Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe Marguareïs, traversée d'Est en Ouest du massif du Marguareis

Pointe Marguareïs, traversée d'Est en Ouest du massif du Marguareis ⭐⭐

Départ : Quarzina (1330 m)

Topo associé : Pointe Marguareïs, traversée d'Est en Ouest du massif du Marguareis

Sommet associé : Pointe Marguareïs (2650 m)

Sortie du mercredi 22 février 2017

steph_, mamatt, Pedro

Tempête de ciel bleu. Un peu de vent le 3ème jour.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1213
Altitude de déchaussage (descente) : 1150 (Limone Piemonte)

Dans un large versant N, poudre excellente, 20-30 cm sur fond dur
Dans les autres orientations: globalement transfo, un peu de croûtée

Compte rendu (par steph_)

Avec Pauline, Astrid, Nico

Itinéraire suivi:
J1: Valdinferno > Colla Bassa > Antoroto > Rif. Manolino > Cima Ciuaiera >Colla del Termini > Cima Ruscarina > Colla del Pizzo > Lago di Revelli > Bivouac Caravero > Punta del Zucco en AR. D+:2200m

J2: Bivouac Caravero > Monte Rotondo > Bocchino dell Aseo > Mongioie > Gias Grupetti > Passo delle Saline > Cima delle Saline > Cima Pian Ballaur > Passo di Lapsse > Cime di Serpentera en AR > Rif. Garelli. D+:1750m

J3: Rif. Garelli > Marguareis par couloir des Turinois > descente SW > Plan Ambreuge > Punta Straldi > Colla Piana > Punta San Salvatore > Cima della Fascia > Vallon del Cros > Limone Piemonte. D+:1450m

Logistique aller: Grenoble > Fossano (3h de voiture). Fossano> Ceva (train 6h22>6h58; 4 euros). Ceva > Valdinferno (taxi 45 minutes; compter 60 euros pour 6 personnes).
Logistique retour: Limone Piemonte > Fossano ( 1h de train) puis retour Grenoble.

Hormis quelques variantes, nous avons suivi l'itinéraire décrit dans l'excellent livre de François Renard, Skitinerrances renardf.piwigo.com/index.php que tout skieur souhaitant sortir des classiques se devrait d'avoir dans sa bibliothèque! Merci à toi François pour l'idée.
Merci aussi à Lucien pour les infos de première main sur les conditions du moment qui nous ont décidés à partir dans les Alpes Ligures.

Matériel: Nous avions pris des crampons légers mais dans les conditions que nous avons eues, nous ne les avons jamais sortis ainsi que les couteaux. Seulement 100m de portage des skis à la sortie du couloir des Turinois.

Hébergement: - Bivouac Caravero: 10 places, couvertures en nombre suffisant, table, tabourets, poêle mais pas de bois, vaisselle. A 10m du refuge, un poteau en bois permet de repérer une source qui coulait bien lors denotre passage.
- Rif. Garelli: Grand dortoir agréable avec couvertures en nombre suffisant, grande table, gazinière mais sans gaz(!), poêle (mais nous avons utilisé la dernière et unique bûche), vaisselle

Récit:
J1: Le jour le plus long! Après un départ de Grenoble à 2h30 et une quasi-nuit blanche, nous retrouvons le reste de la troupe à la gare de Fossano. 30 min de train plus tard, notre sympathique chauffeur de taxi nous attend à la gare de Ceva et nous emmène à Valdinferno (enfin presque car 2 virages avant le village, son embrayage a cassé...). On chausse 10 minutes après la sortie du village mais c'est bien maigre. J'en entend encore qui doutent du bien-fondé de cette destination. 3 heures plus tard et une descente en super poudre de l'Antoroto suffisent à lever tous ces doutes!
Nous suivons une trace qui nous fait remonter sur la crête puis nous la suivons (parfois en contrebas) jusqu'au colla del Pizzo. Là personne ne succombe à ma proposition de monter au pizzo d'Ormea et nous descendons tous sur le lago del Revelli (le ski de Pedro un peu plus vite que lui...). Remontée rapide au bivouac Caravero et avec Matthieu, nous profitons des derniers rayons du soleil au sommet de la punta del Zucco. Soirée sympa au bivouac et nous dormons très tôt après cette belle journée!

J2: Départ du bivouac vers 8h30. Un peu de traversée descendante puis nous montons tranquillement au monte Rotondo. Courte descente puis remontée soutenue au Mongioie. Là, nous succombons aux belles pentes N et descendons à Gias Grupetti. Matthieu se fait une frayeur en dévalant un ressaut de 50m sur la seule plaque de verglas du versant. Sans conséquences (sauf psychologique) heureusement.
Remontée soutenue à la cima delle Saline mais tout passe en peaux. Courte remontée à la cima del Pian Ballaur et descente de rêve jusque sous le Passo di Lapasse. 5ème peautage de la journée et nous montons tous (ou presque) à la cima del Serpentera. Arrivés au refuge Garelli, nous avons un moment de flottement car nous n'avons pas assez de gaz pour faire fondre de la neige et cuisiner pour 6. Il y a bien une gazinière mais pas de gaz. Il y a bien une bonbonne de gaz dehors mais pas de tuyau. Il y a bien un ruisseau mais après 1 heure de pelletage et un trou de 2m50 de profondeur, il s’avérera être à sec. Finalement notre salut viendra de neige fondant du toit qui nous donnera l'eau si précieuse. Puis soirée très confortable auprès du poêle.

J3: départ du refuge vers 8h30 et 3 heures plus tard, nous nous dressons au sommet de la cima Marguareis, point culminant du massif et de notre raid. Nous longeons l'arête S sur 100m puis plongeons dans la face W, en neige dure. Puis longue traversée descendante jusqu'à Plan Ambreuge. Pour éviter une longue traversée horizontale, nous remontons à la punta Straldi. Et enfin, dernière montée à la cima della Fascia en passant par l'arête S (quelques conversions délicates sous la cima del Serpentera puis facile). Dernière descente avec un petit couloir un peu raide donnant accès au magnifique vallon del Cros, coincé entre les falaises. Un peu de poudre lourde vers 1600m puis nous descendons une piste type boardercross très ludique. Déchaussage aux premières maisons de Limone Piemonte. En attendant notre train, nous profitons de bières et de gelati bien méritées en terrasse d'un café branché (un peu la honte avec nos chaussures puantes). Retour Grenoble à 22h.

Au final, un super raid exotique avec des conditions optimales et une équipe de choc! Vivement le prochain!

Pedro arrive au colla Bassa
Punta del Zucco et bivouac Caravero
Punta del Zucco et bivouac Caravero
Avec Matthieu au sommet de la punta del Zucco
Avec Matthieu au sommet de la punta del Zucco
Pizzo d'Ormea à gauche et Cima del Roccate à droite.
Pizzo d'Ormea à gauche et Cima del Roccate à droite.
Bivouac Caravero
Matthieu remonte chercher son ski après sa chute
Matthieu remonte chercher son ski après sa chute
Mongioie versant N depuis Gias Grupetti
Mongioie versant N depuis Gias Grupetti
Pauline à la trace, photo collector :-)
Pauline à la trace, photo collector :-)
Astrid au sommet de la cima delle Saline
Descente SW du Marguareis
Descente SW du Marguareis
Punta san Salvatore depuis la cima della Fascia
Punta san Salvatore depuis la cima della Fascia
Une grande partie de notre traversée.
Une grande partie de notre traversée.
Astrid prête à plonger sur Limone Piemonte
Arrivée à Limone Piemonte

skiroad, le 23.02.17 12:50

😄 Bravo les Gars, belle bambée 😉

Pedro, le 23.02.17 14:08

On était parti en quête d'exotisme, on a en plus fait du très bon ski ! Un beau raid loin des foules, perché sur l'extrémité de la chaîne alpine, avec vue sur la mer à 360° ou presque 😉

marc, le 23.02.17 14:19

Magnifique !!
Vous avez choisi le bon créneau, et évité la croûte de la semaine dernière qui a enfin fini par se transformer.
Bien optimisé le voyage depuis Grenoble: en 3 jours vous n'avez pas oublié grand chose dans le secteur 🙂

pistache, le 23.02.17 17:51

Bravo les gars !!! çà c'est des " Grenoblois " pas des Faignantasses comme nous !!! 😉 😉

fan, le 23.02.17 18:00

Chouette voyage 😎

le sanglier, le 23.02.17 18:54

magnifique tour dans notre beau pays 😉 😉 bravo les "jouvés "

Gemitaut, le 23.02.17 19:35

Aux auteurs: chapeau bas, un fracassage en règle des alpes ligures 🙄
@ Doumé, Marco, Patrick et skiroad: les zamis on va devoir se recycler dans la pétanque, le 421 ou la pêche !
nous on habite à 2 heures de là et on n'a pas pas fait la moitié de ces sommets (bon sauf skiroad peut-être 😉 et Marco il y habite..... ) 🤭 🤭 😮 🤨 😯

pistache, le 23.02.17 20:17

@Gé :Tiens la prochaine fois qu'on va dans le val Pésio on prendra le train ..... 🤨
@ Marco : Ils n' ont même pas eu les joies de la " Nébia " c'est que pour les locaux çà ..!! 😡

Etienne-H-, le 23.02.17 21:02

Sympa! Le fin du fin? Enchaîner avec 2 jours de VTT à Finale, juste à coté 😎

Boris Pivaudran, le 23.02.17 21:33

Merci pour ces belles images, le charme du Piémont !

alexlio, le 24.02.17 18:58

ça fait envie… 😎

Phil'Ô, le 27.02.17 10:08

Superbe ! Le secteur est vraiment beau et sauvage... 😎

Pedro, le 28.02.17 09:13

Phil'O, j'ai bien repensé à notre périple à VTT et à ce fameux petit déj du 14 juillet au refuge Garelli... 😉 🤣

Phil'Ô, le 28.02.17 09:25

@Pedro : Je n'osai pas te remémorer ce périple qui ne fut pas parmi les plus prestigieux de ceux que j'ai pu organiser 🤭 , tant le Marguareïs peut se révéler ingrat à rouler...
Mais franchement, c'est un coin que j'affectionne vraiment beaucoup 😎