça sert a quoi d’etre Libre le lundi pour aller skier...le mardi :OO:

» Par Ferski, le mardi 15 mai 2018 à 22:31

Bien vu, c'était la journée à sortir, on verra ce WE pour se rattraper un peu si enfin du beau temps!! :lost:

» Par Phil'Ô, le mercredi 16 mai 2018 à 07:28

@ Genepy04 : Ah ouaip, je suis complètement chamboulé moi avec tous ces ponts :ill:

» Par FITZROY, le mercredi 16 mai 2018 à 07:32

Sacrè Gè!
Il rajeunit...sûrement l'effet de la retraite qui s'approche. :P
J'aimerais connaître sa Skilist...

» Par Chamineye, le mercredi 16 mai 2018 à 11:33

Merci à tous, c'était en effet le créneau à ne pas rater cette semaine, quand à Gérard, il pète le feu, il a tracé quasiment tout le temps en sifflotant... :P

» Par didiergo, le mercredi 16 mai 2018 à 14:07

Et oui, sacrée caisse pour un retraité le Gé :wink: :wink:

» Par gerard mitaut, le jeudi 17 mai 2018 à 21:30

Je ne sais pas qui m'a associé à cette sortie ? Peut-être PHIL Ô le modo :lol:
On dirait qu'il y a confusion de Gérard....
Bref je n'y étais pas, et en plus Patrice en rajoute sans savoir (ou alors en sachant, c'est encore pire)....et comme d'habitude cela fait un quiproquo avec Gaelle. Alors calmos SVP :wink:

» Par Phil'Ô, le vendredi 18 mai 2018 à 07:28

Mea Culpa ! Oui, c'est moi désolé, quelle idée de s'appeler Gérard et de faire du ski en semaine.... moi j'y perds mon latin :P :wink:
Nan, vraiment désolé :oops: